6 précieux conseils pour organiser sa cérémonie religieuse

Pour certains, pas question de s’unir sans réaliser un mariage religieux. Alors, si vous ne couperez pas au mariage civil puisqu’il est obligatoire, vous pouvez également en effet, choisir de vous marier religieusement. Mais un mariage religieux, cela demande un minimum de préparation, à l’avance, et d’organisation pour le mettre en place. Blandine, wedding planner de choc chez Aile et Zen Événements, nous délivre 6 précieux conseils pour permettre le bon déroulement de cette cérémonie.

 

Le mariage religieux

La préparation du mariage religieux avec le prêtre

Chaque église possède sa propre préparation. Certaines demandent jusqu’à 12 rendez-vous alors que d’autres n’en mettent en place que 4. Ces rendez-vous rassemblent tous les couples de fiancés désireux de se marier religieusement dans l’année qui suit. On y parle de Dieu mais aussi de grands sujets sur le couple comme le désir d’avoir des enfants, le handicap, le pardon ou le dialogue.

 

Préparer un mariage religieux a un coût

L’église vous demande une participation financière. Elle servira à couvrir les frais de chauffage, de la nourriture et les intervenants par exemple. Il faut compter environ 50 euros pour cette préparation, et entre 80 et 200 euros pour le prêtre pour le Jour J. Lors de ces rendez-vous, le prêtre va également expliquer le déroulé aux fiancés qui choisiront les textes à citer lors de leur mariage. Pour cela, ils seront aidés d’un petit fascicule dans lequel se trouvent des propositions de textes pour célébrer leur union.

 

Doit-on être baptisé tous les deux pour se marier à l’église ?

En général, si l’un des deux futurs époux est baptisé, cela est suffisant pour le prêtre. Mais à la condition que le fiancé non baptisé ne rejette pas catégoriquement les principes de l’église.

Comment se passe le mariage religieux ?

Il existe deux formes de célébrations de mariage : la bénédiction et la messe. Pour une bénédiction, il faut compter environ 40/45 minutes. Quant à la messe de mariage, elle dure entre 1 heure et 1 heure 15. Cette différence s’explique par le fait que lors d’une bénédiction de mariage, le prêtre ne procède pas à la communion (Ostie).

 

Quand et comment gérer la préparation à cette cérémonie de mariage ?

Pour la préparation, cela dépend des églises. Mais attention, il faut s’y prendre tôt. Il y a beaucoup de demandes, et en plus de cela, certaines préparations durent plus de 6 mois. Commencez donc à vous en préoccuper dès le mois de janvier. Et bien sûr, le mariage à l’église se déroule obligatoirement après le mariage civil ! Vous devrez prouver ce mariage à l’aide d’un papier qui vous sera remis le jour de votre mariage à la mairie.

 

Et on s’habille-t-on quand on se marie à l’église ?

Evidemment, c’est un lieu sacré. On évite donc les tenues trop sexy, trop vulgaires ou provocantes, et on préfère les tenues correctes. Et si vous vous rendez à un mariage dans les DOM-TOM, sachez que vous serez obligé de vous couvrir les épaules.

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter