Tout ce qu’il faut savoir pour organiser mon mariage en moins d’un an

Si vous souhaitez vous marier en moins d’un an les amies, et que vous avez à peine commencé les préparatifs du mariage, ces quelques conseils dispensés par Florence, wedding planner et créatrice de l’agence Floasis Events, vont bien vous aider !

 

On ose demander de l’aide à un professionnel pour organiser son mariage en moins d’un an

Si votre couple souhaite vivre sereinement cette situation d’urgence, mieux vaut confier l’organisation du mariage à un professionnel. Les wedding planners, via leurs réseaux, trouveront toujours des prestataires de qualité et un joli lieu de réception encore disponibles. C’est une dépense que vous n’aviez peut-être pas envisagée, mais c’est la solution idéale pour gagner un maximum de temps sans renoncer à toutes vos envies.

 

 

On s’organise et on choisit ses priorités pour préparer le mariage

Pour les plus courageux, il faut procéder par ordre de priorité. La salle first ! Généralement à réserver un à deux ans à l’avance, il va falloir ruser pour trouver la perle rare. Tout d’abord, ne vous enfermez pas dans une longue liste de critères comme votre traîne. Sortez des sentiers battus : les salles traditionnelles ne sont pas disponibles ? Pourquoi n’opteriez-vous pas pour un hôtel qui accepte les soirées dansantes, un restaurant à privatiser, ou bien encore un loft ou la verrière d’un particulier ? Et si le lieu de réception de votre rêve est loué un samedi, tentez un vendredi. Ça sera d’ailleurs peut-être plus simple pour la mairie aussi… Enfin, n’envoyez pas de mail mais appelez ! Vous aurez les réponses à vos questions bien plus rapidement.

 

On ne bâcle pas les préparatifs du mariage sous prétexte de faire vite

Vous avez envoyé un Save the date à vos proches. On ne peut plus reculer. Il faut penser maintenant à votre robe. Les essayages en boutique se font sur rendez-vous. Les délais d’attente sont parfois longs. Et les délais de livraison aussi puisque de nombreuses robes sont fabriquées à l’étranger. Un créateur a peut-être la souplesse qui manque à votre planning serré, pensez-y !

 

En parallèle, réservez votre DJ et votre photographe. Aucune précipitation n’est permise dans le choix de ces deux prestataires. Des entretiens en face à face ou par skype sont nécessaires afin de vérifier que le feeling passe et qu’ils ont compris votre demande. Que ce soit vos préférences artistiques ou les temps forts du mariage, tout doit être noté sur une fiche technique pour éviter toute déception le jour J. La rigueur est nécessaire pour bien organiser son mariage, surtout quand les semaines sont comptées.

 

Enfin, la décoration préoccupe les futures mariées. La plupart d’entre vous avez envie de profiter de cet événement pour développer votre côté créatif et avoir la satisfaction de dire que tout a été fait main. C’est une activité chronophage qui peut-être déléguée à un professionnel dans le cadre d’une organisation de dernière minute. En plus de vous proposer du matériel à la location, votre Event-designer pourra installer votre décoration sur mesure, pour vous, le jour J, ce qui est très appréciable.

 

Il reste une myriade de petites choses à finaliser, mais l’essentiel est là. Bravo, vous avez relevé le challenge !

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/floasis-events

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter