DJ ou orchestre : quelle formule choisir pour mon mariage ?

Plutôt DJ ou orchestre pour animer le mariage ? Si l’on veut que sa réception soit réussie, il faut en effet tout miser sur l’ambiance qu’il y aura… Alors, pour quelle formule opter ? Nancy, Wedding Planner chez Danael Organisation, vous donne les clés pour faire le meilleur choix, en fonction de vos goûts, de vos envies et surtout, de vos moyens.

 

Le DJ : il fait danser tous les convives du mariage !

Le DJ est l’animateur incontournable de votre réception de mariage. Il est toujours présent pour mettre l’ambiance et faire danser les convives. Son avantage ? Il possède un répertoire illimité. Vous cherchez telle version de telle chanson ? Il vous la trouvera même sans lui faire les yeux doux. L’idéal étant d’établir une liste de musiques avec lui avant la réception pour être certain qu’il possède bien les tubes sur lesquels vous voulez danser avec vos invités.

 

Attention à quelques petits détails avec le DJ

Le DJ n’est pas toujours à l’aise avec un micro (ou parfois trop)… Du DJ très (voire trop) à l’aise qui se croit à la fête foraine au Dj Clubbing Techno House qui prendra votre réception pour une discothèque plutôt qu’un mariage, il faut trouver le bon équilibre qui vous correspond bien. Pour cela, rencontrez-en plusieurs pour en apprendre plus sur eux et les comparer. Sachant qu’ils ont aussi parfois leur spécialité : musiques orientales, indiennes, afros, portugaises… De plus, les Dj ont des tarifs différents (de part leurs statuts qui différents : auto-entrepreneur, société évènementiel…) mais aussi en fonction de leur expérience, de leur renommée, de leur travail, de leur matériel…

A savoir que le seul inconvénient du DJ est de trouver celui qui vous correspond réellement et qui comprendra vos attentes en matière de musiques, notamment si vous n’êtes pas fan de certaines mélodies.

 

Les trucs indispensables à savoir afin de signer un contrat avec un DJ

Renseignez-vous bien sur son matériel, sa table de mixage, ses enceintes et amplis. Amène-t-il une barre de spots lumineux pour la piste de danse ? Dans le cadre d’une cérémonie extérieure, peut-il prévoir du matériel en conséquence ? Aura-t-il besoin d’une table pour poser son matériel ou vient-il avec la sienne ? Faites attention le jour J qu’il ait bien gaffé tous les fils qui peuvent trainer et traverser la salle, afin de n’avoir aucun accident le jour J… Une tante qui a un peu abusé du super champagne choisi par papa, des enfants qui courent dans tous les sens, un témoin à fond dans la flashmob qui saute dans tous les sens… On fait attention.

 

L’authenticité et le charme d’un orchestre

Votre wedding day étant un jour particulier où vous avez envie de vous faire plaisir, de marquer l’esprit de vos convives et de profiter de musiciens et voix exceptionnels, vous apprécierez sûrement le show et l’ambiance qu’un orchestre impose !

 

Les avantages d’un orchestre pour animer un mariage

La prestation d’un orchestre est très qualitative, raffinée, élégante, chic… Avoir une chanteuse et de véritables musiciens pour animer sa réception c’est comme organiser un gala ou un concert privé. Même un animateur peut appartenir au groupe et se charger du déroulement de la soirée en bon maître de cérémonie. Vous trouverez également plusieurs styles d’orchestres : le style très raffiné, classique et d’autres plus tendances dotés d’un répertoire très varié, des chanteurs(/euses) qui vous interprètent du Aratha Franklin en passant par du David Guetta…

 

Notons quelques inconvénients

Ceci dit, le répertoire des orchestres étant déjà très fourni et varié, il est vrai que le jour J, si vous souhaitez absolument une chanson précise que les chanteurs n’ont jamais travaillé dessus et ensemble avec leur musiciens, il sera difficile de satisfaire cette demande.

Il faut aussi savoir qu’un orchestre et un Dj ne sont pas du tout sur la même tranche tarifaire. Un orchestre comporte plusieurs artistes et régisseurs et plus de matériels, plus de coûts humains… Bref, plus c’est imposant qu’un DJ… Les frais ne sont pas les mêmes. Pour un budget limité, il vaut mieux faire appel à un très bon DJ plutôt qu’à un orchestre qui peut coûter de 3 000 à 10 000 euros selon le nombre d’artistes préents, selon la qualité de leur matériel… Sachea aussi que vu le matériel et le nombre de personnes composant l’équipe de l’orchestre, tout cela prend de l’espace. Il faut donc bien prévoir un étendue suffisante pour l’estrade ainsi que pour l’espace de danse.

 

Les trucs du pro indispensables à savoir pour animer la soirée d’un mariage

N’oubliez pas qu’il faut prévoir le repas pour toutes ces personnes. Cela peut aller de 5 à 10-15 personnes (à raison d’une trentaine d’euros pour un repas prestataire, soit 10×30 euros = 300 euros à prévoir en plus du tarif de la prestation). Aussi, pensez à demander si vous pouvez voir une représentation de l’orchestre (sur un autre événement par exemple) pour vous donner une idée de ce que cela donnera le jour J. Leurs tenues, l’espace alloué à leur scène, leur matériel et écouter leurs chanteurs… Ce qui vous permet de constater avant de signer !

Angelique93

    6 Commentaires

    • Répondre décembre 30, 2015

      Audrey Vaschalde

      Lors d’un mariage, choisir des musiciens permet aussi d’animer le cocktail et la soirée ; rares sont les DJ qui proposent de diffuser de la musique avant le repas.

    • Répondre mai 26, 2017

      maillard

      bonjour

      j’ai lu l’article, je suis assez d’accord avec ce que vous dîtes, juste un détail pour les tarifs, il y a moins cher que 3000 euros pour avoir un orchestre de qualité, nous, on propose une formule complète qui prend en charge le vin d’honneur aussi en trio acoustique, la soirée dansante avec l’orchestre au complet, et un DJ pour finalisée cette soirée dansante et nous sommes bien en dessous des 3000 euros.

    Laisser une réponse