Organisation du mariage : 5 choses à mettre au clair avec sa famille pour éviter les disputes

Organisation de mariage rime (un peu trop) souvent avec conflits familiaux. En effet, il s’agit d’un jour très important avec beaucoup d’enjeux alors il est fréquent que les parents s’en mêlent. D’autant plus si ces derniers participent plus ou moins activement de manière financière. Virginie Mention, créatrice de l’agence Ceremonize et cofondatrice de l’Assocem vous apporte 5 astuces pour éviter les disputes pendant l’organisation de votre mariage.

 

5 choses a mettre au clair avec sa famille pour eviter les disputes pendant l'organisation du mariage

 

La liste d’invités

Ah la fameuse liste d’invités source de conflit, déjà entre les futurs mariés mais aussi peut-être avec les parents. Tout d’abord, mettez-vous tous les deux d’accord sur la taille de votre mariage : en grande pompe ou en petit comité ? Jusqu’à quel cercle familial/amical souhaitez-vous l’ouvrir ? Pour un mariage en petit comité vous vous limiterez au cercle familial très proche, tandis que pour un mariage en grande pompe vous vous étendrez aux cousins/cousines que l’on voit très rarement par exemple. Une fois tous les deux d’accord, il faudra l’annoncer à votre famille. Si vous avez envie d’un mariage plutôt intime et que vos parents s’imaginaient inviter leurs amis que vous n’avez vus qu’une seule fois, il faudra dans ce cas trouver un compromis. Le vin d’honneur vous sauvera de ce conflit. En effet, il permettra d’inviter les personnes chères à vos parents et que vous connaissez à peine. Ces personnes repartiront dès la fin du vin d’honneur car elles ne seront pas conviées à votre repas.

N’évincez pas les parents des préparatifs du mariage

Surtout si vous savez qu’ils aimeraient être impliqués. Les éloigner des préparatifs du mariage n’arrangerait alors pas du tout les choses. Confiez-leur par exemple le choix des vins. Un conseil qui marche à 1000% ! Vous pouvez aussi les inviter à votre table lors de la dégustation du repas test. Bien qu’il n’aient pas le mot final sur le choix du menu pour le dîner de mariage, cela leur fera grandement plaisir de goutter avant tout le monde les plats qui seront servis lors du grand jour. Enfin, laissez-les vous accompagner lorsque vous ferez les visites de lieux de réception.

Lâchez vos parents sur les petits détails à gérer pour le mariage

Petits cadeaux aux invités, votre sortie de cérémonie, le coussin de vos alliances ou autre petit détail peu importants à vos yeux seront des postes à confier à votre famille. Ils en seront d’autant plus ravis qu’ils se sentiront investis d’une tâche essentielle.

Et le budget de mariage dans tout ça ?

C’est le nerf de la guerre. Les familles sont souvent impliquées dans l’organisation du mariage certes, mais il leur tient aussi souvent à cœur de donner à leurs enfants un coup de pouce financier.
Si c’est difficile pour vous d’accepter une aide financière pour une raison qui vous est personnelle, pensez que c’est un plaisir pour eux et qu’il est donc difficile de refuser. Pourquoi ne pas lister quelques postes que vous paieront vos parents respectifs : le groupe de jazz pendant le vin d’honneur que vous aurez réservé sur la fin… enfin s’il vous restait du budget, vos tenues de mariés ou la pièce montée que vous avez envie de commander chez un pâtissier de renom…

C’est votre mariage avant tout !

Alors faites-le comprendre à votre famille. Il est important, dès l’annonce du mariage, de bien cadrer les choses pour éviter tout conflit avec vos parents. Fixez les limites, par exemple en expliquant ce que vous avez décidé plus haut et expliquez que vous gérez ensuite le reste tout en les tenants informés au fur et à mesure des avancées.

Hello ! Moi c'est Anne-Sophie et je suis là pour vous donner tout un tas d'idées déco, tenue des mariés, bijoux et repas pour vous aider à réaliser le mariage dont vous rêvez. Vous êtes prêts ? C'est parti !

    Soyez le premier à commenter