Comment impliquer ses parents dans le mariage sans qu’ils soient trop présents ?

Vous venez d’annoncer votre mariage à vos parents et maman s’enflamme dans tous les sens à l’idée de vous aider ? Ils comptent beaucoup dans votre vie, et il est important pour vous qu’ils participent à l’organisation de votre mariage. Cependant, même si vous souhaitez les impliquer dans la préparation de votre jour, vous avez peur qu’ils ne deviennent trop intrusifs et contrôleurs… Alors pour éviter que vos parents ne se transforment en « parentzilla » et ne se mêlent un peu trop de tout, voici les astuces pour les impliquer sans qu’ils ne deviennent trop intrusifs.

 

parents et mariage comment les impliquer sans quils soient trop present

Accepter l’aide financière de vos parents en fixant des limites

Les parents peuvent proposer à leurs enfants une aide financière pour aider à la réalisation du mariage. Du coup, si vous acceptez, il est possible que ces derniers aient leur mot à dire sur l’organisation de votre mariage, vos invités, ou la décoration… Si vous choisissez de les laisser prendre certaines décisions, ne vous laissez tout de même pas marcher sur les pieds. C’est votre mariage, pas le leur. En payant une partie de votre réception, il faut qu’ils comprennent aussi qu’ils s’engagent à réaliser le mariage de vos rêves, et non celui dont ils rêvaient.

 

Déléguer des missions bien définies à vos parents pour préparer le mariage

La meilleure façon d’impliquer vos parents dans votre mariage est de leur déléguer des missions dans la préparation de celui-ci. Malheureusement, c’est aussi bien souvent là où ça coince : certains voudront faire cela à leur manière, sans forcément respecter votre vision des choses. Du coup, donnez-leur un guide précis de leur rôle et définissez bien ce que vous attendez d’eux en leur confiant un préparatif détaillé de votre mariage. Ne soyez pas scolaire, mais dites juste les choses avec tact et douceur pour éviter que maman ne se ramène avec des tonnes de rubans rose fluo pour décorer les chaises, couleur que vous détestez…

 

Insister auprès de vos parents sur le suspens

S’il est important d’impliquer vos parents dans la préparation de votre mariage, il faut aussi qu’ils puissent être surpris le jour J. Du coup, ne leur révélez pas tout, et calmez leur curiosité. Dites-leur qu’il est normal qu’ils ne soient pas au courant de tout. Il serait dommage qu’ils assistent à votre mariage en sachant à l’avance les moindres détails de votre journée. Garder le suspens sur certains aspects de votre réception vous permettra aussi de les tenir à distance, et de garder le contrôle de votre mariage.

 

Ecouter leurs conseils pour organisation votre mariage

Même si vous trouvez que vos parents en font un peu trop dans la préparation de votre mariage, et veulent trop imposer leurs goûts au lieu des vôtres, clore la discussion par un « c’est mon mariage, je fais ce que je veux« , n’est pas la solution. Alors que, si vous prenez le temps de les écouter, ils se sentiront impliqués et valorisés. Après, vous n’êtes pas obligés de suivre tout ce qu’ils vous ont dit, mais au moins, vous aurez entendu leurs avis et conseils.

 

Faire participer vos parents aux moments clés du mariage

Enfin, la meilleure manière d’impliquer vos parents dans votre mariage, c’est de les faire participer aux moments clés de votre grand jour. La descente vers l’autel, les discours pendant la cérémonie, la première danse… Impliquez vos parents dans ces grands moments du mariage et préparez-les en amont avec eux. Non seulement cela vous permettra de partager des moments privilégiés avec eux dans tout ce tourbillon de préparatifs, mais le jour J, vous aurez un moment intense et magique à passer exclusivement à leurs côtés.

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter