Le discours des mariés : comment préparer quelques mots de remerciement pour ses invités ?

discours des mariés-mariage

Vous avez envie de dire à vos invités à quel point vous êtes heureux, avec chéri, qu’ils soient là ?  Mais vous avez peur de ne pas y arriver et vous n’êtes pas sûrs que ça soit une bonne idée ? Amelia, wedding planner chez Plume à Plume, nous dit tout sur le discours des mariés.

discours des mariés reception mariage

Un discours pendant le mariage pour remercier les invités ?

Nous sommes généralement charmés par les mots que l’on nous envoie en guise de témoignage d’amour ou d’affection. Quel plus beau jour que celui de notre mariage pour mettre en œuvre ce grand moment d’émotion ? Qui plus est, magnifié par la présence de nombreux témoins venus partager ces instants de bonheur intenses que représente l’union de deux personnes qui s’aiment. Oui, enfin c’est un très beau jour, certes, mais de là à se ridiculiser en bafouilles, joues rouges et “euh” à répétition, ce n’est pas réellement le souvenir que l’on souhaite chérir de son joli jour. Que ce soit les convenances exigeant de remercier les invités de leur présence ou la bienveillance envers les vôtres qui vous anime, il vous semble quand même normal de prendre la parole, ne serait-ce qu’une minute. Alors… pour ou contre le discours des mariés ?

J’ai peur d’être ridicule pendant le discours, comment faire ?

Oui, vous l’aimez, oui, vous avez envie de lui dire moult choses, oui cette journée sera à marquer d’une pierre blanche. D’accord, vous êtes absolument ravi(e) que vos invités aient fait le déplacement. De pouvoir profiter des visages rayonnants des personnes qui vous sont chères. Mais voilà, vous n’êtes pas fan des démonstrations en public et l’idée de vous ouvrir intimement vous pétrifie.

S’il vous semble normal de remercier les gens présents, l’obligation de prendre la parole en public vous hérisse le poil. Sans parler des mots tendres que votre moitié attend peut-être. Ce n’est pas votre tasse de thé ? Non, non, non, vous ne ferez pas de discours le jour de votre mariage. C’est votre droit ! Une option demeure : déléguez ! Vous connaissez sûrement un trublion qui sera enjoué à l’idée de pouvoir parler en votre nom et, si ce n’est vous “faire dire” plein de bêtises, au moins mettre son grain de sel dans le discours qu’il aura rédigé avec humour, bien sûr.

Un discours de remerciement de la part des mariés, on dit oui même un tout petit

Passer une journée en compagnie de vos amis et familles vous enchante et vous comptez bien le leur dire. Pour vous, exprimer votre gratitude est tout naturel, surtout lorsque vous vivez des événements importants dans votre vie. Témoigner votre amour à votre promis(e), remercier les personnes qui ont partagé ce jour d’émotion avec vous. Enfin, dire à vos parents que vous les aimez, envoyer un clin d’œil aux prestataires qui auront tout mis en œuvre pour que votre mariage soit une réussite : il y a autant de messages à faire passer que d’orateurs ! C’est aussi la parfaite occasion de créer la surprise. Les personnes qui vous connaissent plutôt timide vous découvriront sous un nouveau jour, et des plus agréables. Discourir a cet avantage : susciter l’intérêt, la curiosité et parfois, la surprise ! C’est en tous cas un joli cadeau que vous ferez à vos auditeurs.

Le discours des mariés se prépare en couple

Convaincu(e) du bien-fondé d’un discours le jour de votre mariage ou de vous éviter ce que vous considérez comme une corvée dont vous vous passeriez bien ? Quelle que soit votre décision, privilégiez le dialogue avec votre partenaire afin d’être sur la même longueur d’onde et de faire ce choix en commun. En effet, cela évitera les sujets de tension ultérieure ! De même, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire qui vous guidera dans le choix des mots et dans la construction de votre discours. Vous avez toutes les cartes en mains désormais. C’est à vous !

Total
77
Shares
1 comment
  1. Ping : Pourquoi ce n'est pas le meilleur moment pour la | Ministyle
Laisser un commentaire
Related Posts