Le discours des mariés : comment préparer quelques mots de remerciement pour ses invités ?

Vous avez envie de dire à vos invités à quel point vous êtes heureux avec chéri qu’ils soient là mais vous avez peur de ne pas y arriver et vous n’êtes pas sûrs que ça soit une bonne idée ? Amelia, wedding planner chez Plume à Plume, nous dit tout sur le discours de mariés.

 

discours de maries reception mariage

Un discours pendant le mariage pour remercier les invités ?

Nous sommes généralement charmés par les mots que l’on nous envoie en guise de témoignage d’amour ou d’affection. Quel plus beau jour que celui de notre mariage pour mettre en œuvre ce grand moment d’émotion, magnifié par la présence de nombreux témoins venus partager ces instants de bonheur intenses que représente l’union de deux personnes qui s’aiment ? Oui, enfin C’est un très beau jour, certes, mais de là à se ridiculiser en bafouilles, joues rouges et « euh » à répétition, ce n’est pas réellement le souvenir que l’on souhaite chérir de son joli jour. Que ce soit les convenances exigeant de remercier les invités de leur présence ou la bienveillance envers les vôtres qui vous anime, il vous semble quand même normal de prendre la parole, ne serait-ce qu’une minute. Alors… pour ou contre le discours de mariage par les mariés ?

 

J’ai peur d’être ridicule pendant le discours, comment faire ?

Oui, vous l’aimez, oui, vous avez envie de lui dire moult choses, oui cette journée sera à marquer d’une pierre blanche. D’accord, vous êtes absolument ravi(e) que vos invités aient fait le déplacement, de pouvoir profiter des visages rayonnants des personnes qui vous sont chères, mas voilà, vous n’êtes pas fan des démonstrations en public et l’idée de vous ouvrir intimement vous pétrifie. S’il vous semble normal de remercier les gens présents, l’obligation de prendre la parole en public vous hérisse le poil. Sans parler des mots tendres que votre moitié attend peut-être. Ce n’est pas votre tasse de thé ? Non, non, non, vous ne ferez pas de discours le jour de votre mariage. C’est votre droit ! Une option demeure : déléguez ! Vous connaissez sûrement un trublion qui sera enjoué à l’idée de pouvoir parler en votre nom et, si ce n’est vous « faire dire » plein de bêtises, au moins mettre son grain de sel dans le discours qu’il aura rédigé avec humour, bien sûr.

 

Un discours de remerciement de la part des mariés, on dit oui même un tout petit

Passer une journée en compagnie de vos amis et familles vous enchante et vous comptez bien le leur dire. Pour vous, exprimer votre gratitude est tout naturel, surtout lorsque vous vivez des événements importants dans votre vie. Témoigner votre amour à votre promis(e), remercier les personnes qui ont partagé ce jour d’émotion avec vous, enfin dire à vos parents que vous les aimez, envoyer un clin d’œil aux prestataires qui auront tout mis en œuvre pour que votre mariage soit une réussite : il y a autant de messages à faire passer que d’orateurs ! C’est aussi la parfaite occasion de créer la surprise. Les personnes qui vous connaissent plutôt timide vous découvriront sous un nouveau jour, et des plus agréables. Discourir a cet avantage : susciter l’intérêt, la curiosité et parfois, la surprise ! C’est en tous cas un joli cadeau que vous ferez à vos auditeurs.

 

Le discours des mariés se prépare en couple

Convaincu(e) du bien-fondé d’un discours le jour de votre mariage ou de vous éviter ce que vous considérez comme une corvée dont vous vous passeriez bien ? Quelle que soit votre décision, privilégiez le dialogue avec votre partenaire afin d’être sur la même longueur d’onde et de faire ce choix en commun, afin qu’il ne devienne pas sujet de tension ultérieure ! De même, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire qui vous guidera dans le choix des mots et dans la construction de votre discours. Vous avez toutes les cartes en mains désormais. C’est à vous !

 

http://plume-a-plume.fr/

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter