De nouvelles tendances culinaires ont envahi nos assiettes de fins gourmets et nous permettent de proposer à nos invités des plats originaux pour le vin d’honneur et pour le dîner de mariage. Du repas gastronomique en passant par le simple cocktail dînatoire, Feed Traiteur, prestataire chez Mariage.com, vous fait découvrir les menus de réception les plus en vogue. Des menus qui vont réveiller vos papilles !
Mon mariage végétarien
Si vous avez opté pour un repas entièrement végétarien, du vin d’honneur au dessert, ou juste un menu, jouez les mariés “vegan” à fond. Cela permettra de sensibiliser vos convives, de leur montrer que l’on peut déguster un menu gastronomique et esthétique sans viande et ni poisson. Le plus ? Cela peut permettre de faire quelques économies.
Des surprises gourmandes pour les invités
Vos invités seront toujours ravis d’être l’objet de petites attentions. Offrez-leur des mignonnettes de citronnade artisanale, des mini-pots de confiture maison ou bien des éprouvettes d’huile parfumée… Le tout présenté avec une étiquette personnalisée. Bien entendu, il convient d’adapter ces présents à la thématique du mariage et de les laisser sur les tables près des assiettes de chaque convive pour créer une touche décoration.
La tendance cocktail dînatoire dans les mariages
Plutôt que de proposer un repas assis, on opte pour un cocktail long, organisé sur toute la soirée, et agrémenté de bars à thème (bar à salades, bar à soupes froides, bar à fromages, bar à desserts, bar à glaces…). Les plus de cette organisation ? Chaque invité y trouve son compte. Cela permet pourquoi pas de réaliser une décoration pour chaque stand selon un thème. Une façon aussi de faciliter les interactions entre les invités, d’avoir un repas plus dynamique avec des animations culinaires souvent très appréciées.
Animation foie gras poêlé et Saint-Jacques snackées pour le vin d’honneur
Vous pouvez choisir de servir votre entrée sous forme de petits toasts. Proposez par exemple du foie gras poêlé servi sur du pain d’épices avec du confit d’oignons, des Saint-Jacques snackées à la fondue de poireau et au citron. Les plus de ces animations culinaires ? Le show est réalisé par un cuisinier devant vos convives. On crée cette animation avec des produits nobles souvent appréciés pour les mariages, mais cuisinés de manière originale et dégustés sur le pouce.
Les mini burgers, c’est tendance au vin d’honneur
Proposer des petites bouchées gourmandes pour le vin d’honneur ou en casse-croûte de nuit, c’est possible et c’est très apprécié. Après le côté gastronomique du repas, place à l’esprit “casse-croûte” des mini-burgers. Les plus de ce stand ? Tout est fait minute et déclinable à souhait (variété des garnitures, des fromages et même possibilité de cuisiner les gourmandises salées en version vegan).
Le bar à citronnade pour faire une pause rafraîchissante
Citronnades, orangeades, thés glacés… le tout est agrémenté de fruits, et les boissons sont proposées dans de grosses bonbonnières. Les plus de ce bar ? C’est une pause rafraîchissante très appréciée en plein été et en plus c’est une animation en parfaite adéquation avec les thèmes du moment : les esprits vintage et champêtre. A noter que le bar peut être accompagné de petites bouteilles en verre et de pailles colorées en carton.
La pièce montée du mariage devient personnalisable
Au cours d’un repas de mariage, le dessert est l’un des moments les plus importants de la réception, car c’est probablement le plus gourmand. Pour satisfaire vos hôtes, vous pouvez opter pour deux solutions : l’incontournable pièce montée ou bien un buffet de plusieurs petits desserts savoureux. Ce qui est chouette c’est que désormais la pièce montée est personnalisable dans la forme et le parfum que vous souhaitez (choux vanille, chocolat, fraise, pralin, pistache…). Le buffet de desserts offre quant à lui le choix aux invités et offre une présentation esthétique des mets servis grâce aux différentes hauteurs pour les entremets, les mignardises, les macarons de couleur…
https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/feted-traiteur