15 films rien que pour les futures mariées pour se détendre avant le grand jour

Quand on est fiancée et qu’on organise son mariage, on a beaucoup de boulot, mais ça ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit de se détendre un peu. Alors pour souffler entre deux préparatifs de mariage, on vous a concocté une liste de films qui parlent de wedding day : Prises de tête avec beau-papa et belle-maman, soirée de folie avec les demoiselles d’honneur avant le grand jour et autres joyeusetés de l’organisation du plus beau jour de votre vie… Dans ces quelques films, pour certains mythiques, on se reconnait, on s’interroge, on pleure de rire, d’émotions, et on se rappelle qu’on a zappé certaines choses, à noter dans le fameux rétro-planning !

27 robes

Voilà le film sur le mariage par excellence ! L’histoire de cette comédie romantique est celle de Jane, une demoiselle d’honneur en or. Eh oui, la miss compte déjà 27 robes dans son placard, autant de mariages qu’elle a aidé à préparer et dans lesquels elle a été « bridesmaid ». Alors qu’elle craque en secret pour son boss, celui-ci veut épouser… sa sœur. Et on lui demande en plus d’organiser leur jour J ! À côté de ça, un journaliste enquête sur l’histoire insolite de cette amie au grand cœur. Vous risquez de rire, ou pas, en découvrant sa penderie de parfaite demoiselle d’honneur.

 

Réalisé par Anne Fletcher, 2008 / Acteurs principaux : Katherine Heigl, Edward Burns, James Marsden…

Réalisé par Anne Fletcher, 2008/Acteurs principaux : Katherine Heigl, Edward Burns, James Marsden…

Meilleurs ennemies

Parmi les films sur le mariage, on vous conseille aussi celui-ci, assez déjanté il faut dire ! Liv et Emma sont meilleures amies et rêvent toutes les deux d’un beau et grand mariage dans un palace new-yorkais. Sur le point de dire « oui » toutes les deux, leurs cérémonies sont malheureusement organisées… le même jour ! Une terrible guerre va alors s’engager, entre deux futures mariées qui sont, c’est le moins que l’on puisse dire, au taquet.

 

Réalisé par Gary Winick, 2009 / Acteurs principaux : Kate Hudson, Anne Hathaway…

Réalisé par Gary Winick, 2009 / Acteurs principaux : Kate Hudson, Anne Hathaway…

Mamma Mia

Dans un autre genre, on aime beaucoup aussi « Mamma mia ». Cette comédie musicale est adaptée d’un show de Broadway à succès. Entre deux chansons réinterprétées du groupe mythique Abba, on suit l’histoire de Sophie qui va épouser Sky. Sans en parler à sa maman Donna, elle invite à son mariage, sur leur île grecque, trois hommes que sa mère a aimé 20 ans auparavant. L’un d’eux est le père de la jeune femme, mais qui ? Comment vont-ils réagir face à leur ancien amour ? On aime parce qu’il y a une belle brochette d’acteurs, et que nous aussi on pousse la chansonnette sur ces morceaux d’Abba… comme des petites folles !

 

Réalisé par Phyllida Lloyd, 2008 / Acteurs principaux : Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth…

Réalisé par Phyllida Lloyd, 2008/Acteurs principaux : Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth…

Le mariage de mon meilleur ami

Voilà un classique du genre, une comédie romantique que l’on se doit d’avoir vue au moins une fois dans sa vie. Julianne est désespérée : son meilleur ami et ancien amant Michael, qu’elle aime toujours, va se marier avec une autre. Et cela juste avant leurs 28 ans, date à laquelle les deux amis devaient se dire « oui » s’ils n’avaient pas trouvé l’amour à ce moment-là. Que va faire Julianne ? Essayer d’oublier son ancien amour ou saboter le mariage ? On aime parce qu’on compatit au sort de l’héroïne et qu’on se demande bien comment tout cela va finir !

 

Réalisé par P.J. Hogan, 1997 / Acteurs principaux : Julia Roberts, Dermot Mulroney, Cameron Diaz…

Réalisé par P.J. Hogan, 1997/Acteurs principaux : Julia Roberts, Dermot Mulroney, Cameron Diaz…

Just married (ou presque)

On adore Julia Roberts ici, surtout quand elle est l’héroïne d’un film romantique, et qu’elle retrouve Richard Gere 9 ans après « Pretty Woman ». L’actrice joue ici le rôle de Maggie, connue pour avoir fui devant l’autel à ses 3 mariages (rien que ça !). Alors que l’on se demande si elle va refaire le coup une 4ème fois, un journaliste veut faire son portrait… On aime parce que l’histoire est originale : vous en connaissez, vous, des personnes qui se sont échappées de leur mariage en courant à 3 reprises ?

 

Réalisé par Gary Marshall, 1999 / Acteurs principaux : Julia Roberts, Richard Gere…

Réalisé par Gary Marshall, 1999/Acteurs principaux : Julia Roberts, Richard Gere…

Pièce montée

Les Français aussi ont parlé du mariage dans leurs films ! Dans celui-ci, la cérémonie à la campagne ne se passe vraiment pas comme prévu. Tante loufoque, couple en crise, « wedding cake » qui tombe par terre, curé qui perd les pédales… Tant d’imprévus qui vont venir s’immiscer dans le beau mariage de Bérengère et Vincent. On aime parce que même si toutes les mariées ont peur que leur jour J se passe mal, on rit devant les péripéties de ce film au casting impressionnant.

 

Réalisé par Denys Granier-Deferre, 2010 / Acteurs principaux : Clémence Poésy, Jérémie Renier, Jean-Pierre Marielle…

Réalisé par Denys Granier-Deferre, 2010/Acteurs principaux : Clémence Poésy, Jérémie Renier, Jean-Pierre Marielle…

Plan de table

Un plan de table, c’est encore plus important que ce que l’on imaginait : ce film nous le prouve bien ! Dans cette comédie française, une ribambelle de grands acteurs voient leurs vies chamboulées après un mariage. Des couples qui se forment, d’autres qui se quittent… Leur futur aurait-il été le même si le plan de table avait été différent ? On aime parce que le film nous surprend de scène en scène et que les acteurs nous font mourir de rire !

 

Réalisé par Christelle Raynal, 2012 / Acteurs principaux : Elsa Zylberstein, Franck Dubosc, Audrey Lamy…

Réalisé par Christelle Raynal, 2012/Acteurs principaux : Elsa Zylberstein, Franck Dubosc, Audrey Lamy…

Mariage à la grecque

On vous conseille également cette comédie américaine drôle et loufoque. Ici, l’on suit l’histoire de Toula, qui, à 30 ans, est enfin heureuse et amoureuse grâce à Ian. Mais la jeune femme vient d’une famille nombreuse et imposante, d’origine grecque, qu’elle va présenter à son cher et tendre. Comment vont se passer les présentations ? Alors que Ian et Toula décident de se marier, sa famille acceptera-t-elle la présence du bel homme ? On aime parce que l’on rit du début à la fin et qu’on compatit pour Toula qui ne sait pas trop comment gérer son étouffante famille !

 

Réalisé par Joel Zwick, 2003 / Acteurs principaux : Nia Vardalos, John Corbett…

Réalisé par Joel Zwick, 2003/Acteurs principaux : Nia Vardalos, John Corbett…

Les noces funèbres

Changement de genre complètement radical, avec ce dessin animé signé du grand Tim Burton. L’histoire se passe en Europe de l’Est au XIXe siècle. Victor doit épouser Victoria mais la répétition du mariage ne se passe pas très bien. Alors qu’il fuit en forêt, il va tomber dans le monde des morts, et épouser une autre jeune femme… décédée. On aime parce que même si le synopsis paraît bizarre, il y a dans ce film du suspense, de l’amour, de l’humour… Enfin, les dessins, dans la même veine que ceux de « L’étrange Noël de Mr Jack », sont superbes !

 

Réalisé par Tim Burton et Mike Johnson, 2005 / Doublage VO : Johnny Depp, Helena Bonham Carter…

Réalisé par Tim Burton et Mike Johnson, 2005/Doublage VO : Johnny Depp, Helena Bonham Carter…

Le témoin amoureux

Dans cette comédie romantique américaine, l’histoire est similaire à celle du « Mariage de mon meilleur ami » mais dans l’autre sens : Tom se rend en effet compte de son amour pour sa meilleure amie Hannah lorsque celle-ci s’absente un mois et demi pour le travail. Quand la jeune femme rentre, il souhaite la demander en mariage… mais elle est fiancée à un Écossais et lui demande d’être son témoin ! Tom va alors tout faire pour empêcher cette union et conquérir le cœur de son amie. On aime parce que le suspense nous tient jusqu’à la fin : Tom et Hannah vont-ils finir ensemble, ou va-t-elle épouser son riche et bel Écossais ?

 

Réalisé par Paul Weiland, 2008 / Acteurs principaux : Michelle Monaghan, Patrick Dempsey…

Réalisé par Paul Weiland, 2008/Acteurs principaux : Michelle Monaghan, Patrick Dempsey…

La proposition

Un an après « 27 robes », la réalisatrice Anne Fletcher s’est à nouveau intéressée au sujet du mariage. L’héroïne s’appelle Margaret et est une éditrice très stricte à New York. Étant menacée d’expulsion vers le Canada, son pays natal, elle fait croire qu’elle est fiancée à son assistant Andrew qui l’a déteste au plus haut point mais qui accepte le marché. Les deux « amoureux » vont alors rendre visite à la famille du jeune homme, en Alaska, où tout ne se passera pas comme prévu. Le « couple » prépare le mariage blanc, mais vont-ils réellement sauter le pas ? On aime parce que ce film est assez loufoque et que Sandra Bullock joue la peste de patronne à la perfection !

 

Réalisé par Anne Fletcher, 2009 / Acteurs principaux : Sandra Bullock, Ryan Reynolds…

Réalisé par Anne Fletcher, 2009/Acteurs principaux : Sandra Bullock, Ryan Reynolds…

Sa mère ou moi

Avoir trouvé le grand amour, c’est bien… mais ce n’est pas toujours facile de s’entendre avec sa belle-famille ! Charlotte en fait les frais dans ce film… La mère de son fiancé Kevin est folle, et ne supporte pas que son fils adoré prenne son envol. À mesure qu’avancent les préparatifs du mariage, la guerre éclate entre future mariée et sa belle-mère… Réussiront-elles à s’entendre ? On aime parce que l’héroïne est attachante (la pauvre, on n’aimerait pas une belle-maman comme ça !) et que la grande Jane Fonda joue, comme toujours, extrêmement bien.

 

Réalisé par Robert Luketic, 2005 / Avec Jane Fonda, Jennifer Lopez…

Réalisé par Robert Luketic, 2005/Avec Jane Fonda, Jennifer Lopez…

Les meilleurs amis

Passé plutôt inaperçu à sa sortie, ce film est pourtant pas mal réussi pour passer un moment tranquille au chaud sous sa couette avant d’aller tester le traiteur réservé par son témoin. Ce film traite lui aussi du mariage mais dans un genre plus sérieux, plus dramatique. Un groupe d’amis se réunit pour le mariage de l’un des leurs… mais comme dans beaucoup de films, l’une des jeunes femmes est encore amoureuse du futur marié, avec qui elle est sortie pendant 4 ans. Et toujours ce même dilemme : avouer ses sentiments et risquer de briser un couple, un mariage, un groupe d’amis, ou se taire et refouler ses sentiments et sa tristesse ? On aime parce que même si c’est un schéma vu dans pas mal de films, il est traité ici différemment, et les héros sont touchants.

 

Réalisé par Galt Niederhoffer, 2011 / Acteurs principaux : Katie Holmes, Josh Duhamel…

Réalisé par Galt Niederhoffer, 2011/Acteurs principaux : Katie Holmes, Josh Duhamel…

Un mariage trop parfait

L’histoire ici est similaire à « 27 robes » : Mary organise toujours les mariages des autres (elle en a fait son métier) mais n’a pas trouvé l’amour… jusqu’au jour où elle fait une belle rencontre. Problème : l’homme en question est fiancé et Mary doit s’occuper de son mariage ! Arrivera-t-elle à rester professionnelle et s’occuper de la réception et résistera-t-elle au beau Peter ? On aime parce que ce film est une comédie romantique certes déjà vue mais qui nous fait passer un bon moment avec les copines un après-midi quand chéri est parti essayer son costume de marié avec belle-maman. Et on croise les doigts pour que l’héroïne trouve l’amour, car elle le mérite !

 

Réalisé par Adam Shankman, 2001 / Acteurs principaux : Jennifer Lopez, Matthew McConaughey…

Réalisé par Adam Shankman, 2001/Acteurs principaux : Jennifer Lopez, Matthew McConaughey…

L’escorte

Pour clore cette sélection, on vous conseille de voir « L’escorte ». L’histoire ? Pour aller au mariage de sa sœur, cette jeune femme, célibataire, ne veut pas être toute seule ! Elle engage alors un escort boy, très beau garçon, qui doit se faire passer pour son petit ami. L’héroïne espère qu’enfin sa famille arrêtera de parler de sa situation amoureuse. Mais ils sont tous très intrigués par l’arrivée de ce bel apollon, qui ne laisse pas insensible la jeune femme non plus… On aime parce que le scénario est assez original et loufoque. Et on comprend l’héroïne : personne n’a envie d’aller seule à un mariage, et que tous les invités s’apitoient sur notre sort.

 

Réalisé par Clare Kilner, 2004 / Acteurs principaux : Debra Messing, Dermot Mulroney, Amy Adams…

Réalisé par Clare Kilner, 2004/Acteurs principaux : Debra Messing, Dermot Mulroney, Amy Adams…

Flora Lefèvre

1 commentaire

  • Répondre février 19, 2015

    Photographe de mariage

    Vraiment une très bonne idée de suggestion pour avant mariage. 5 des 15 film que je n’ai pas vue. Mais j’ai vu aussi American Pie je crois marios-les!, Le meilleur et pour le pire super drôle avec Ashton Kutcher et ? aussi très drô;e également jackpot avec encore Ashton Kutcher et Cameron Diaz.

Laisser une réponse