8 choses qui ont traversé mon esprit avant de choisir mes témoins

Ohlala ! Vous vous mariez, vos copines sont surexcitées, c’est vraiment génial ! Enterrement de vie de jeune fille, sorties entre copines, chacune y va de son commentaire et de ses idées !

 

fourire copines

 

 

Mais voilà, choisir ses témoins, ce n’est pas aussi facile que prévu. Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai réfléchi, je me suis encore posée de nombreuses questions. Puis, j’ai réussi à sortir de cette « zone de doute » avec beaucoup de mal.

 

qui choisir

 

 

Concrètement c’est quoi un témoin ?

Un témoin, c’est quelqu’un qui pourra un jour témoigner de votre amour et de la liberté de votre de choix de vous marier.

 

Je me suis donc demandée plusieurs fois qui pourrait correspondre à ce rôle quand j’ai compris que mon témoin de mariage, c’est quelqu’un qui nous connait, et qui nous accompagnera dans les épreuves de la vie à deux.

 

Et je peux choisir qui ?

Alors là, c’est vraiment qui tu veux mais attention ! Il faut que ça soit quelqu’un de proche. Une amie, une sœur, une cousine, une mère… fille ou garçon. Tu ne vas quand même pas demander au premier inconnu croisé dans la rue d’être le témoin de ton mariage !

 

Pour moi, le choix a été compliqué. J’ai choisi ma petite sœur comme premier témoin. Pour elle, je n’ai eu aucun doute. C’était un choix évident. Elle me connait par cœur, elle ne me laissera jamais tomber et en plus de cela, elle était tellement heureuse que  je savais que j’avais fais le bon choix !

 

so happy

 

Ensuite, j’ai décidé de choisir ma meilleure amie, sauf qu’il s’est avéré qu’elle n’était pas la fille que je croyais. Heureusement que j’ai pris conscience de cela quelques mois avant le mariage et que j’ai eu le temps de vraiment réfléchir à ce que représente ce « job ».

 

Choisir

 

Est-ce que mes copines croient au mariage ?

Eh oui, ça ne parait peut-être pas si important que ça, mais en réalité, c’est carrément essentiel ! Comment est-ce que quelqu’un qui ne croit pas à l’institution du mariage pourrait vous soutenir dans votre démarche et dans votre préparation de mariage ?

 

C’est vrai, le rôle de votre témoin ne se limite pas à signer un bout de papier lors du grand jour, mais bien au contraire, il s’agit de s’engager à soutenir pleinement la mariée et le marié pendant toute leur vie !

 

jaime les mariages

 

Je veux qu’elle puisse m’aider quand je ferai une crise d’angoisse juste avant d’entrer dans l’église

Oui, bon, ça n’est pas encore sûr que je panique complètement pour mon grand jour, mais bon, au cas où, il faut quand même qu’elle puisse réagir.

 

Je n’ai pas besoin d’un témoin qui sera aussi paniqué que moi, en tout cas, qui me le montre !

 

panique

 

Je garde les mêmes témoins à l’église et à la mairie?

Ah oui, ça aussi c’est une source de stress. Deux témoins maximum à la mairie mais autant que je veux à l’église. Evidemment, si je veux avoir 50 témoins, ça va peut-être faire bizarre…

 

temoins

 

Cela dit, ça serait cool de pouvoir avoir toute mon équipe de choc autour de moi !

 

equipe

 

Sauf que la moitié de mes copains ne croient pas ou peu en la religion, alors les choisir comme témoin à l’église c’est compliqué. Mais attention, c’est ma décision, il n’est absolument pas obligatoire d’être baptisé pour être témoin à l’église.

 

Est-ce qu’elle m’organisera un super EVJF ?

L’enterrement de vie de jeune fille c’est trop important ! On rigole, on s’amuse entre copines et on profite toutes ensemble.

 

Seulement, j’ai besoin que mes témoins soient vraiment au top, qu’elles me connaissent pour savoir ce qui me plaira ou non, et organiser l’EVJF le plus parfait qu’il soit ! (Et c’est ce qui est arrivé les filles, ce qui prouve que j’ai bien choisi. Encore un grand merci mes copines adorées).

 

groupe EVJF

 

Sera-t-elle là dans les coups durs ?

Et si avec Chéri on ne peut pas avoir d’enfants ? Ou si au contraire, on a des enfants très tôt, elle viendra m’aider ? Si avec Chéri on vit des moments parfois difficiles, de doutes, comme il peut y en avoir dans beaucoup de couples, quelle sera sa réaction ? Elle va m’encourager ? Elle va me soutenir ? Ou est-ce qu’elle va m’enfoncer et me dire que me marier aussi tôt était une bêtise (j’ai 25 ans au fait et pour certains cela semble trop jeune…) ?

 

Calins

 

Faites comme moi, suivez votre intuition !

A un moment donné dans ma réflexion, je me suis aperçue que je savais depuis toujours quelle amie était vraiment faite pour ce rôle : ma Dédé nationale (je n’utilise que son surnom pour préserver son anonymat).

 

Amies depuis des années, malgré des ruptures, des trahisons et plusieurs centaines de kilomètres entre nous, elle ne m’a jamais laissé tomber tout comme je ne l’ai jamais laissé tomber. Et quand je lui ai demandé d’être ma témoin, elle était surprise et profondément heureuse !

 

Quand elles apprenent ton mariage

 

Bref, j’ai choisi mes deux meilleures amies pour être mes témoins : ma petite sœur et la fille en qui j’ai le plus confiance. Et croyez-moi, elles ont surpassé toutes mes attentes, merci les filles ! Vous êtes géniales !

Pauline Bouckaert

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter