Mon mariage shabby chic

Abimé, usé… C’est la traduction du mot anglais shabby, qui nous vient des pays anglo-saxons. Du coup, quand je vous propose un mariage sur le thème du shabby chic, cela signifie, une réception élégante, certes, mais aussi authentique et vintage. Ça vous dit ? Chloé Lechat-Thomas, wedding planner pour Lyloo&Maloé, nous dévoile tout de cette décoration qui se compose de beaux objets chinés ou récents mais d’apparence ancienne, trouvés dans des brocantes, le tout créant une ambiance cosy et romantique !

 

mariage-shabby-chic

 

Vive le pastel

Pour créer une ambiance shabby chic, on utilise principalement des coloris pastels (céladon, pêche, lavande). Ils apportent une touche de douceur et de raffinement.

 

shabby-chic-decoration-pastel

 

Organiser son mariage dans une vieille demeure

L’idéal est bien entendu d’organiser sa réception de mariage dans une demeure ancienne (type manoir anglais), un lieu qui possède du caractère. Cependant, cette décoration peut aussi être sublime dans un cadre champêtre ou dans un lieu plus contemporain (comme une jolie verrière) à qui on souhaite apporter une touche de romantisme.

 

lieu-reception-mariage-shabby-chic

 

Une décoration chinée pour la cérémonie

Vous pouvez très bien, par exemple, mettre des petits bouquets disposés dans des bocaux anciens, attachés à chaque banc par des rubans de couleur pastel ou de la dentelle. Vous pouvez aussi disposer sur l’autel ou la table de la cérémonie, plusieurs vases disparates avec des jolies bougeoirs, le tout étant de créer une scénographie lumineuse et romantique.

 

Mariage-Vanessa-Eric-photos-NadineCourt-30

 

Objets chinés pour ma réception

Pour les centres de table, l’idée est de mélanger de façon harmonieuse divers objets anciens ou patinés (livres, théières, jolies boites, cadres…) des vases de formes et hauteurs variées, et des fleurs de couleur pastel… Misez sur le dépareillé « cohérent » afin que chaque table ait son originalité. Pour les assiettes et les verres, l’idéal est bien entendu de la vaisselle ancienne, mais le coût engendré peut être important. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, prenez tout simplement des assiettes blanches qui ne choqueront pas avec le reste de la décoration.

 

Mariage-Vanessa-Eric-photos-NadineCourt-33

 

Quelles fleurs pour décorer ?

Pour les fleurs, si vous avez la chance de vous marier en mai ou juin, pensez aux pivoines ! Sinon, vous avez aussi des roses anciennes et des branchues, du lisianthus, des succulentes…Et pourquoi pas aussi des dahlias et des hortensias couleur vieux rose ? Le choix des fleurs est vraiment primordial. Je vous conseille donc avant tout de travailler avec une fleuriste qui saura répondre à vos attentes et qui comprendra l’atmosphère que vous souhaitez créer.

 

Mariage-Vanessa-Eric-photos-NadineCourt-8

 

Comment penser les faire-parts ?

Le faire-part donne le ton de la décoration et il est donc nécessaire d’en créer un qui soit fidèle à votre thème. Privilégiez les couleurs pastels et les écritures anciennes, type manuscrites (mais lisibles !).

 

shabby-chic-menu

 

Des sucreries pour mes invités

En ce moment les sucreries à l’ancienne sont à l’honneur pour les cadeaux à faire aux invités… Dans des jolies bonbonnières, elles feront sensation !

 

Mariage-Vanessa-Eric-photos-NadineCourt-60

 

Des DIY shabby chic

N’hésitez pas à récupérer des jolis bocaux ou des vases et à aller chiner dans le grenier de vos grands-parents. Vous y trouverez des merveilles ! Ensuite, achetez un peu de dentelle, par exemple, et disposez-en autour des vases et des photophores. Vous pouvez aussi prendre quelques livres anciens et les enrouler d’un joli ruban couleur pastel, ou là également, utiliser aussi de la dentelle…

 

Mariage-Vanessa-Eric-photos-NadineCourt-28

 

Des mariés rétro chic

La tenue des mariés doit être cohérente avec le thème : des tenues un peu rétro et élégante, avec de la dentelle (encore !) pour la mariée et pourquoi pas un joli headband dans les cheveux ? Pour le marié, privilégiez le nœud papillon à la cravate, et un costume dans les tons gris (plutôt que du noir).

 

couple-headband-bow-ties

 

http://www.lyloomaloe.com/

Les photos de Nadine Court sont issues de mariages organisés par l’agence Lyloo & Maloé.

Crédit photos : Nadine Court http://www.nadinecourt.com/ et Compositions florales sur ces photos : Fleurs de fée : http://www.fleursdefee.com/

Chloé Lechat-Thomas

Soyez le premier à commenter