Confidences d’une pro de la réception pour organiser votre mariage

Voici venue l’heure de préparer votre réception de mariage ! Déjeuner ou dîner, mettez tous les atouts de votre côté pour qu’il reste un moment fort de votre mariage. Valérie Darnis, Responsable Événementiel du Pavillon des Oiseaux* à Paris depuis 17 ans, vous livre ses précieux conseils pour réussir à coup sûr votre réception. Laissons parler l’expérience…

 

Pas d’événement sans rétro-planning !

Vous ne ferez rien sans un rétro-planning… Élaborez-le avec soin, en intégrant en face de chaque étape les coordonnées du prestataire choisi. Et par prudence, laissez-vous toujours une marge de quelques jours entre chaque étape

 

Choisissez la bonne formule

Un buffet ou un dîner assis ? Quel est l’âge moyen de vos invités ? Sont-ils plutôt conventionnels ? Si oui, optez sans hésiter pour un dîner assis et placé, dont la durée moyenne sera de trois heures. Si au contraire la plupart de vos convives sont jeunes, évitez de leur laisser le souvenir d’une réception barbante parce qu’elle sera trop figée… Préférez une formule cocktail dinatoire, où chaque convive sera libre de s’installer durant la soirée vers les personnes de son choix. Le cocktail ne doit pas durer plus de deux heures pour ne pas faire exploser les budgets champagne et petites pièces.

 

Qui avec qui ?

Le fameux plan de table ne se prépare jamais trop tôt à l’avance ! Outre les rapprochements par affinités, veillez à respecter les tranches d’âge des invités pour leur répartition. Si vous préparez un dîner avec une ambiance musicale, veillez bien à ne pas placer les personnes âgées près des enceintes. Pour nos chérubins, prévoyez dans votre futur lieu de réception un espace à part car ils préfèreront à coup sûr participer à un dîner-jeux. Pensez également à ménager un espace isolé et sécurisé pour mettre à l’abri les plus petits aux heures tardives.

 

Place à la musique !

Si vous avez opté pour un cocktail dinatoire, choisissez un petit orchestre jazzy dans l’esprit garden party. Un dîner placé s’accommode mieux avec un fond musical classique et doux pour que chacun puisse entendre son voisin.

 

L’ambiance florale

Prévoyez une ambiance florale en adéquation avec la salle. Pour cela, votre choix doit se faire sur place avec le fleuriste qui tiendra compte des volumes et des lumières du lieu pour orienter ses propositions. Pour vos centres de table, outre l’aspect esthétique, pensez au confort visuel des invités : choisissez soit un vase à tige fine avec un pied haut (mais stable !) soit un décor floral assez bas. S’il y a une cérémonie religieuse prévue, les décorations de l’autel pourront être réutilisées en décors floraux pour votre buffet.

 

Clic clac, c’est dans la boîte !

Vous avez sélectionné un photographe et un vidéaste pour enregistrer chaque précieuse minute de votre D-day ? Pensez également à les faire venir chez vous à l’heure des préparatifs (maquillage, coiffure et habillage) : les images volées des mariés en coulisses restent toujours d’excellents souvenirs !

 

« Je lève mon verre à… »

De grâce, évitez les longs discours fastidieux de même que les montages photos, blagues potaches et autres « private jokes » qui ne feront rire que quelques convives et laisseront les 90% d’autres se regarder en douce d’un air narquois…

 

A l’heure du retour…

Si vous le jugez nécessaire, n’oubliez pas de contacter en amont une société privée de taxis et d’établir avec elle une ligne prioritaire pour la soirée. Pensez à mettre en évidence leur numéro de téléphone au vestiaire à disposition des invités.

 

Quelques jours avant le jour J

Désignez dans votre entourage proche un « responsable logistique » qui se chargera le jour J de vérifier la mise en place d’une signalétique extérieure vers la salle de réception, mais aussi des plans de table à l’accueil, qui gèrera l’installation des fleurs et des objets de décoration, ceci afin que tout soit en place au moment où vous arriverez pour accueillir vos invités.

 

L’ultime conseil de pro

Dix jours avant votre réception, tout doit être calé jusque dans les moindres détails. Ceci afin de vous permettre, le week-end précédent votre mariage, de vous accorder une vraie pause détente. Indispensable pour aborder votre D-day l’esprit totalement libéré !

 

*Le Pavillon des Oiseaux est une institution parisienne dans le domaine des réceptions qui accueille chaque année une trentaine de mariages de prestige, de 200 à 400 invités en moyenne. Contact : Valérie Darnis : 01 45 02 11 61/vdarnis@lepavillondesoiseaux.com.

Sophie-Sarah Gasnier

Les moments-clé de la vie de notre vie de femme, comme le mariage, s’accompagnent souvent d’une réflexion nécessaire sur notre image, qui constitue le socle de notre identité personnelle. Diplômée en stylisme et en journalisme, issue de la rédaction mode dans la presse professionnelle et la presse quotidienne régionale, j’ai créé en 2013 Paristyles, Cabinet de Conseil en Style pour les particuliers. L’objectif ? Vous proposer un accompagnement personnalisé, sous forme de modules, pour vous permettre d’être au maximum de votre « potentiel style » le jour J tout en étant pleinement vous-même !

Soyez le premier à commenter