Mon mariage « fleur bleue » très romantique

Sentimental, romantique, à fleur de peau… L’idée d’un mariage esprit « fleur bleue » pourrait bien retenir votre attention. Le principe de ce dernier est de mettre en avant tout le romantisme qui existe dans le mariage. Voici des conseils qui pourraient vous aider à mettre en scène une réception très délicate.

 

Choisir un lieu romantique à souhait

Trois options s’offrent à vous pour organiser votre réception à fleur de peau :

 

  •  Un château, symbole du lieu romantique. C’est un vaste espace qui vous plongera dans le temps où le romantisme était omniprésent. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour décorer le lieu car cet endroit vous offre beaucoup de possibilités pour la mise en scène.
  •  Un grand parc arboré de fleurs près d’un petit lac, d’un joli point d’eau, de fontaines… Quoi de plus romantique que la nature elle-même? Dressez un chapiteau blanc dans un grand parc verdoyant en y disposant des bouquets de fleurs, du tulle… et laissez-vous porter par la magie de la nature entre les odeurs de fleurs et le bruit du lac qui ruisselle.
  •  Un bateau qui offre une splendide vue grâce à ses baies vitrées. Une des références phares du romantisme est bien évidemment le bateau, on peut le constater grâce aux gondoles à Venise. Vous vous laissez flotter au gré des vagues pendant que vous échangez vos vœux ou bien pendant que vous dansez et mangez en compagnie de votre moitié et de vos convives.

 

se marier dans un chateau

 

se marier dans un parc

 

Faites ressortir les couleurs de l’amour

La couleur incontournable pour un mariage romantique est le rouge car c’est le symbole de l’amour et de la passion. On peut aussi y ajouter du blanc, la couleur de la pureté tout comme l’est votre amour. Il y a le rose, couleur du romantisme et de la séduction, idéal pour le mariage. On peut également citer le bleu qui, lui, représente le rêve, la loyauté et la fraîcheur. Le mieux est de le choisir clair, tel un beau ciel d’été.

 

couleurs mariage

 

Deux saisons vous feront rêver : le printemps et l’hiver

Le printemps est la saison où les fleurs fleurissent, où les couleurs dans la nature sont vives et les odeurs qui se dégagent des fleurs sont bien présentes.

 

Il y a également l’hiver. Quand on pense à la froide saison, on imagine un sol blanc de neige, des flocons qui tombent sur la belle robe blanche et de jolies lumières et des bougies pour s’éclairer en fin de journée.

 

Il faudra bien évidemment choisir la saison en fonction du lieu réservé. On ne pourra pas, par exemple, faire un mariage dans un jardin en extérieur en plein hiver.

 

printemps mariage

 

mariage hiver

 

Cérémonie à l’Église ou cérémonie laïque ?

À l’Église, réalisez une allée de bouquets de fleurs en les disposant sur chaque fin de rangée de chaises, disposez des bougies un peu partout dans le lieu mais de manière sécurisée et mettez du tulle ou du satin blanc au niveau de l’autel (si le prêtre vous l’autorise bien sûr).

 

En extérieur, disposez une jolie arche blanche et fleurie avec un tapis blanc pour votre allée. Mettez des gros nœuds sur chaque dos de chaise, de la couleur romantique que vous aurez choisie. Pour l’allée, sur un tapis blanc, disposez des vases fins et hauts avec dedans de grands bouquets de fleurs. Cela soulignera l’allée de manière élégante.

 

laique eglise ceremonie

 

Accordez les couleurs et choisissez le type de décoration

Pour un mariage en parfait accord avec le thème romantique « fleur bleue », vous disposez de plusieurs options :

 

  •  Déposez des fleurs dans des vases avec des bougies sur chaque centre de table.
  •  Gonflez des ballons à l’hélium et faites les monter jusqu’au plafond.
  •  Pour faire ressortir vos tables disposez des nappes blanches que vous assortirez avec les chaises.
  •  Pour créer une ambiance romantique avec une lumière plus chaleureuse, tamisez légèrement la pièce et décorez la pièce avec des bougies de toutes formes.

 

N’oubliez pas qu’un mariage « fleur bleue » passe par une décoration très florale.

 

montage deco florale

Où installer les invités ?

Il est important de bien faire son plan de table. Placez vos invités par affinité, puis pourquoi ne pas s’amuser en faisant le cupidon? Mettez un homme et une femme célibataires côte à côte à chaque table.

 

Il est aussi de coutume d’offrir un cadeau à vos invités, alors voici quelques idées de cadeaux fleur bleue : une pomme d’amour, un cadre photo romantique, un philtre d’amour (petite fiole avec des dragées ou un sirop sucré et coloré), une rose rouge éternelle…

 

Pour les marques-places, vous pouvez choisir des petites ardoises en forme de cœur en y indiquant le nom de vos invités. Optez pour un pétale de rose que vous disposez sur l’assiette de vos convives ou achetez des petites statuettes de Cupidon et inscrivez-y les noms des invités.

 

invites montage

 

Proposez des animations en accord avec votre thème

Trouvez des animations en accord avec un univers romantique. Elles feront ressortir le côté fleur bleue de votre mariage en alliant pour certains : humour, créativité et participation des convives :

 

  •  Réalisez un envol de colombes à la fin de votre cérémonie ou pendant votre cocktail.
  •  Ou encore un lâché de lanternes.
  •  Si votre budget le permet, proposez un feu d’artifice pour pouvoir vous enlacer tendrement pendant qu’il est tiré. Evidemment on prend toutes les dispositions auprès des autorités de la ville et du lieu de réception pour mettre en place cette animation en toute sécurité.
  •  Demandez à des personnes proches de chanter une chanson d’amour qui rappelle votre couple, ou bien des poèmes. Les poèmes peuvent d’ailleurs être récités au cours d’une cérémonie laïque.

 

animation mariage romantique

 

Faites de votre sweet table une table fleur bleue

Pour réaliser une parfaite sweet table romantique, vous pouvez :

 

  •  Faire ressortir la couleur rose pâle (nappes, fleurs, perles…).
  •  Disposer un peu partout des fleurs (roses blanches, roses et rouges).
  •  Ajouter des petits gâteaux en forme de cœur, des cupcakes, des popcakes, des verres de limonade, des fioles de bonbons…
  •  Disposer des photos de vous ou des objets romantiques dans des cadres photos qui restent dans votre thème.
  •  Ne pas oublier d’y mettre quelques bougies qui sont, évidemment, un symbole de romantisme.

 

sweet table rose romantique

 

Votre décoration faite main

Pour ajouter des petites touches très personnelles à votre mariage vous pouvez entreprendre de la décoration par vous-même.

 

Voici quelques exemples :

 

  •  Des marques-places : achetez des fleurs artificielles avec de grands pétales, prenez un joli feutre et inscrivez-y le prénom de chacun de vos invités.
  •  Réalisez des origamis en forme de cœur ou de fleur grâce à du papier de couleur et disposez-les dans l’assiette de vos convives en guise de marque-place.
  •  Vous pouvez vous amuser à chiner les brocantes à la recherche de petits objets romantiques qui viendront agrémenter la décoration de vos tables et de votre réception en général.

 

deco romantique chou

 

Le wedding cake

Le gâteau est une pièce maîtresse d’un mariage réussi, il fait partie de l’image de votre mariage.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

  •  Un wedding cake décoré avec des fleurs de la couleur de votre thème.
  •  Une pièce montée de choux avec des fleurs et de la végétation en pâte à sucre.
  •  Ou encore une pyramide de cupcakes dans les tons de votre mariage.

 

gateau rouge romantique

 

gateau colombes

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ceremonize

PerrineN

2 Commentaires

  • Répondre avril 22, 2016

    Jessica

    Ah là là! C’est tellement beau que je n’ai plus les mots pour le décrire. Après avoir vu ces photos, j’ai envie de revivre les meilleurs moments du jour de mon mariage. Sinon, merci pour vos conseils, ils sont très utiles.

Laisser une réponse