Pauline et Geoffrey, nos deux jeunes mariés, se sont rencontrés grâce à un concours de circonstances en 2012. Après avoir fait connaissance pendant leur week-end d’intégration au cours de leurs études, ils se sont croisés accidentellement en bas de chez lui.
Et dès l’instant où ils ont commencé à sortir ensemble, ils ne se sont plus jamais quittés. Ils affrontent ensuite quelques épreuves ensemble, leur couple est alors solide comme un roc, et ils décident rapidement de se fiancer.
Aujourd’hui, Pauline et Geoffrey se sont dit oui et ont accepté de revenir sur le plus beau jour de leur vie. De la longue préparation de mariage (qui a duré deux ans) jusqu’au jour J, ils nous dévoilent leur mariage esprit industriel, dans un univers très moderne, le tout embelli de vert d’eau et de rose poudré et photographié par Amélie Carles, leur photographe.
La demande en mariage
Nous étions en couple depuis à peine 7 mois. Nous venions de vivre un truc vraiment pas cool (accident de voiture), et pour des raisons de santé, chacun était rentré chez ses parents. Alors quand il est (enfin) venu à Bordeaux pour passer le week-end, il a fait sa demande (le 28 mai 2013) en me glissant qu’il ne voulait plus prendre le risque de me perdre.
Se marier à Bordeaux
Nous avons choisi de nous marier deux ans après nos fiançailles, une fois que tous nos problèmes de santé étaient terminés.
En ce qui concerne le choix du lieu, nous étions d’accord sur la ville : Bordeaux. Non seulement j’y ai toujours vécu, mais c’est aussi là que nous nous sommes rencontrés. Il y a à Bordeaux de nombreux châteaux et de grands domaines, mais chéri et sa famille n’étant pas fans, nous avons trouvé une super salle de type industriel : “la Faïencerie”.
Deux ans pour tout organiser tranquillement
Deux ans c’est à la fois très long et très court. Nous partions à Paris l’année suivante, nous avions donc un an pour rencontrer tous nos prestataires et leur donner nos consignes. Après cela, on a délégué, Super Maman est devenue notre wedding planner pour l’occasion. J’avais une totale confiance en elle pour organiser notre mariage à distance !
Même pour le Jour J elle a été super et avait tout préparé. Une salle spécifique pour ma robe de mariée et mes accessoires, une autre avec les tenues de mes témoins. Tout était parfait !
La préparation du jour J
Je n’avais pas dormi, je n’avais aucune idée de comment se sentait chéri, mais j’étais au taquet. Munie de ma caméra, j’ai passé le temps en filmant quelques images prises sur le vif. Une fois toute ma petite famille maquillée, habillée et coiffée, c’était à mon tour d’enfiler mes habits de lumière !
Super Maman à la rescousse !
Maman s’est tout de suite sentie très concernée par notre mariage (parfois un peu trop, en tout cas au début). Mais en fin de compte, on n’aurait jamais pu y arriver sans elle. Elle a pris en charge toute la décoration, qu’elle a réalisé en grande partie elle-même.
Ajoutez à cela un coup de main de belle-maman, de ma belle-soeur et de mes témoins, et vous obtenez un mariage grandiose !
Elle a fait attention à de très nombreux détails auxquels nous n’aurions pas fait attention. Le photobooth pour animer la fête, les cadeaux des invités (des mini chocolats personnalisés pour les garçons, des bracelets brésiliens pour les filles et des dragées pour les invités de plus de 30 ans). Elle a également préparé tout le repas du vendredi à l’aide de ma belle-sœur (jour du mariage à la mairie). Elle a été super ! Et encore aujourd’hui nous la remercions pour tout ce travail !
Ses idées de génie ? Maman avait prévu des éventails pour tout le monde à l’église (et tant mieux, il faisait vraiment chaud) et un panier S.O.S (médicaments, soins, crèmes, fils et aiguilles…) par exemple. Du coup, nous étions toujours impeccables pour nos photos de famille !
Et le rendu ?
La salle étant très grande, il fallait absolument la décorer en exploitant au maximum sa taille. Je n’avais encore rien vu et j’ai été, comme nos invités et chéri, scotchée sur place en arrivant dans la salle. Le rendu était exceptionnel : plan de table, mur de fleurs, canapés … C’était incroyable.
Pour les animations, on avait prévu un photobooth réalisé à l’aide d’un polaroid et de vieux cadres, l’appareil photo a fini par faire le tour de salle et du coup, nous avons plus de 200 clichés mais aussi un livre d’or effet “pont des arts”, une sweet table et un diaporama rempli de souvenirs réalisé par mes témoins.
Dernière animation et pas des moindres : l’arrivée de notre gâteau ! La soirée dansante avait commencé depuis 30 minutes environ quand le DJ a lancé la chanson “Magic in the air” de Magic System pendant que le traiteur apportait le gâteau.
Comme il fait toujours très chaud à Bordeaux, nous avions opté pour un wedding cake à la mousse de fruits et aux framboises. Des rubans rose poudré et vert d’eau pour rester dans les tons de notre faire-part et un cake-topper à notre image.
Un mariage sur 3 jours
Notre incroyable week-end de mariage a commencé le vendredi avec notre mariage civil. Nous étions entouré par notre famille proche et nos témoins. Ensuite, ma belle-famille nous a accompagné jusqu’à chez mes parents où nous avons profité du buffet tous ensemble.
Mais dans notre esprit, notre mariage avait réellement lieu le samedi, dans la Chapelle Notre Dame du Salut, derrière chez mes parents. Tous nos invités étaient présents et nous avons partagé un moment magique chargé en émotion (vive le waterproof !).
Pour notre repas de mariage, nous avions fait le choix d’un cocktail long (17 heures 45/20 heures 15) avec des petits fours, champagne et vin, mais surtout des ateliers culinaires : Saint Jacques et Gambas poêlées, découpe de jambon de Bayonne, foie gras poêlé à la minute et découpe de saumon.
Notre première danse était géniale aussi : nous avions choisi “Across the stars” issue de Star Wars (Oui, c’est la musique du mariage de Padmé et Anakin). Eh oui, nous sommes des grands fans de Star Wars avec chéri et nous voulions que cela se voit.
Nos amis s’étaient surpassés pour l’occasion : costumes et nœuds papillon pour ces messieurs, robes et talons hauts pour ces dames, discours, retrouvailles, une journée drôlement chargée en émotion et en surprises !
Enfin, le dimanche, un brunch était prévu avec une cinquantaine d’invités (famille, amis proches de la famille et meilleurs amis, ainsi que nos invités qui venaient de loin, certains arrivaient quand même du Canada !).
Votre meilleur souvenir ?
C’est trop dur de choisir ! Mais je pense qu’il s’agit du moment où je suis entrée dans l’église et où j’ai aperçu chéri me découvrant dans ma robe de princesse. J’ajoute aussi l‘échange de nos consentements, je crois même avoir pleuré à ce moment-là.
J’ai un bon souvenir aussi de mon arrivée à la mairie. En apercevant chéri devant la mairie, j’ai fondu en larmes en criant : “Oh ! Y’a mon chéri”. Je ne sais pas à quoi je m’attendais à ce moment-là, mais s’il n’avait pas été là, je pense que j’aurai encore plus pleuré.
Si c’était à refaire ?
Tout pareil ! En stressant un peu moins quand je vois à quel point le résultat a été à la hauteur de nos espérances.
Nos super prestataires !
- La robe vient d’une petite boutique indépendante du centre de bordeaux, La Soierie.
- Le DJ nous a été recommandé par une amie de maman, La Juste Note.
- Le coiffeur est mon coiffeur habituel à Bordeaux, Dessange.
- Le traiteur venait d’un restaurant bordelais, le Carré du Lac, Traiteur Lacoste.
- La salle est de style industriel, La Faïencerie.
- Les photos : Amélie Carles, https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/amelie-carles-photographies
- Les copines et Super Maman
- La fleuriste est la fleuriste habituelle de mes parents, Avril-Mai.
Notre budget
- Salle + traiteur : 140 euros par invité comprenant la location de la salle, le repas (apéritif, cocktail, mise en bouche, plat, fromage, dessert), bar de nuit, soupe de champagne, vins, softs à volonté, vaisselle, tables, chaises, linge de maison (les nappes) et bougeoirs.
- Robe : 2000 euros (robe, lingerie, voile, headband)
- Coiffure/manucure/soins/pédicure : 3000 euros pour l’ensemble de ma famille et témoins (environ 10 personnes)
- Fleurs : 2600 euros (mairie, église, salle, bouquet de la mariée mairie et bouquet église, voiture)
- DJ : 1200 euros avec DJ, beaucoup de matériel de son (la salle fait quand même 1800m²) + un écran géant