Décoration de mariage en dentelle : une suspension à faire soi-même

La dentelle est souvent à l’honneur le jour d’un mariage. On la retrouve sur la robe de la mariée ou lors de la réception à travers une décoration délicate. Ce qu’on vous propose, c’est de revisiter le côté traditionnel de ce tissu en créant vous-même des suspensions qui apporteront une touche de romantisme à votre lieu de réception. Pas besoin d’un gros budget ni d’être experte en collage, on vous propose des guirlandes faciles à réaliser ! On en profite pour passer un bon moment avec son amoureux, il préfèrera sans aucun doute cette activité à la mission plan de table !

Des fanions en dentelle

Pour cela, il vous faut : des ciseaux, de la dentelle (évidemment), de la colle pour tissu. En guise de support pour maintenir les fanions sous forme d’une guirlande : un tissu blanc, un ruban ou même de la dentelle seront très bien. Et enfin, une règle et un crayon pour dessiner des triangles égaux avant de les découper, pour un résultat plus net. Le mieux est de vous faire un patron que vous utiliserez pour chaque découpe. Pour la taille ? A vous de choisir !  L’astuce : faire une encoche sans que cela déchire la dentelle en haut du fanion pour y faire passer le bolduc (la ficelle qui maintient vos fanions tous ensemble), ou bien optez pour des points de couture pour ceux qui ne veulent pas utiliser de la colle sur de la dentelle trop fine par exemple.

 

Guirlande de fanions en dentelle DIY

 

Des rêves de dentelle

Pour cet atelier, on s’inspire tout simplement de l’attrape-rêve sans le côté plumes mais vous pouvez très bien en rajouter si cela va avec votre thème (ou même pourquoi pas du voile, des perles,…). Munissez-vous de ciseaux, d’un napperon de la dentelle et taille de votre choix (pour le coup, la dentelle « de mamie » est la bienvenue), d’un ruban de la couleur de votre choix, de la colle et du fil de fer.

Dans un premier temps, créez le cercle qui servira d’encadrement : prenez comme gabarit le napperon de dentelle et enroulez le fil de fer une vingtaine de fois sur lui-même. Avec de la patience, enroulez un nouveau fil de fer tout autour du cercle obtenu  pour rassembler les « brins » et le rendre rigide. Recouvrez ensuite votre cercle de fer avec le ruban choisi, que vous collez au fur et à mesure. Puis, il suffit de coudre la dentelle dans votre cercle ! Pour finir, passez un ruban ou de la ficelle en haut de votre cercle pour le suspendre.

L’astuce : si certains brins de fer ont « baillé » et que vous n’avez pas pu les enroulez, laissez-les, à la fin, recouvrez-les de bandes de dentelle ou de voile !

 

 

attrape reve en dentelle

 

Une guirlande lumineuse romantique

Et si on a en plus d’avoir une décoration romantique, on obtenait une ambiance chaleureuse ? Pour en profiter pendant toute la réception, illuminez votre dentelle à la nuit tombée ! C’est tout simple : on s’arme d’une guirlande lumineuse ! Découpez de la dentelle en forme de cœur à l’aide d’un patron (encore mieux avec un ciseaux à forme pour un effet à croquer) et passez les dans la guirlande comme une brochette.
Pour celles qui veulent se lancer dans une guirlande plus travaillée :  découpez des ronds de dentelle, entourez chaque lumière par un rond qui se transforme alors en cône. Si vous avez utilisé des ciseaux fantaisie, le rendu nous fait penser à une fleur lumineuse aux pétales de dentelle  : résultat bohème adorable.

 

DIY guirlande en dentelle lumineuse

 

Un ballon en dentelle

Pour des ballons en dentelle, munissez vous… de ballons ! Gonflez les de la taille de votre choix mais il faut que le résultat soit bien rond. Pensez à attacher une ficelle au nœud, ça sera plus simple pour le séchage.
A l’aide d’un gros pinceau, enduire la dentelle de colle à papier peint ou à tissu puis recouvrir entièrement le ballon. Laissez sécher toute une nuit. Petite astuce pour le séchage : disposez un manche à balai entre deux chaises, par exemple, et nouez la ficelle du ballon dessus ! Le lendemain, après s’être assurée que la dentelle est bien sèche, éclatez le ballon !  – avec une aiguille et récupérez-le par le haut – Voilà, la suspension est prête, il n’y a plus qu’à créer un système d’attache (ficelle, ruban…)  sur son sommet pour pouvoir l’accrocher. L’astuce : insérez une led, si en plus d’être belle votre suspension est utile c’est encore mieux.

 

Suspension ballon en dentelle

 

 

Noémie Dzen

Insolite, original, jamais vu ? Mon truc à moi c'est de dénicher ce détail, cette perle, qui rendra votre mariage unique...

Soyez le premier à commenter