3 DIY malins pour réutiliser des bouchons en liège en décoration

Pour la décoration de mariage, on aime bien l’idée de faire du recyclage, de la récup’, et faire soi-même quelques objets, type marque-places ou centres de table sympas. Aujourd’hui on vous propose 3 idées astucieuses pour réutiliser des bouchons en liège ! Parce que c’est vrai qu’une fois qu’on a ouvert la bouteille de champagne ou de vin, le bouchon finit toujours à la poubelle. Mais plus maintenant ! Vous pouvez garder ces bouchons et les intégrer à votre décoration de mariage sans souci. Centres de table, marque-places, porte-photos ou encore livre d’or, découvrez ce triple do it yourself rigolo !

 

Des chiffres et des lettres

Première idée que nous vous proposons pour réutiliser vos bouchons en liège : former avec des chiffres et des lettres ! Rien de plus simple : il suffit de coller les bouchons les uns contre les autres. Vous pouvez ainsi former des chiffres pour créer vos numéros de tables : ce sera plus original que d’écrire le chiffre sur un papier, non ? Avec la même technique, vous pouvez former des lettres, par exemple pour décorer une table de mariage avec les initiales des mariés. Enfin, dans le même goût mais en un peu plus long, vous pouvez former des mots, tels que « amour », « love » ou encore « bar »…

 

Ces créations pourront ensuite servir de centres de table, ou d’objets de décoration au buffet ou ailleurs. En général les bouchons ont un côté propre et un côté plus foncé, à savoir la partie qui était plongée dans le vin. À vous de choisir si vous préférez que votre chiffre ou lettre soit beige uniformément, ou que la création soit un petit peu plus colorée dans des tons rouges. Vous choisirez donc quel côté des bouchons vous voulez présenter.

 

Bouchons liege chiffres et lettres 1

 

Bouchons liege chiffres et lettres 2

 

Bouchons liege chiffres et lettres 3

 

Bouchons liege chiffres et lettres 4

 

Bouchons liege chiffres et lettres 5

 

Bouchons liege chiffres et lettres 6

 

Bouchons liege chiffres et lettres 7

 

Bouchons liege chiffres et lettres 8

 

Des porte-photos rigolos

Autre idée amusante pour recycler ses bouchons de liège : les utiliser comme porte-photos ! Pour cela c’est facile : il suffit de faire une petite encoche dans le bouchon, dans la longueur pour celui de vin ou sur le chapeau pour celui de champagne. Vous pouvez ensuite y glisser la photo.

Ces porte-photos peuvent avoir deux utilités : on peut soit les utiliser comme marque-places, comme cela chaque invité repère la photo de lui pour savoir à quelle table il est placé et où. Ou bien en centre de table ou ailleurs dans la salle de réception, on peut utiliser les photos comme décoration. Clichés des jeunes mariés ou des invités : à vous de choisir. Pas besoin de sortir les clous et le marteau pour accrocher des cadres au mur : il n’y a qu’à poser les bouchons porte-photos sur les tables ! Alors, qu’en dites-vous ?

 

Bouchons de liege porte photos 1

 

Bouchons de liege porte photos 2

 

Bouchons de liege porte photos 3

 

Bouchons de liege porte photos 4

 

Un livre d’or original

Troisième et dernière idée pour recycler vos bouchons de liège, celle-ci gagne le prix de l’originalité ! Quel est le principe ? Il s’agit de remplacer le traditionnel livre d’or (« guest book » en anglais, soit « livre des invités »), utile mais classique, par un livre d’or fait en bouchons de liège ! Pour cela, préparez une petite table où vous laisserez aux invités des dizaines de bouchons (idéalement, un par personne et quelques uns en plus au cas où), des feutres ou marqueurs et un grand vase ou pot en verre. Chaque invité écrira un petit mot sur un bouchon. Bien sûr, il n’aura pas la place de vous faire un poème comme dans le livre classique, mais il pourra au moins vous souhaiter ses vœux de bonheur, écrire un mot doux et signer.

Tous les bouchons sont ensuite collectés dans le vase. Le must est de faire personnaliser le contenant, avec les initiales des mariés par exemple. On adore l’idée, pas vous ? Une fois le mariage passé, le vase sera utilisé comme décoration touchante, avec tous les petits mots des proches gardés dedans. À chaque fois que quelqu’un viendra à la maison, il sera intrigué par cet objet !

Alternative aux bouchons : on peut faire un livre d’or en remplissant un vase avec des petits galets, des bouts de carton ou des carrés de papier coloré sur lesquels les invités auront écrit leur mot doux.

 

Livre d'or bouchons de liege 1

 

Livre d'or bouchons de liege 2

 

Livre d'or bouchons de liege 3

 

Livre d'or bouchons de liege 4

 

Livre d'or bouchons de liege 5

 

Et bien sûr, si les trois idées vous plaisent, vous pouvez toutes les réaliser ! Vous utiliserez alors des bouchons en guise de numéros de tables, de porte-photos et de livre d’or…. Pour un mariage sur le thème de la route des vins ? Si par exemple Chéri et vous êtes originaires d’une région viticole comme la Bourgogne ou le Languedoc, ce thème de décoration de mariage pourrait avoir une signification toute particulière pour vous.

Flora Lefèvre

Soyez le premier à commenter