Vous êtes dingues de la série anglaise Downton Abbey, ou simplement vous êtes tombés sous le charme de la campagne anglaise et de ses “tea party” ? Place à une décoration très “1910”, le charme de l’ancien, du vintage, de l’élégance rétro… Voici 6 manières de décorer votre wedding day esprit “campagne anglaise”, tout en délicatesse !
Une décoration des plus délicates
Pour un thème comme celui-ci, pas question d’utiliser des dizaines couleurs flashy, de mettre des tonnes de bonbons rigolos et des barbes à papa sur votre sweet table, ou de faire son arrivée dans un gros 4×4 à la mairie. Ici, tout se joue dans le raffinement le plus total.
Pour mettre en scène une réception esprit “campagne anglaise”, on opte donc dans la décoration pour de la dentelle glissée par-ci par-là et on introduit des perles sur les tables, dans la présentation du vin d’honneur, sur les chaises et bien sûr, sur notre robe de mariée que l’on choisira très rétro pour cette occasion ! Pour les couleurs, on préfèrera du blanc, de l’ivoire, on optera aussi pour des coloris très doux comme la pêche et du vert d’eau. Pas de tons trop punchy. Les couleurs doivent être sobres.
On préférera par ailleurs de la porcelaine pour la vaisselle, de l’argenterie pour les couverts et du cristal pour les verres. Attention par contre car tout cela a un coût et ce n’est pas à négliger dans notre budget si vous souhaitez partir sur ce type de vaisselle. Il est conseillé de multiplier les recherches pour trouver le juste prix ou peut-être de pas opter pour les trois propositions en ne mettant en valeur qu’une seule de ces matières ! Pourquoi ne pas tabler sur une jolie porcelaine pour bien rester dans le thème ? A savoir que vous pouvez tout à fait louer cette vaisselle ou voir avec votre traiteur s’il a quelque chose à vous proposer pour présenter les mets dans de jolis plats et assiettes.
La mariée opte pour le headband
Pour la mariée, on choisit absolument le headband et/ou le bijou de tête avec des perles, de la dentelle ou un bel accessoire de tête ornée de plumes. Pas besoin d’un bijou trop imposant, quelque chose de fin conviendra très bien. Si vous optez pour un serre-tête de petites perles, pensez à faire le rappel sur vos oreilles en habillant ces dernières de puces d’oreilles vêtues d’une petite perle.
Sachez par ailleurs, que l’avantage de ce thème de mariage, est qu’on peut vraiment le suivre jusqu’au bout des pieds ! La preuve :
Et la robe parfaite pour ce thème de mariage ? Droite, fluide, agrémentée de touche en dentelle (surprenant pas vrai ?). Pour la jouer à fond rétro, pensez au voile esprit “pleureuse grecque” ou bien aux longs gants pour habiller vos bras mais n’optez pas pour ces deux accessoires à la fois, au risque d’en faire trop ! Votre tenue doit rester fraîche et délicate. Voilà donc quelques idées de ce à quoi pourrait ressembler la future robe de mariée de vos rêves !
Un château pour mon mariage esprit “campagne anglaise”
Dans la série Downton Abbey, on note que les personnages évoluent dans un gigantesque château de style victorien. Une grande bâtisse imposante, toute en pierre, très historique. Bien sûr il n’est pas nécessaire de viser un château si grand !
Une décoration so british
Pour la décoration, on choisit des fleurs dont les coloris sont sobres : blanc, ivoire, pêche ou vert. Pourquoi pas une touche tout en finesse de parme. On privilégie les fleurs sauvages, les fleurs des champs. Pour accompagner cette végétation on ajoute des perles par-ci par-là pour prolonger dans la décoration ce côté très rétro chic et délicat.
Côté extérieur, profitez d’un grand espace, d’un immense jardin pour y installer un terrain de croquet, ça décore et ça occupe (les petits comme les grands, croyez-moi) ou un espace dédié au célèbre “tea time” anglais avec une sweet table décorée de porcelaine, de tasses très fleuries, d’une vieille théière elle aussi en porcelaine ! N’hésitez pas sur cette sweet table à proposer plusieurs types de thés pour créer un véritable espace de dégustation. Autour, installez de vieux fauteuils dénichés dans le grenier de mamie ou trouvés dans des brocantes. Dessus, déposez des plaids aux couleurs de votre mariage : blanc, ivoire, pêche…
Un dessert de mariage imposant
Pour les mariés gourmands, on va évidemment privilégier les desserts en hauteur et volumineux ! On impressionne avec des gâteaux très travaillés, dans le détail, des gourmandises parées de colliers de perles, de fines gravures ressemblant à de la dentelle, des gâteaux de mariages très victoriens où les roses se dévoilent à profusion sur chaque étage du dessert.
De la dentelle sur les faire-part
Côté invitations de mariage, laissez la dentelle prendre de la place sur ces dernières. Quant à la typographie, on continue de conserver ce côté très historique, et on choisit une écriture ancienne, comme si les faire-part avaient été écrits à la main, en italique, dans un style très ancien, à la plume.
Supers idées de décorations de mariage. Mention très bien pour le petit pot de decotation de table avec les petites herbes !