DIY : le wedding cake fleuri qui trônera avec classe sur ta sweet table

Vous êtes au top du top, totu est fin prêt pour le mariage… Lieu de réception, fleurs, traiteur, wedding cake déjà bookés, bref au top ! Mais il vous manque un petit quelque chose quand même, un truc gourmand et classe à faire vous-même. Et si vous réalisiez un magnifique gâteau pour trôner au milieu de votre sweet table que vous avez pris de confectionner avec amour pour vos convives ? Vous avez l’âme d’une pâtissière ? Alors hop, on relève ses manches et on enfile son tablier de chef ! Ok vous avez déjà booké le gâteau de mariage, mais celui-ci c’est le gâteau de l’amour pour vos proches, qu’ils puissent allez picorer pendant la soirée !

 

Pour réaliser un gâteau à étages, il vous faut :

  • 3 moules à cake (d’une dimension de 30cm, 20cm et 10cm)
  • Des cures-dents

 

 Pour 1 génoise :

  • 4 œufs
  • 320 grammes de sucre
  • 340 grammes de farine
  • 200 millilitres de lait chaud
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 1 sachet de levure

 

 Pour la décoration :

  • Pâte à sucre verte et rose (facilement trouvable dans le commerce)

 

Pour la crème au beurre :

  • 142 g sucre fin
  • 71g de blanc d’œufs à température ambiante
  • 142g de beurre mou
  • Au choix : une gousse de vanille, du coulis de framboise ou un coulis de passion

 

 

Comment procède-t-on ?

Le gâteau est très simple à réaliser. Il faut commencer par confectionner par vos génoises. Ici, il faut en réaliser 3, vous pouvez en faire 2 seulement. Mélangez donc tous les ingrédients indiqués pour la génoise dans un saladier, faites en sorte que votre pâte soit lisse et enfournez à 200°c pendant 50 minutes. Je vous conseille tout de même de bien vérifier que votre gâteau soit cuit. Plus il y a d’ingrédients, plus il sera long à cuire.

 

diy gateau a etage pour enterrement de vie de jeune fille

 

Une fois qu’ils sont cuits, disposez-les sur un joli plat à gâteau. Pour le montage, rien de bien compliqué. Il faut monter les gâteaux du plus grand au plus petit. Pour cela, n’oubliez pas de planter plusieurs cure-dents entre chaque gâteau afin qu’ils tiennent les uns sur les autres.

 

diy gateau a etage enterrement de vie de jeune fille 3

 

Ensuite, il faut préparer la crème au beurre. Mélangez tous les ingrédients indiqués plus haut pour la confection et versez le tout dans un récipient. Mettez au frais pendant quelques heures. Il n’y a plus qu’à étaler le glaçage sur les 3 gâteaux avec l’aide d’une spatule plate. Attention, il vous faut en tout environ 800 g de crème au beurre. Si vous en manquez, il faudra en refaire.

 

diy gateau a etage enterrement de vie de jeune fille creme au beurre

 

Le moment que l’on préfère toute : la décoration ! Et pour cela, il ne faut qu’une seule chose : de la pâte à sucre ! Elle se travaille plus ou moins facilement, un peu comme de la pâte à modeler. Vous pouvez facilement en trouver en grande surface et même dans les boutiques de loisirs créatifs. Nous allons ainsi créer des roses et des petites feuilles vertes.

 

diy decoration gateau a etages enterrement de vie de jeune fille

 

Commencez déjà par étaler la pâte à sucre, n’hésitez pas à la travailler au rouleau pour qu’elle soit assez fine. Pour les pétales, ne vous compliquez pas la vie et faites de petits ronds de 5cm environ, soit à la main soit avec un emporte pièce. Une fois vos pétales fabriqués, prenez en un et commencez à l’enrouler délicatement. Puis venez enroulez toutes les autres petits pétales autour de la première, et ainsi de suite. Vous verrez qu’à la fin, vous aurez une jolie rose qui se sera formée.

 

diy petales de rose gateau a etages enterrement de vie de jeune fille

 

En ce qui concerne les petites feuilles à créer, munissez-vous d’un tampon créatif (très facilement trouvable dans les boutiques de loisirs créatifs).

 

diy gateau a etage enterrement de vie de jeune fille feuilles

 

Et maintenant il n’y a plus qu’à vous amusez ! Collez les petites feuilles sur le gâteau, et installez les roses tout le long. Vous pouvez vraiment créer l’effet que vous souhaitez. Vous pouvez aussi mettre les roses tout autour du gâteau.

 

diy gateau sweet table  pour enterrement vie de jeune fille

 

Vous avez terminé ! Un vrai gâteau de fille pour un jour super spécial. Vous allez pouvoir le poser sur un magnifique présentoir un peu vintage, glissez sur votre sweet table des flûtes de champagne rosé, des petites bonbonnières fleuries, d’ailleurs nous avons un très chouette DIY pour fabriquer vous-même ces bonbonnières rétro ! Amusez-vous bien !

 

 

Aline Teston

Hello ! Moi c'est Aline. Chez Mariage.com, on m'appelle "Miss DIY". Oui, oui, je voue une vraie passion pour toutes les décorations de mariage à faire soi-même ! J'adore vous donner tout plein d'astuces pour mettre en scène votre plus beau jour !

Soyez le premier à commenter