Au Mexique, des femmes se sont mariées avec… des arbres !

C’est une drôle de cérémonie de mariage qui s’est déroulée au Mexique, à San Jacinto Amilpas. Des femmes célibataires ont décidé d’épouser…des arbres !

Robes de mariée et baisers

Plusieurs photos ont été publiées par le média anglais metro.co.uk, sur lesquelles on peut voir des femmes vêtues de robes de mariées, bouquets de fleurs à la main, enlacer et même embrasser des arbres. Un homme s’est joint au mouvement et a lui aussi décider de s’unir à un arbre, qui pour l’occasion portait un voile de mariée. Il y a même eu un lancée de bouquet ! Cette cérémonie était présidée par Richard Torres, un fervent défenseur de la nature connu pour ses actions militantes en faveur de la protection des arbres.  Lui-même s’est marié symboliquement à un arbre en Colombie il y a quelques années.

Un message: les hommes doivent respecter la nature

Cette cérémonie très originale a tout de même un but. Il s’agit en effet d’attirer l’attention sur le problème de la déforestation, un problème qui malheureusement touche de très près cette région du Mexique. La forêt représente une énorme partie de ce pays, mais elle est en danger à cause du braconnage illégal et de la déforestation. Vous l’aurez compris, les « époux » des arbres sont avant tout des militants qui souhaitent œuvrer contre la destruction de la nature. Ce mariage n’est rien d’autre que le moyen d’attirer l’attention des autorités mais aussi de toute la population sur ce problème. S’unir à un arbre a donc, pour ces femmes et cet homme, une haute fonction symbolique, celle de montrer que les arbres sont précieux et que nous devons protéger la nature, l’aimer et non la détruire.

 

© AFP

© Reuters

 

Bazeau Marina

Soyez le premier à commenter