L’accroche-traîne : pourquoi faire de cet accessoire un indispensable pour sa robe de mariée ?

Vous avez toujours voulu ressembler à une princesse le jour de votre mariage ? Vous avez sûrement dû opter pour une traîne du coup pour votre robe de mariée ? Mais attention, ressembler à une princesse peut vite devenir contraignant, voire même encombrant, notamment quand vous souhaitez circuler facilement entre les tables de la salle de réception pour embrasser tous vos invités, ou tout simplement vous défouler vous aussi sur la piste de danse après le dîner… Ici, on a donc décidé de partager avec vous une des clés pour vous permettre de profiter à fond de votre journée avec votre incroyable tenue de reine : l’accroche-traîne. On vous dit tout sur ce petit accessoire qui va vous changer la vie le jour J…

 

L’accroche-traîne, pourquoi est-ce un indispensable pour la mariée qui porte une robe longue ?

Comme son nom l’indique, l’accroche-traîne est un accessoire qui prend la forme d’un petit bijou qui vous permettra de fixer votre traîne afin de vous faciliter la vie le jour J si votre robe de mariée est longue. Présenté sous la forme d’une grande épingle à nourrice, cet accessoire reste tout de même discret et surtout facile à fixer. Il est en effet essentiel de se sentir belle le jour de son mariage mais il est d’autant plus important d’être à l’aise dans sa tenue. On va quand même passer la journée entière dedans ! Aussi belles soient elles, les différentes couches de tissu de votre robe et votre traîne risquent de rapidement devenir encombrantes quand il faudra assurer la cérémonie, le vin d’honneur, le repas… Heureusement, il vous suffit de vous procurer le petit accessoire idéal afin de vous en délester et pour en prime, éviter de salir votre look. Bien sûr, le but n’est pas de retirer votre traîne mais plutôt de l’intégrer de manière élégante et pratique à la robe. Le plus de ce type d’attache, c’est qu’elle pourra vous resservir après le mariage, comme une broche ou comme un bijou. Idéal si vous aimez donner une seconde vie à vos accessoires. A noter que cet accroche-traîne peut venir de notre maman ou de votre grand-mère… Il arrive souvent que de mère en fille, on se transmettre un accessoire familial à porter le jour, vous savez ce fameux « quelque chose d’ancien »….

 

Où trouver l’accroche-traîne de ses rêves ?

L’accroche-traîne est donc un petit bijou discret mais indispensable et de plus en plus démocratisé. En effet, on pourra en trouver dans les magasins spécialisés dans le mariage, les merceries, ou bien encore sur Internet. De plus en plus de créateurs de bijoux proposent ce type d’accessoires décorés de pierres précieuses ou de perles, de quoi trouver l’accroche-traîne idéal qui correspondra aussi au style de votre robe de mariée.

Peut-on fabriquer son accroche-traîne soi-même ?

Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez également créer votre propre bijou. Il vous suffira donc de dénicher une épingle à nourrice de plus de 5 cm de longueur. Elle peut être dorée, argentée ou encore rose gold afin de l’assortir à votre tenue de mariée. Il vous suffira ensuite de l’orner dès que vous pourrez orner de fausses petites fleurs, de perles, de plumes ou bien encore de strass en fonction de vos envies. De quoi apporter une réelle touche unique et sophistiquée à votre look de mariée !

 

L’accroche-traîne, comment ça marche ?

Maintenant que vous avez l’accroche-traîne rêvé en votre possession, il faut trouver dans un premier lieu le point d’attache de la traîne sur la robe de mariée. Vous pouvez tout à fait demander de l’aide aux vendeurs qui sauront vous éclairer et vous dévoiler leurs astuces durant les essayages de votre tenue. De plus en plus de robes à traîne disposent d’une petite attache (fil ou ruban) permettant de fixer la traîne à la robe. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’utiliser la doublure de l’extrémité de la traîne et de la fixer sur le haut du jupon à la jonction avec le bustier par exemple.  Dans les deux cas, soyez attentives à ne pas passer l’épingle dans un tissu trop fin afin de ne rien déchirer. Il vous suffira ensuite de mettre en place la traîne en fonction de l’effet souhaité et de la longueur de la robe. L’important est que votre traîne ne soit pas une contrainte et ne vous empêche pas d’effectuer le célèbre lancer de bouquet ou bien encore de danser notamment pour être à l’aise pour la première danse avec votre moitié.

Mon shopping : 4 idées d’accroche-traîne pour ma robe de mariée

 

Accroche-traîne en perles vendue sur Etsy

Accroche-traîne vendue sur Etsy

Modèle Modèle Benjamin Couture Nuptiale

Modèle Brume Couture Nuptiale

Soyez le premier à commenter