Tenue du cortège : éviter les faux-pas diplomatiques !

Vous êtes invités à un mariage ! Félicitations, c’est déjà un honneur que les mariés vous souhaitent auprès d’eux ce jour là. Mais de plus, vous faites partie du cortège !! Témoin, demoiselle d’honneur, ou famille des mariés, vous vous devez de faire honneur à votre statut, sans pour autant voler la vedette aux mariés. On se souvient tous de Pippa Middleton qui a bien failli faire de l’ombre à Kate, il n’est rien de plus déplacé! Voici les 10 commandements anti faux-pas lorsque l’on fait partie d’un cortège de mariage !

1- De blanc tu ne t’habilleras pas !

Le blanc, qu’on se le dise une fois pour toute, c’est la couleur de la mariée ! Même si vous ne savez pas comment sera habillée la mariée, et même si elle arrive en rouge, c’est un principe, on ne s’habille pas en blanc le jour d’un mariage.

2- Tes cuisses tu ne montreras pas !

Sauf si vous avez 16 ans et une ligne de grive, il est plus chic de porter une robe au niveau du genou ou juste au-dessus.

3- Des tonnes tu n’en feras pas !

Surtout pour vous messieurs! Autant il est difficile pour une femme de rivaliser avec une robe de mariée, autant il est aisé de faire de l’ombre au marié pour un homme. Evitez donc le costume 7 pièces si vous n’êtes pas le marié.

4- Ton décolleté tu cacheras !

Si le mariage se fait de façon religieuse, pensez, mesdames, à couvrir vos épaules et votre décolleté, et messieurs, à retirer vos chapeaux lorsque vous entrez dans l’église.

5- Belle-maman tu surveilleras !

On le sait toutes, on lui vole son fils à notre chère belle-maman ! Et certaines sont prêtes à tout pour ne pas passer inaperçu le jour de NOTRE mariage. Confiez donc à l’un de vos témoins le soin de « surveiller » votre belle-mère, afin qu’elle ne vous vole pas la vedette !

6- Blanc et ivoire tu n’associeras pas !

Attention à ces deux nuances de blanc !! Si la mariée est en ivoire et que la décoration est blanche, la robe de la mariée pourra paraître jaunâtre, voire sale à côté. Pensez à tout accorder pour que la mariée resplendisse. Si le papa de la mariée a une chemise blanche, remplacez la par une chemise ivoire !

7- Les demoiselles d’honneur tu harmoniseras !

Si le dress code n’est pas obligatoire pour les invités, veillez à harmoniser au moins la couleur des tenues des demoiselles d’honneur et des enfants d’honneur. Ce sera beaucoup plus joli sur les photos et ça évitera l’impression de carnaval dans le cortège !

8- A la taille tu veilleras !

Dans un cortège, il faut harmoniser les couleurs mais aussi les tailles ! Evitez de mettre en couple votre témoin d’1m70 avec votre meilleure copine et demoiselle d’honneur basketteuse !

9- Du thème du mariage tu t’enquerras !

Pensez à demander aux mariés, s’ils ne l’ont pas indiqué dans le faire-part, s’il y a un thème ou un dress code particulier. Vous éviterez ainsi d’arriver en robe de cocktail dans un mariage médiéval !

10- Belle tu te sentiras !

Dernier conseil et pas des moindres ! Même si vous n’êtes pas la mariée, faites vous belle et sentez vous belle ! On passe toujours un meilleur moment lorsque l’on est sûr de soi ! Et les mariés seront flattés que vous ayez fait des efforts pour eux !

Crédit photo : Jose Villa Photography

Je trouve ma robe !

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter