L’automne, quelle jolie saison pour un mariage ! Ses couleurs, ses paysages mais aussi ses fruits et légumes de saison. Votre réception de mariage aura lieu en plein cœur de cette merveilleuse période de l’année. Voilà qui tombe à pic, car ici on va parler de repas de mariage. Le chef Damien Prescod pour qui l’automne est de loin sa “saison préférée car de superbes produits y font leur apparition” va vous surprendre avec 9 plats originaux gourmands pour votre réception de mariage.
Quels aliments pour régaler vos convives lors d’un dîner automnal ?
Il est essentiel de miser sur des produits frais et de saison pour qu’ils soient bien savoureux. La courge, la châtaigne, le potimarron, la citrouille, les champignons. Côté protéines: les viandes rouges, les poissons tels que le grondin, la daurade et la truite… On mise aussi sur les pommes, les dattes et les fruits exotiques. Ces aliments savoureux et totalement automnaux auront toute leur place sur la table automnale de votre réception de mariage. Le petit conseil en plus du chef Damien Prescod ? “Pour accompagner le repas, préférez plutôt des pains au levain naturels, ou des pains plus rustiques plutôt que la traditionnelle baguette”. Damien Prescod vous propose ses idées pour 9 plats originaux qui raviront vos invités.
Gougères aux champignons et au Comté
En apéritif, vous pouvez jouer sur des bouchées forestières, comme des gougères aux champignons et au Comté, ces petites gourmandises seront parfaites pour une entrée d’un dîner automnal. Croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, elles régaleront vos invités à coup sûr. L’association du champignon, produit phare de l’automne, avec le Comté, apporte le côté original à ces délicieuses bouchées à proposer avant le repas de réception de mariage. Ces gougères aux champignons restent une entrée relativement simple. Servez ces dernières dans des petits ramequins pour le côté familial et chaleureux.
Verrines de velouté aux saveurs de l’automne
Quoi de plus automnal que de mignonnes petites verrines aux couleurs et aux saveurs de l’automne ? On mise sur des produits de saison : courge, potimarron, pâtisson, citrouille, ce sont des légumes au top pour proposer de savoureux veloutés qui apporteront douceur et onctuosité au palais de vos invités lors de la réception de mariage. Gourmandes mais légères, elles seront parfaites avant le repas principal plus conséquent.
Foie gras et pain d’épices
C’est une entrée certes classique pour un dîner automnal : le fameux foie gras accompagné de son pain d’épices. Un mets succulent à proposer notamment si la réception de mariage se veut élégante,et raffinée. Un mariage chic doté de touches royales par exemple. Pour cette délicate entrée, le mieux est une présentation minimaliste dans une belle assiette de couleur neutre.
Coquille Saint-Jacques au citron vert et betteraves rouges
La coquille Saint-Jacques signe son retour pendant l’automne et elle est souvent servie lors d’une dîner automnal. Le chef propose l’idée originale d’associer la coquille Saint-Jacques à de la betterave et du citron vert, ce qui apportera une petite touche acidulée. La coquille Saint-Jacques est particulièrement adaptée à un mariage en bord de mer.
Crème de champignons pleurotes, châtaignes rôties
Pour une entrée plus végétale, vous pouvez proposer une crème de champignons pleurotes et châtaignes rôties que vous pouvez accompagner d’un crumble de fromage bleu. Si la réception de mariage se déroule en petit comité, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, dans une maison de famille, alors cette délicieuse entrée d’automne sera parfaitement appropriée.
Magret de canard et pommes en l’air
Pour les viandes rouges et le gibier seront parfait pour un dîner automnal. On recherchera davantage des notes champêtres, boisées, des balades en forêt… Un magret de canard accompagné de pommes en l’air. (Pour définir la pomme de terre, la patate douce et la pomme fruit). Vous l’aurez compris, en automne, on joue sur les déclinaisons de la pomme, fruit star de cette saison. Ce magret de canard associé aux pommes régalera particulièrement les convives d’un mariage rustique.
Pavé de truite et butternut : un plat inédit pour votre réception de mariage
Si vous préférez proposer du poisson à vos convives, la truite fait partie des poissons à déguster pour la saison. Accompagnez-la de légumes rôtis, d’une déclinaison de beurre de cacahuète qui relèvera subtilement le poisson et rendra le plat pus original et plus distingué.
Pavé de bœuf race Salers, sa tombée de champignons et purée à la châtaigne
Voilà le plat typique d’un dîner automnal. Partez pour une douce promenade en forêt avec ce plat de bœuf à base de champignons et de châtaignes. Des odeurs et des saveurs qui feront voyager vos convives dans un univers rustique. Parfait dans un mariage champêtre, ou pour une réception tournée exclusivement vers la saison d’automne.
Entremets chocolat noir intense et fruits
Pour vos desserts de réception de mariage, misez sur du chocolat noir intense avec un entremet chocolaté associé à des fruits de saison. Par exemple des pommes, des poires, des dattes. C’est le dessert totalement alléchant à proposer en automne. C’est la saison des fruits exotiques : papaye, ananas et grenade auront toute leur place sur vos tables des desserts de dîner automnal.
Remerciements au chef cuisinier Damien Prescod
© Damien Prescod