Un mariage royal comme à Buckingham : comment mettre en scène cette réception ?

L’année 2018 sera marquée par le mariage très attendu et très médiatisé du prince Harry avec la belle Meghan Markle. Un mariage royal qui ne cesse de faire parler de lui, à tel point que vous aussi, vous avez des envies de mariage princier ? Et si vous vous inspiriez de ce joli couple et de leur univers pour créer votre royal wedding ?  Direction donc Buckingham Palace pour imaginer une réception d’exception dominée par le blanc, couleur de la pureté, et par l’or, symbole de la royauté… Place à un mariage princier de rêve, le vôtre.

 

Des faire-part de mariage royaux

Vos invités doivent savoir quel sera l’esprit de votre mariage. Puisque l’or et le blanc seront les couleurs dominantes de votre cérémonie, ils doivent les retrouver dès le faire-part, c’est lui qui lance le ton. Optez donc pour de délicates invitations ornées de doré et de blanc. Les faire-part doivent être relativement minimalistes, ne les chargez pas trop pour laisser place aux informations importantes, sinon ils perdront de leur élégance. Restez donc simple au niveau du contenu en ne mettant que les indices principaux écrits en noir ou en doré sur un fond blanc, voire blanc cassé par exemple. Pour les calligraphies et les ornements en revanche, vous pouvez vous permettre de beaux détails dorés dans un style baroque, qui rappelleront la décoration royale que l’on peut retrouver dans les châteaux.

 

 

 

 

 

Pour votre mariage royal, vous vous transformerez en princesse des temps modernes

La princesse du jour, ce sera vous pour ce mariage Buckingham. Pour le choix de la robe de mariée, exit les décolletés plongeants et les jambes nues. Vous devez, telle une vraie princesse, porter une tenue sobre mettant en avant votre port de tête royal, et des plus élégantes. Pour cela, le col bateau est un détail idéal : c’est d’ailleurs dans une robe dse mariée de ce style que l’on imagine Meghan Markle le jour de son mariage. Concernant le jupon, optez pour quelque chose de long, fluide mais pas trop, avec une traîne légère. Pour la couleur, misez plutôt sur un blanc ivoire ou cassée, plus moderne qu’un blanc immaculé.

 

 

 

Concernant la coiffure, là aussi il vous faut quelque chose de simple, mais contemporain : oubliez les tresses et les fleurs dans les cheveux. Le mieux est d’opter pour une chevelure détachée comme Kate Middleton lors de son mariage, coiffure dans laquelle vos cheveux s’onduleront légèrement en un parfait brushing de mariée. Vous pouvez aussi créer un mouvement de « one shoulder », en dégageant votre chevelure d’un seul côté de votre nuque. Si vous êtes plutôt adepte des cheveux attachés, le chignon bas sera parfait : c’est un classique des coiffures de princesse. On viendra y attacher le voile grâce à un fin bijou en diamants.

 

 

 

Côté accessoires, vos sandales pourront être ouvertes et pourvues de talons moyens. On opte plutôt pour des sandales collant à la couleur de la robe, et on imagine des chaussures à brides multiples pour l’esprit chic et contemporain.

 

Enfin, la cerise sur la gâteau : le bouquet de fleurs, indispensable pour une princesse. La rose sera parfaite pour créer une composition fleurie et raffinée, des roses pastel pour rester dans la douceur. Concernant la rose, il s’agit d’ailleurs de la fleur emblème de l’Angleterre : rien de mieux pour un mariage inspiration Buckingham !

 

 

 

 

 

Dites oui au chapeau pour vos demoiselles d’honneur

Vos demoiselles d’honneur seront ravies de pouvoir jouer à la princesse le temps d’une journée ! Bien sûr, la véritable princesse c’est vous, donc pas de tenues blanches pour elles, mais en revanche, demandez leur de porter des couleurs pastel : des robes longues et fluides esprit vestale couleur rose poudré ou lilas. Proposez leur aussi de porter du doré par petites touches, pour rester dans le ton de votre mariage façon Buckingham. Le doré peut se glisser en paillettes sur leurs bouquets de demoiselle d’honneur. Ça peut être aussi une mini pochette, des escarpins, des bijoux dorés… mais l’accessoire qui fera de vos demoiselles d’honneur de vraies invitées royales, c’est le chapeau ! C’est un accessoire qui a toute sa place dans tous les mariages de la famille royale, et il faut dire que parfois les convives savent faire preuve de créativité. On se rappellent par exemple du chapeau des princesses Beatriz et Eugénie d’York. Pour vos amies, on peut imaginer des petits chapeaux blancs accessoirisés d’une voilette.

 

 

 

 

 

Et si, en guise de vin d’honneur, vous organisiez un tea time ?

La cérémonie est finie, place au vin d’honneur ! Ou plutôt, pour faire dans la tradition anglaise, c’est l’heure du tea time. Un moment convivial à passer avec vos invités autour de mignonnes petites coupelles et tasses de thé typiquement british ! Décorez votre table de vin d’honneur avec de belles fleurs, de la porcelaine aux couleurs pastel et de belles théières remplies de différentes saveurs de thé. L’idée d’un atelier dégustation pourra amuser vos convives et un expert pourra éventuellement être invité pour expliquer les différences entre les thés : blancs, noirs, verts, jaunes, bleus… Et pourquoi ne pas profiter de ce moment pour grignoter quelques délicieux macarons ? Ce tea time peut aussi être organisé avant la cérémonie pour faire patienter les invités avant votre arrivée.

 

 

 

Bougies grandioses, fleurs romantiques et détails dorés pour votre décoration de mariage

Fleurs, chandeliers et bougies seront à l’honneur lors de votre mariage sur le thème de Buckingham. Alors on place des bouquets de grosses fleurs blanches et couleur pastel un partout et notamment sur les centres de table dans des vases majestueux. Les roses seront là, encore présentes pour rappeler l’Angleterre. Pensez aussi aux hortensias, très élégants. Pour les couleurs, restez dans le rose pâle, le lilas, et autres coloris très doux et printaniers.  On dépose les bouquets dans des vases transparents, en cristal par exemple, ou dans des vases dorés. Pensez aussi à des petites fleurs blanches discrètes que vous pourrez disposer au centre de la table : muguet, jacinthes… des fleurs qui étaient présentes dans le bouquet de mariage de Kate Middleton et qui sont des symboles d’amour et de bonheur. Les chandeliers dorés ou argentés auront aussi toute leur place dans votre réception. Allumés le soir, ils apporteront à votre cérémonie une ambiance romantique et royale à la fois. Pour la vaisselle, optez pour des assiettes à bordure dorée et des couverts eux aussi dorés. Pour calmer l’esprit paillettes de cette vaisselle, pensez par contre à des nappes blanc cassé ou beige très clair. Quant aux verres, on dit oui au cristal.

 

 

 

 

 

 

Un gâteau de mariage grandiose

S’il y a bien un élément de votre mariage qui représentera le côté grandiose de votre réception « royale », c’est bien le gâteau de mariage. Optez pour une pièce montée géante si vous voyez les choses en grand : les gâteaux à plusieurs étages sont un classique dans les mariages royaux. Plus il a d’étages, plus il sera exceptionnel. Là encore, choisissez des tons blancs, et du rose pâle pour rappeler les fleurs. N’hésitez pas à le décorer à l’aide de roses en sucre et de petites feuilles. Et on dit oui aux détails comme des petites perles, des motifs baroques dessinés au sucre, des pétales de rose disposés dans les assiettes… votre pièce montée doit laisser vos invités impressionnés.

 

 

 

 

Les invités ne partiront pas sans un présent qui sera….

Un petit sachet de macarons reprenant les couleurs douces et pastel de votre union. Un présent gourmand et délicieusement mignon à grignoter en repensant à votre merveilleux mariage. Vous pouvez aussi imaginer quelques sachets de thés anglais en vrac présentés dans des tasses esprit porcelaine et le tout emballé dans d’adorables sachets transparents pourvus d’un long ruban reprenant les couleurs de votre mariage. En effet, que serait un mariage Buckingham sans thé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter