Gâteau de mariage : qui choisir entre un pâtissier et mon traiteur ?

Vous voulez que votre gâteau de mariage soit époustouflant, gourmand et mémorable ? Mais vous ne savez pas vers qui vous orienter pour le commander ? Le pâtissier de votre ville qui réalise des desserts incroyablement bons ou votre traiteur de mariage avec qui vous avez déjà tout planifié ? Blandine, wedding planner chez Ailes et Zen Événements, vous aide à faire le bon choix en vous dévoilant les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux prestataires.

 

traiteur ou patissier pour mon gateau de mariage

Faire son gâteau de mariage par un pâtissier

Les avantages

Si votre traiteur est seulement un charcutier-traiteur, alors il sous-traitera la réalisation des desserts. Vous aurez donc un dessert bien meilleur en passant par un pâtissier. De plus, votre gâteau pourra être personnalisé.

 

Les inconvénients

Souvent la livraison pose problème. En effet, les pâtissiers livrent le gâteau de mariage le plus tard possible, pour qu’il soit le plus frais, or, il y existe un risque qu’il n’y ait plus de place dans les frigos. De plus, il faut avoir prévenu votre traiteur, car il a le droit de refuser des mets qu’il n’a pas réalisés. Toutefois, il existe une solution : si vous souhaitez absolument passer par un pâtissier que vous connaissez et en qui vous avez toute confiance, vous pouvez toujours demander à votre traiteur de faire appel à ce pâtissier en particulier. Ainsi, vous n’aurez pas à gérer les détails puisque les deux travailleront ensemble. L’inconvénient par contre, est que le traiteur va prendre une marge, mais comme son tarif est professionnel, le budget reste en général assez transparent.

 

Inclure votre gâteau de mariage dans la commande du traiteur

Les avantages 

Les traiteurs qui sont susceptibles de pouvoir réaliser votre gâteau de mariage sont des restaurateurs-traiteurs. Si vous optez pour un traiteur gastronomique, cela sera encore mieux. En effet, ils sont équipés pour faire de la pâtisserie et vous n’aurez donc pas à vous en occuper. Il y aura juste à choisir ce qu’il vous plaît. De plus, les traiteurs sont souvent moins chers que les pâtissiers, puisqu’ils vous proposent un prix complet où tout votre repas de mariage est inclus. Généralement, vous paierez entre 4 et 8 euros la part de dessert par personne, mais attention les prix sont 30% plus chers à Paris qu’en région.

 

Les inconvénients

Même si désormais la plupart des traiteurs personnalisent votre gâteau selon vos désirs, ils seront moins aptes à réaliser le gâteau de vos rêves comme peut le faire un pâtissier.

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter