8 idées fun et festives pour dynamiser mon vin d’honneur

Animer son cocktail ou vin d’honneur, ce n’est parfois pas une mince affaire ! Si vous avez prévu des animations pour la suite de la réception afin d’être sûr d’avoir une ambiance endiablée à votre mariage, vous avez peut-être laissé de côté le cocktail ? Pas d’inquiétude, Blandine Augen, wedding planner chez Ailes et Zen Événements nous donne 8 idées originales pour dynamiser de dernier et mettre l’ambiance !

 

Installer quelques animations de kermesse

En voici une bonne idée ! Surtout si vous avez prévu un vin d’honneur assez long (de 3 à 4 heures). Installer des jeux de kermesse sur le lieu de votre cocktail en extérieur occupera les enfants… mais pas seulement. Les plus grands pourraient rapidement se prendre au jeu. Barbes à papa et pêche aux canards en mode mariage ? C’est possible ! Pour ceux qui ont beaucoup de place, vous pouvez également installer des structures gonflables comme des toboggans ou des châteaux pour encore plus de fun !

 

chateau gonflable animation kermesse

 

Revisiter des jeux que tout le monde connait… grandeur nature !

Cette idée marche à tous les coups ! En plus de donner un petit esprit enfantin et vintage à votre mariage, elle amusera tous le monde. Un damier géant pour jouer entre invités aux dames ou aux échecs ? Pourquoi pas ! Misez sur de beaux jeux en bois pour le côté authentique. Ces activités s’adressent à tous comme pour les jeux de kermesse, lors d’un cocktail assez long pour que tout le monde ait le temps de s’amuser.

 

jeu grandeur nature animation mariage

 

 

jeu grandeur nature animation mariage 2

 

Apprenez à vos invités à se connaitre grâce à des jeux d’équipe

Vous avez beaucoup d’invités, ils ne se connaissent pas tous ? Lors de votre vin d’honneur mettez en place des jeux d’équipe pour créer de nouvelles amitiés. Énigmes, intrigues à résoudre… formez des équipes avec des personnes de familles et de groupes d’amis différents. Cela mettra une bonne ambiance lors de votre réception !

 

invites mariage

 

Donnez-vous des gages pour bien rigoler

Cette activité nécessite pas mal de préparation en amont, surtout si vous êtes nombreux au vin d’honneur. Préparez, avec l’aide de vos témoins et demoiselles d’honneur par exemple, des gages pour vos invités. Vous pouvez décidé de les personnaliser en trouvant deux ou trois gages par personnes ou bien simplement préparer deux grandes boites. L’une avec le nom des invités, l’autre avec des gages. Vous piocherez ensuite un papier dans chaque boite, l’invité désigné devra réaliser le gage en question. Vous pouvez également créer une « roue des gages » et demandez aux invités souhaitant participer de tourner la roue pour savoir quel gage ils auront à faire. Vous devriez bien vous amuser avec cette activité, et vous ne verrez pas le temps passer ! N’oubliez pas de prendre des photos souvenirs !

 

challenge animation cocktail

 

Faites découvrir votre région aux travers les produits du terroir

Vous vous mariez dans votre région natale, ou dans une région de cœur et vos invités ne viennent pas tous du même endroit ? Chouette ! Profitez-en pour faire découvrir votre région au travers des produits du terroir à vos convives. En plus de régaler vos papilles c’est un bon moyen d’en apprendre plus sur votre lieu de réception. Produits frais et régionaux peuvent être installés sur différent stands. Préparez donc des petits portions pour chaque invité.

 

Vous pourrez ensuite organiser un petit quizz sur les produits qu’ils ont découverts, de quelle ville cela vient, avec quoi l’associer ? Ou encore, annoncer la suite de votre mariage en faisant deviner à vos invités trois produits qu’ils vont retrouver dans le menu ?

 

degustation du terroir

 

Organiser une vraie dégustation de vins

Lors de votre vin d’honneur, profitez-en pour faire vivre à vos invités une vraie dégustation de vin. Sélectionnez au préalable de bons vins, mettez à disposition des verres de dégustation et demandez aux serveurs d’annoncer comme il se doit chaque vin. Le plus de cette activité ? Vous pourrez faire découvrir à vos convives d’excellents vins sans vous ruiner, car servis en dose de dégustation vous n’aurez pas besoin de beaucoup de bouteilles pour satisfaire tout le monde.

 

Ensuite, comme pour la découverte des produits locaux, vous pourrez mettre en place un petit questionnaire pour faire découvrir à vos invités quels vins seront servis lors du repas, ou encore les tester sur ce qu’ils auront appris lors de la dégustation (quel vin avec quel accompagnement, etc…).

 

degustation de vin

 

Choisissez un bar à thème qui vous ressemble

Cette idée est aussi maligne qu’efficace pour dynamiser votre cocktail ! Car elle plait beaucoup aux convives et en plus, vous pouvez adapter cela en fonction de votre mariage. Un mariage où les origamis sont mis en valeur ? Faites donc un atelier d’origamis pour apprendre à vos invités vos astuces de pliage. Un mariage gourmand ? Un bar à pâtisseries ou une sweet table sucrée régaleront vos papilles !

 

bar a cupcake

 

 

bar a donuts

 

On réinvente le photobooth en jeu

Le photobooth est devenu un grand classique dans les mariages. Il consiste à créer un décor devant lequel les invités se prennent en photo, on peut également ajouter des accessoires rigolos et de nombreux déguisements.

 

Pour votre cocktail, ne laissez pas tomber cette bonne idée, mais réinventez là en la transformant en jeu. Pour permettre à tous les invités de se connaitre et garder des souvenirs très sympas organiser des défis. Préparez le nom des invités, chacun en pioche un et doit, pendant le cocktail trouver la personne piochée et faire une photo avec. Petit plus, rajoutez une boite avec des situations, des grimaces ou des attitudes à adopter sur les photos !

 

photographie entre convives

 

 

photo mariage animation

 

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

2 Commentaires

  • Répondre août 20, 2015

    Virginie • L'OEil Derrière le Miroir Photographie

    Très très sympa ces idées !

  • Répondre septembre 7, 2016

    maillard

    Une idée sympa qui est de plus en plus demandée est d’avoir une animation musicale pour le vin d’honneur, cela crée une ambiance chaleureuse et donne du cachet.

Laisser une réponse