Se marier sur un bateau : 5 choses à savoir avant de jeter l’ancre

Vous recherchez un lieu original pour votre réception de mariage ? Pourquoi ne pas opter pour un bateau ? Avant de prendre le large, Mariage.com vous donne les 5 choses à savoir pour l’organisation d’un mariage sur un bateau, c’est parti, voici un peu de lecture et de bons conseils…

 

Un mariage sur un bateau, comment cela s’organise ?

Tout d’abord, sachez que votre mariage ne sera légal qu’après un passage devant le Maire. L’organisation d’une cérémonie sur un bateau n’est pas reconnue, c’est un complément à la cérémonie civile. Ensuite, organiser un mariage sur un bateau se réalise comme un mariage dans une salle traditionnelle. Il faut en premier lieu choisir une date de mariage, puis en fonction de votre nombre de convives et du budget alloué, rechercher le navire qui accueillera votre fête. Ensuite, les options devront être discutées avec les prestataires, selon si vous optez pour une formule clé en main ou sur-mesure.

D’accord, mais où trouver un bateau pour la réception de mon mariage ?

Selon le nombre d’invités que vous attendez, vous devrez trouver un navire adapté à la taille de votre réception. Sur notre annuaire en ligne, vous trouverez des prestataires qui louent un bateau pour mariage. Si vous habitez sur la côte, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le port de plaisance pour repérer les bateaux capables d’organiser des mariages. Aussi, faites marcher le bouche-à-oreille. Certaines de vos connaissances ont peut-être déjà réalisées un mariage ou événement sur un bateau. Paquebot, Bateau mouche, péniche… Faites jouer aussi votre réseau, vos cercles de proches : famille, amis…

Et si mes invités ont le mal de mer ?

Si vous-même, un ou plusieurs de vos invités avez le mal du bateau mais que vous rêvez toutefois d’organiser votre mariage sur l’eau, des solutions existent. En effet, à l’instar d’une longue croisière, une traversée sur un canal peut être moins compromettante par exemple. Aussi, certains établissements proposent des formules sans traversée : pas de risque d’être malade si le bateau reste à quai !

On prévoit de danser jusqu’au bout de la nuit, est-ce que l’on peut quand même se marier sur un bateau ?

Tout dépend du type de formule choisie. En effet, les loueurs de bateaux pour un mariage offrent plusieurs options. Selon la réglementation de la ville de départ ou d’escale, un forfait horaire vous sera proposé. Ainsi, vous pourrez choisir de réaliser votre soirée dansante sur le bateau après le repas. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas offrir à vos invités l’expérience d’un vin d’honneur sur un bateau avant de rejoindre la terre ferme pour une réception dans une salle de réception plus traditionnelle ? Quant aux formules croisières, elles comportent bien souvent un accès à une salle d’ambiance, qui sera parfaite pour poursuivre la soirée, tout en laissant la possibilité à ceux qui le veulent de rejoindre leur cabine. Pas sûr de votre choix ? Choisissez juste d’organiser le brunch de mariage sur un bateau !

Combien coûte un mariage sur un bateau ?

Organiser un mariage sur un bateau peut être coûteux. Bien sûr, cela dépendra du standing du bateau, de la durée de la traversée, mais aussi du nombre d’invités et de la saison. Sachez qu’en général, les établissements proposent des formules clé en main, à partir de 50€/personne dans le cadre de traversée et dîner sur la Seine par exemple. Dans le cadre de plus grandes traversées, comme des croisières, il faudra compter le prix de la traversée sur plusieurs jours, et un forfait avec privatisation, ou non, pour l’ensemble des invités. On trouve des formules à partir de 2500€, dépendant des options souhaitées (organisation de la cérémonie sur un bateau, forfait pension complète à volonté, activités…). Si votre budget est limité, n’hésitez pas à vous tourner vers les formules restaurations sur des canaux, et avec un petit comité. Parfait pour un mariage intimiste.

 

 

emeraudecoton

Soyez le premier à commenter