Des cages à oiseaux à mon mariage : comment les utiliser pour décorer ma réception ?

Le budget d’un mariage, c’est tout un art à gérer, alors on cherche à faire de petites économies par-ci par-là… C’est pourquoi on aime l’esprit « récup’ » : il s’agit de recycler des objets du quotidien dont on n’avait plus l’utilité, et s’en servir comme décoration de mariage. Astucieux, non ? On a donc trouvé 5 idées fabuleuses pour réutiliser des cages à oiseaux dont vous ne vous servez plus. En numéro ou centre de table, en boîte à petits mots, ou tout simplement comme un bel objet de décoration, la vieille maison d’oiseaux va trouver une nouvelle vie vous allez voir !

De belles fleurs en cage

Première façon de recycler une cage à oiseaux : enfermer dedans une belle composition florale. Au lieu de poser vos bouquets à même la table, déposez-les dans des cages à oiseaux : le résultat est splendide ! Vos fleurs sont déjà belles seules, mais seront sublimées dans ces cages blanches ou colorées. Si votre cage traînait depuis longtemps dans le garage, vous pouvez la restaurer, la repeindre, dans des tons qui s’accordent avec le reste de votre décoration de mariage. Vous pouvez aussi éventuellement accrocher des rubans aux barreaux et faire sortir quelques fleurs, comme si elles voulaient s’échapper ou poussaient en dehors de la cage. Présenter les fleurs dans des cages, ça change des sempiternels vases n’est-ce pas ?

Cages à oiseaux en suspension

Une cage à oiseau, ça peut se poser sur un meuble, une table… mais aussi se suspendre. Et d’ailleurs, les oiseaux ne restent pas longtemps à terre eux. On adore l’idée de suspendre des cages à oiseaux au plafond ou aux arbres pour notre décoration de mariage. Pour une réception à l’intérieur, les cages à oiseaux suspendues feront leur plus bel effet auprès des invités ! À la place de lustres luxueux, ces cages donneront une touche fantaisiste et fun à votre décoration. Et si votre mariage se déroule en extérieur, dans un jardin, les cages pourront être accrochées aux branches des arbres. Le résultat sera magique !

Là aussi, les cages peuvent être retapées, peintes dans les tons désirés. Vous pouvez laisser les cages vides, ou bien les remplir de fleurs, de bougies, de petits objets de décoration… C’est comme vous préférez ! Les cages à oiseaux ont en général un petit crochet sur le haut, pour les accrocher justement. Il vous faudra donc y nouer un grand ruban, un long bout de tissu pour les suspendre au plafond. Attention, il faut que le tissu soit un minimum résistant, et les nœuds bien serrés. Que pensez-vous de cette idée ? Pour ma part, j’ai une préférence pour les cages accrochées en extérieur, pour un thème bohème.

Des petits mots dans la cage à oiseaux

Les vieilles cages à oiseaux peuvent également avoir une utilité autre que décorative ! Eh oui, vous pouvez vous en servir comme boîte à petits mots. Vous savez, vos invités déposeront pour vous des mots doux, des cartes, des chèques… Peut-être organiserez-vous une collecte pour un futur voyage de noces. Au lieu d’une traditionnelle boîte, c’est donc dans la cage à oiseaux que les convives laisseront leur missive. À vous d’accessoiriser la cage comme vous le souhaitez avec fleurs, rubans, petit carton avec un cœur et/ou vos initiales, etc.

Le must, c’est de trouver des blocs de papiers en forme d’oiseaux, sur lesquels les invités écriront leurs petits mots ! Et les oiseaux retrouveront ainsi leur cage. Sinon, si la cage vous sert surtout à déposer chèques et cadeaux, vous pouvez la laisser à côté de votre livre d’or, ce qui sera pratique pour les invités.

Bougeoirs en cages

Si vous aimez les bougies et avez envie d’avoir une ambiance cosy à votre mariage, pourquoi ne pas se servir des cages à oiseaux comme bougeoirs ? À la nuit tombée, les bougies allumées à l’intérieur laisseront s’échapper une sublime lumière à travers les barreaux des cages. N’hésitez pas à alterner les tailles et les couleurs des bougies, et éventuellement de décorer la cage avec un tapis de verdure, des pétales de fleur, des oiseaux en métal… Amusez-vous à accessoiriser votre cage !

Une cage à oiseaux comme numéro de table

Enfin, notre cinquième et dernière idée pour recycler une ancienne cage à oiseaux : l’utiliser comme numéro de table. Pour votre réception de mariage, vous allez devoir donner un numéro à chaque table, pour que les invités se repèrent bien dans la salle. Souvent, le numéro est simplement écrit sur un carton ou un petit tableau noir. Que diriez-vous de poser en centre de table une cage à oiseaux, agrémenté du numéro de la table ?

Les cages peuvent être accessoirisées à votre guise : repeintes, garnies de fleurs, de perles ou de bougies ou entourées de vases… Et vous pourrez ensuite accrocher le carton de numéro de table à la cage, ou disposer à côté un petit cadre avec le numéro, ou encore choisir ces chiffres en bois élégants et colorés. Vos tables seront époustouflantes !

Total
2K
Shares
1 comment
Laisser un commentaire
Related Posts