8 choses à savoir quand on décore son lieu de culte pour un mariage

Textes, musiques, interventions… Tout est prêt pour la cérémonie religieuse, sauf la décoration, vous vous demandez en effet s’il est possible de personnaliser un peu les lieux car vous aimeriez qu’ils collent avec l’ambiance et les couleurs de votre mariage. Alors avant de passer à la décoration, on vous propose de prendre connaissance de 8 choses indispensables à savoir selon Blandine Augen, wedding planner pour l’agence Ailes & Zen.

 

decoration lieu de culte

Obtenir une autorisation pour décorer le lieu de culte pour le mariage

Avoir de nombreuses idées de décoration, c’est bien, avoir l’autorisation d’en disposer dans le lieu de culte où vous vous unissez, c’est mieux. Il faut en effet penser qu’avant d’être le lieu de votre mariage, l’Église est avant tout un lieu de culte. Il est donc important de respecter l’endroit. Notre conseil ? Demandez à votre officiant ce que vous avez le droit de faire en terme de décoration. Si vous obtenez le feu vert, pensez également à demander à partir de quelle heure vous avez le droit de rentrer dans l’église pour vous occuper de la décoration. Par exemple, dans les petites églises, s’il y a peu de monde qui se marie, vous pouvez placer les décorations à l’avance et bien peaufiner les derniers détails. Dans les grandes églises, la décoration sera plus simple, moins travaillée, car vous aurez moins de temps à y consacrer.

 

On mise sur une décoration de mariage simple

Par respect pour les lieux, on évite tout ce qui est trop voyant. Stickers, guirlandes de toutes les couleurs partout, on oublie. Il faut que votre décoration soit classique et épurée. N’allez donc pas distraire vos convives avec une décoration chargée, qui leur ferait perdre leur capacité à se concentrer. On mise donc sur une décoration simple, de préférence blanche, qui a l’avantage de respecter les lieux et d’apporter joie et luminosité. Il faut de toute façon se dire que votre décoration de mariage ne peut pas être chargée, car vous n’aurez pas le temps de tout mettre en place. Généralement, la décoration se résume aux bouts des bancs et à la décoration de l’autel. Simple et efficace.

 

Pour personnaliser le lieu de culte, on opte pour une décoration de mariage prête à poser

On pense pratique. C’est-à-dire qu’on opte pour des décorations qui s’installent et s’enlèvent vite. La bonne idée ? Préparer tout à l’avance et installer l’ensemble le jour J. Le mieux étant de choisir de la décoration qui se pose et ne s’accroche pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’êtes pas les seuls à vous marier ce jour-là, et que le couple suivant ne va pas attendre 3 heures que vous ayez fini de tout ranger. L’autre astuce, c’est de se mettre d’accord avec les autres couples se mariant le même jour que vous. C’est simple : le premier couple pose la décoration et le dernier couple de la journée se charge de l’enlever. Une astuce très utile puisque généralement les mariés se mettent ainsi d’accord sur les couleurs, du blanc la plupart du temps, et décident de partager les frais.

 

On peut également décorer le sol du lieu de culte pour la cérémonie du mariage

Si l’architecture des églises est bien souvent magnifique, le sol lui, est souvent peu esthétique, foncé, un peu vieillot. Vous pouvez décider de disposer un joli tapis de couleur blanche, afin de rendre les lieux plus accueillants et un tantinet plus modernes. On vous conseille d’opter pour un tapis à usage événementiel, plus résistant qu’un tapis en PVC et aux finitions bien meilleures. Ils sont un peu longs à mettre en place, mais sont, en revanche, assez faciles à enlever. Par contre, on évite les pétales de fleurs. La raison ? Ils sont, en effet, très jolis sur les photos des blogs et des magazines, mais représentent en revanche, un véritable calvaire pour la personne chargée de tout nettoyer à la fin de la cérémonie. Sans compter qu’il faut un certain temps pour tout retirer, ce qui ne convient définitivement pas à un mariage où la décoration doit s’enlever rapidement.

L’autel est l’élément à décorer en priorité pour la cérémonie de mariage

S’il y a bien une chose à décorer en priorité, c’est l’autel. Pour éviter une décoration tristounette, consistant en quelques fleurs au pied de l’autel, optez pour des guirlandes de fleurs installées sur ce dernier. Ces guirlandes étant très à la mode, elles sont parfaites pour des mariés qui désirent une décoration moderne. Vous avez également la possibilité de mélanger plusieurs matériaux en ajoutant du bois, des branches d’olivier, ou alors plusieurs végétaux en optant pour une guirlande végétale piquée de fleurs. Vous pouvez également opter pour une décoration plus personnelle devant l’autel, avec quelques bougies, une petite cage à oiseaux, des petits objets de décoration… Ce conseil est évidemment plus facilement applicable dans les petites églises, où il y a moins de mariages dans la journée et donc plus de temps à consacrer à la décoration.

 

On habille les chaises du lieu de culte

L’autre élément à décorer ? Les chaises. A la place des sempiternelles housses, vous pouvez orner le dos des chaises de bouquets, de fleurs grimpantes, de couronnes de fleurs ou pourquoi pas, de lavande. Comme pour l’autel, vous pouvez également mélanger les matériaux, en ajoutant de l’osier par exemple ou encore du bois. Vous n’avez pas envie de décorer plus vos assises, que vous trouvez suffisamment jolies comme cela, ou vous n’avez tout simplement pas le temps ? Dans ce cas, concentrez-vous sur les bouts des bancs. On vous conseille d’embellir ces derniers avec de gros bouquets de fleurs, ou encore des petits nœuds. Si ce n’est pas dans vos moyens, sachez qu’il existe d’autres alternatives, comme des boules de fleurs en papier ou encore des nœuds.

 

Comment décorer la cérémonie du mariage avec les fleurs ?

Si vous optez pour une décoration un peu plus originale que des bouquets de fleurs blanches, et que votre Église accepte, vous pouvez choisir des fleurs moins traditionnelles. Vous pouvez miser sur des feuillages, ou encore des fleurs en papier pour celles qui aiment bricoler des DIY. Dans ce cas, par mesure de précaution, on évite de les mettre à proximité de bougies. Ces dernières sont également très importantes pour la décoration de votre lieu de culte, puisqu’elles apportent chaleur et esthétisme. On fait en sorte de les placer dans des photophores, pour éviter de se brûler au passage (surtout si on en dispose sur l’allée centrale), et pour éviter par la même occasion un début d’incendie. Vous pouvez également choisir de disposer une ou deux arches fleuries le long de l’allée centrale, entre les bancs si vous avez l’autorisation. Très esthétiques et originales, elles sont faciles à poser et à enlever. Petite astuce : pour gagner du temps, vous pouvez demander à faire livrer vos fleurs directement à l’église.

 

La taille de l’Église est importante

On n’y pense pas toujours, mais la taille de l’Église est très importante pour votre décoration. Si elle est petite par exemple, pensez à une décoration épurée qui ne surchargera pas les lieux. Optez pour des couleurs claires, qui agrandiront l’espace, le blanc étant la couleur de référence. Il est préférable d’opter pour des bouquets de fleurs assez petits, ainsi que pour un tapis de couleur claire. Évitez de surcharger les assises également, ou alors alternez avec de la décoration un banc sur deux.

 

Au contraire, si l’Église est assez grande, vous pouvez vous lâcher un peu plus et jouez avec plus d’éléments. Compositions florales, pétales de fleurs, plantes, etc, vous êtes plus libre. Rappelez-vous cependant qu’il est important de ne pas surcharger l’espace, par respect, mais aussi par esthétisme. Quoi qu’il en soit, déterminez les coloris de votre décoration en fonction de la luminosité naturelle et de l’éclairage de votre église.

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

 

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

1 commentaire

  • Répondre août 6, 2018

    Pourquoi ce n'est pas le meilleur moment pour | Ministyle

    […] 8 choses à savoir quand on décore son lieu de culte pour un mariage […]

Laisser une réponse