6 astuces pour donner du cachet à la salle de réception de son mariage

Bien que les grands mariages en extérieur à l’américaine vous fassent rêver, vous avez décidé d’organiser votre réception plutôt en intérieur. Mais maintenant qu’il faut tout décorer, ça coince. La salle de réception est assez banale pour vous et vous rêveriez de lui donner bien plus de cachet. Mariage.com vous dévoile les jolies et superbes astuces de notre wedding planner de choc, nous avons nommé : Blandine Augen, wedding planner pour l’agence Ailes & Zen Evénements. Elle vous donne 6 astuces pour donner du cachet à votre salle de réception. Prêtes à ébahir tout le monde les amies ?

mariage campagne chic salle reception

On décide d’un thème pour son mariage

Premier point et certainement le plus important : on choisit bien évidemment un thème précis pour la décoration de son mariage. Mariage tropical, bohème, ou alors inspiré de La Reine des Neiges, l’important, c‘est de trouver un thème qui vous correspond. Le plus dur est à venir : éviter de partir dans tous les sens. Vous devez définir un fil conducteur, ne serait-ce qu’un code couleur. 

Une fois le thème défini, il faut bien évidemment mettre en place une décoration en accord avec ce dernier. Hors de question d’opter pour une vaisselle rouge pour un mariage sur le thème de la plage par exemple. Il faut que la décoration de la salle et le thème concordent. Nappes à carreaux pour un mariage rustique et chic. Bouteilles de vin en guise de vase pour un mariage au cœur des vignobles. Salle de réception sous une grande tente pour un mariage comme au camping… Quand tout est bien clair, on commence à décliner le thème : menu, table de mariage, vaisselle, fleurs, mais aussi activités, tout doit être cohérent. Le conseil : évitez d’en faire trop. Comme on dit, le trop est souvent l’ennemi du bien !

On veut de la lumière pour sa réception de mariage

Les décorations lumineuses apportent incontestablement du cachet à n’importe quelle salle de réception. La lumière a en effet l’avantage de pouvoir combler des parties vides de la salle. Ou encore de changer les dimensions de la pièce. Le bon conseil ? Optez pour des spots à LED, très pratiques, notamment quand vous n’avez pas l’autorisation d’accrocher quoi que ce soit au plafond. On vous conseille de les disposer le long des murs, pour obtenir une décoration ultra lumineuse. Vous pouvez également opter pour des guirlandes lumineuses, très à la mode. Ou encore, si vous le pouvez, de disposer de grands lustres à votre plafond. Vous êtes sûr d’obtenir une ambiance romantique et tamisée.

Enfin, les lanternes chinoises sont aussi parfaites pour donner du cachet à votre salle de réception. En effet, elles ont l’avantage de pouvoir accueillir des LED. En revanche, on évite au maximum les bougies en intérieur. On peut en disposer quelques-unes sur les tables, mais c’est tout, par mesure de précaution. On a beau en voir partout dans les magazines et sur les blogs de mariage, les bougies, c’est joli, mais cela peut être très dangereux. Il suffit qu’un invité en fasse tomber une, et c’est la catastrophe assurée. 

On utilise des voilages dans la décoration

Ce qui donne résolument du cachet à votre salle de réception ? Accrocher des voilages au plafond ou sur les murs de votre salle. Très aériens, ils sont beaucoup plus légers que des rideaux et apportent un côté féerique à votre pièce. Dans un autre style, vous pouvez également décider de suspendre des rubans de toutes les couleurs au plafond. Si vous ne voulez pas investir pour seulement une soirée, vous pouvez toujours louer ces derniers à des organisateurs qui possèdent eux, des voilages traités contre le feu. Pensez dans ce cas à faire appel à leurs services pour disposer ces derniers. Car à plus de 2 mètres de hauteur, il faut une certaine technique. Vous n’avez pas les moyens ? Vous pouvez toujours acheter du tissu et faire vos propres rubans, mais le résultat ne sera pas de la même qualité.

On personnalise sa réception de mariage

Pour une réception à votre image, vous pouvez personnaliser un petit peu votre décoration. La bonne idée ? Disposez des photos de votre fiancé et de vous, ou des membres de votre famille. Transformez-les en éléments de décoration. Accrochez-les à un fil ou à un ruban, mettez-les dans des cadres et disposez-les sur les tables. Ou encore, accrochez-les au mur. Vos invités apprécieront très certainement ce clin d’œil. Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez également réaliser des DIY afin d’embellir votre salle de réception. Ballons, pompons etc… Enfin, vous pouvez aussi décider de vous occuper de la décoration de vos tables et de vos chaises en disposant par exemple des fleurs grimpantes aux dossiers de vos assises, plutôt qu’une simple housse.

On étudie la configuration de la salle de réception

Étudier la configuration de la salle peut aussi aider à embellir cette dernière et à lui donner un petit truc en plus. Par exemple, si la salle est assez petite, on évite les grandes tables qui prennent de la place, et on mise sur des tables rectangulaires, placées en épi. 

On évite aussi les meubles de couleur foncée, qui alourdissent instantanément la pièce. On opte à la place pour des meubles fins, et plutôt clairs. À l’inverse, si la salle est très grande, le mobilier vous servira à délimiter les espaces comme une piste de danse par exemple. Dans ce cas, on place les tables au plus près de la piste, afin de casser les volumes. Vous pouvez également utiliser des voilages au plafond afin de délimiter la salle. Vous évitez ainsi l’effet rideau, tout en obtenant des zones parfaitement délimitées.

Trop d’espace non utilisé près de l’entrée ? Pourquoi ne pas en profiter pour y placer le buffet des desserts, le livre d’or, le plan de table, ou encore créer un espace pour les enfants afin qu’ils puissent jouer auprès de la nounou (et vous lâchez la grappe par la même occasion). 

­

On mise sur les fleurs pour la décoration

La décoration d’une salle de réception comprend forcément des fleurs. C’est un pôle incontournable, tout comme le traiteur ou encore le photographe. Dans des vases ou petits pots sur les tables de vos invités, en guise de chemin de table, sur le buffet du vin d’honneur, le longs des allées, elles constituent le point fort de votre décoration. Seul impératif : il faut que ces dernières soient en accord avec le thème et les couleurs de votre mariage. Par exemple, pour un mariage tropical, optez pour de la végétation en abondance, des feuilles de bananier, des ananas et surtout, des fleurs très colorées, dans un ton rouge-orangé.

Vous l’aurez donc compris : des fleurs en abondance oui, mais en accord avec votre thème. Outre les fleurs, vous pouvez également orner les centres de table avec des vases martini afin de donner du cachet et de la luminosité à votre décoration. Autre idée : vous pouvez disposer des parapluies ouverts au plafond ou encore des petites boules en papier de soie, idéales pour un mariage sur le thème rétro. Enfin, pour les couples ayant un petit budget, pensez aux ballons à gonfler à l’hélium pour une décoration de salle de mariage simple, jolie et un brin enfantine.  

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter