7 choses à prendre en compte quand on crée un plan de table

L’étape des préparatifs de mariage est souvent celle dans laquelle on se projette et qui nous réjouit. Pourtant, une tâche reste difficile et pénible : celle du plan de table. L’ami que l’on n’a pas vu depuis longtemps qui veut être à côté de vous, les parents et beaux-parents qui donnent leur avis sur tout, les enfants qui veulent manger avec les adultes… Autant d’obstacles à votre réflexion ! Mais pas de panique, Virginie Mention, wedding planner chez Ceremonize vous dévoile les 7 choses à prendre vraiment en compte quand on crée son plan de table.

Prendre en compte les affinités des convives

Le plan de table a initialement été créé afin de mélanger les familles des mariés. Aujourd’hui, cela s’est modernisé et n’est plus le but premier. Vous avez donc libre choix sur le placement de vos invités. C’est pourquoi notre premier conseil est de placer les convives selon leurs affinités : même domaine d’activité, passion commune, même leur âge ! Ils pourront de ce fait engager la conversation plus facilement. Si vous sentez les convives timides, n’hésitez pas à mettre à chaque personne un petit papier avec une anecdote sur son voisin de table pour enclencher la conversation.

Attention, le plan de table peut changer (souvent !)

Ne préparez pas un plan de table à la perfection devant rester inchangé car cela n’arrivera pas. Certains vous diront qu’ils viennent pour finalement annuler peu de temps avant le mariage, d’autres vous demanderont s’ils peuvent venir accompagnés et d’autres prévoiront de venir en famille pour finalement ne venir qu’en couple. Prévoyez un plan de table modulable et pas de panique en cas de changement, il faudra simplement faire quelques réajustements.

Pour créer son plan de table, on prend en compte la disposition de la salle de réception

Bien évidemment, il faut prendre en compte les petits soucis techniques comme la place disponible et donc le nombre de personnes par table. Vous souhaitiez peut-être réunir la famille éloignée : votre grand-oncle, votre grand-tante, vos grands-parents, vos cousins… Mais la table ne sera sûrement pas assez grande alors réfléchissez bien à vos tables et leur disposition. Pour vous aider vous pouvez établir un plan de votre lieu de réception dans lequel vous placerez vos tables et vos convives.

On se rappelle d’anciens événements fâcheux entre certains convives

Vous ne pouvez pas prendre en compte l’avis personnel de chaque personne. En revanche, il est conseillé de tenir compte des événements « fâcheux » ayant pu avoir lieu entre vos convives : une grosse dispute entre des membres de la famille, un problème au travail entre vos collègues, un divorce récent. Pour que tout se passe au mieux et éviter les tensions, essayez de tenir compte du vécu de vos invités.

Comment placer les personnes seules sur le plan de table ?

Vous aurez sûrement parmi vos convives des personnes seules. Placez-les au mieux parmi les invités et ne les mettez pas de côté. Intégrez-les parmi vos amis, vos collègues et encore une fois par affinité. Surtout évitez le plan gênant de la table des célibataires.

Où placer ses parents et ses beaux-parents pendant le repas de mariage ?

Généralement, ils sont placés à la table d’honneur à vos côtés. Mais cela n’est pas une obligation. Ils seront peut-être ravis de se retrouver à table avec la famille et de pouvoir fièrement vous regarder à votre belle table d’honneur. Pour être sûr(e), parlez-en avec eux avant le mariage afin de ne froisser personne lors de la découverte du plan de table.

Quel sera votre placement en tant que mariés pendant le dîner du mariage ?

Votre emplacement est sans doute le plus important. Sans doute parce que vous êtes les mariés ! Mais c’est celui que vous devez le mieux penser afin de pouvoir « être avec tout le monde », et de pouvoir vous lever et circuler librement parmi les convives. Il est conseillé de garder près de vous bien évidemment vos parents et beaux-parents et vos témoins. N’hésitez pas à « privilégier » vos proches qui ne peuvent être à la table d’honneur en les installant près de votre table : vos frères et sœurs, votre meilleur(e) ami(e)… La table des mariés est généralement placée au centre de la salle de réception ou bien au bout d’une disposition en « U » par exemple.

Le plan de table n’est donc pas forcément une tâche facile mais si vous prenez en compte ces éléments, tout se passera au mieux pour le jour J. N’hésitez pas à déléguer à vos proches ou à un wedding planner, professionnel du mariage. Alors à vous de jouer !

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter