10 idées pour animer un mariage d’hiver

Alors que l’été se prête aux parties de pétanque, aux cocktails pris en extérieur et au brunch dominical qui prolonge la réception jusq’au lendemain autour d’un barbecue, les mariages d’hiver peuvent paraître plus difficiles à animer. Pourtant, nous vous assurons qu’il y a plein d’idées pour organiser une noce pendant la saison d’hiver ! Lesquelles ? On vous dit tout : place à 10 idées super sympa pour votre mariage hivernal.

On use et on abuse des bars conviviaux pendant la réception !

Qui dit hiver dit convivialité ! Et pour cela, quoi de mieux que de se retrouver autour d’un bar gourmand installé pendant le vin d’honneur ou pendant la soirée du mariage ? Bar à chocolat, à café, à thé, à marrons chauds, à crêpes, à gaufres… On peut tout imaginer ! Proposez un bar après votre cérémonie en guise d’accueil pour les invités par exemple, celui-ci continuera à être animé par un serveur ou laissé en libre-service pendant le vin d’honneur pour un plaisir gustatif unique.

 

La sculpture sur glace : une animation spectaculaire

Quand on pense aux animations de mariage, on imagine la présence d’un magicien, d’un groupe de musique pendant le vin d’honneur ou bien encore un caricaturiste. Et si on bousculait les codes avec un sculpteur sur glace ? N’hésitez pas à engager un artiste qui créera un effet étonnant auprès de vos convives. C’est une idée géniale si vous avez notamment choisi un thème de mariage autour de la neige, des flocons…

 

Des plaids pour rester au chaud

Pour être sûr que tout le monde reste au chaud, même pendant les pauses en extérieur, prévoyez des plaids et des mailles assortis à votre thème. Disposez-les à l’entrée de la salle ou de la cérémonie, si celle-ci est en extérieur. Vos invités vous remercieront pour cette attention particulière surtout s’il faut rester assis en extérieur pour la cérémonie. A ces plaids, n’hésitez à installer des spots chauffants auprès des chaises des invités pour réchauffer l’ambiance.

 

Faire son arrivée en chien de traîneaux

Votre rêve, c’est d’arriver porté par des chiens de traîneaux, comme une calèche qui glisse sur la neige ? Si vous organisez un mariage en montagne, c’est l’occasion de vous offrir une arrivée inoubliable. Les prestataires de services, notamment dans les stations de ski, seront ravis de vous proposer une telle animation.

 

L’alternative pour faire votre entrée à la cérémonie : la calèche

La traditionnelle arrivée en calèche se prêtera parfaitement à votre mariage d’hiver. Vous profiterez ainsi d’un moment en toute intimité avec chéri avant de rejoindre vos convives pour votre cérémonie, ou réception. Bien sûr, la distance entre les différents lieux doit être raisonnable. Parlez de votre projet à votre prestataire avant toute chose. Pourquoi ne pas laisser ensuite votre prestataire et sa calèche à disposition de vos parents pour qu’eux profitent d’un tour s’ils ont le temps.

 

Un calendrier de l’avent grandeur nature pour abriter les cadeaux des invités

Retombez en enfance en créant un calendrier de l’avent géant qui abritera vos cadeaux invités. L’idée ? Chaque invité se verra attribuer un n°, placé sur son assiette et devra décrocher son présent placé sur un arbre préalablement installé et décoré aux couleurs de votre thème de mariage. Vous pouvez utiliser un vrai sapin de Noël ou tout simplement des petites boîtes que vous disposerez dans votre salle de réception, pour un effet de surprise.

 

Un trou normand revisité pendant le repas

Pour animer votre repas de mariage d’hiver, n’hésitez pas à vous réattribuer le trou normand, en proposant une pause « vin chaud » à vos convives par exemple. Originale, cette spécialité à l’avantage aussi de réchauffer tous les cœurs.

 

La borne photo, une animation de mariage très fun pour des souvenirs uniques

Idéale en toutes saisons, la borne photo est une animation incontournable des activités à proposer dans les mariages. Prévoyez des accessoires de déguisement pour varier les plaisirs et obtenir des clichés complètement délirants de vos convives. Placée aussi bien en intérieur, que sur une terrasse couverte, on est sûr qu’elle ne désemplira pas. En plus, les photos pourront être glissées dans votre livre d’or !

 

Une session vidéo comme à la maison pour garder de jolis souvenirs animés du mariage

Le classique des animations de mariage en intérieur reste aussi la vidéo. Traditionnellement préparée par les témoins sous forme de diapo musical et animé, elle peut être aussi revisitée sous forme de blind test version cinéma. Demandez au DJ d’animer 3 manches avec une Team marié et une Team mariée et testez les connaissances de vos invités avec des extraits courts des films les plus cultes !

 

Un brunch autour de la cheminée le lendemain du mariage

Pour finir votre réception tout en douceur, troquez le traditionnel barbecue du milieu d’après-midi pour un petit déjeuner ou un brunch de mariage familial autour de la cheminée. Vous apprécierez de retrouver vos proches pour partager ce moment chaleureux le lendemain de votre mariage. Marshmallows grillés, tartines, et boissons chaudes, vous pourrez vous retrouver en petit comité pour finir les festivités autour d’un feu.

 

 

Nul doute que votre mariage d’hiver sera réussi avec ces idées à mettre en place pour l’animer. Chaleureuses et conviviales, les réceptions de fin d’année n’ont rien à envier à leurs homologues de pleine saison. De plus vous aurez plus de chance de trouver des prestataires disponibles. Besoin d’idées ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire de prestataires Mariage.com.

emeraudecoton

    Soyez le premier à commenter