10 idées ingénieuses pour réutiliser des boîtes de conserve dans sa décoration de mariage

Vous êtes une future mariée bricoleuse ou avez choisi de réduire votre budget décoration pour votre mariage ?  D’ailleurs, ce budget, véritable nerf de la guerre… Et si vous conserviez vos boîtes de conserve pour les réutiliser dans la décoration de votre réception ? Vous trouvez l’idée bizarre ? On vous assure qu’elle vaut vraiment le détour. En effet, les boîtes de conserve sont des alliées vraiment cool, pratiques, et surtout, elles peuvent être super esthétiques. D’ailleurs, en voici la preuve avec ces 10 idées !

Où trouver des boîtes de conserve pour décorer un mariage ?

Tout d’abord, on fait appel à la famille et aux familles et on leur interdit de jeter leurs boîtes de conserver vides une fois qu’ils les ont vidé de leurs maïs, de leurs légumes et autres raviolis tout préparés. Puis, on retire les étiquettes, on les nettoie bien avant de s’en servir et on les réserve pour les customiser.

A quoi vont servir les boîtes de conserve pour la réception du mariage ?

Elles seront très utiles pour créer vous-même des numéros de table. Mais aussi des bougeoirs ou encore des petites poubelles d’extérieur. Par ailleurs, les fumeurs pourront y jeter leurs mégots de cigarettes. Pour leur donner un aspect plus sympathique, vous pourrez peindre vos boîtes de conserve ou même les perforer pour y inscrire un message ou un numéro. Enfin, si vous choisissez de vous en servir comme vase, vous pourrez perforer vos boîtes de conserve de chaque côté, y glisser une ficelle, les suspendre au-dessus des têtes en intérieur comme en extérieur et y placer des mini bouquets de fleurs.

Démonstration en images

mariage-boîtes de conserve-numéro table

Tout d’abord, utilisez des boîtes de conserve comme numéro de table. Pour cela, il suffit d’utiliser simplement une perceuse pour confectionner de petits trous représentant le chiffre de vos tables de mariage.

boite de conserve decoration mariage cactus

Les boîtes de conserve tombent à pic pour y glisser les cactus de votre décoration « mariage au cœur du désert ».

mariage-boîtes de conserve-vase

Pourquoi ne pas décorer votre allée centrale pour la cérémonie ? Le tout avec de jolies boîtes de conserve fleuries.

mariage recuperation pot de glace

Étonner vos invités pour le dessert, en utilisant vos boîtes de conserve en guise de récipient pour vos glaces, mousse au chocolat ou autres gourmandises.

mariage-boîtes de conserve-bouquet

Et si on transformait les boîtes de conserve en vases ? Pour cela, il suffit simplement de peindre vos boîtes de la couleur de votre mariage et le tour et joué.

mariage decoration candy bar boite a bonbon

Pour jouer la carte de la récupération jusqu’au bout, on glisse dans un vieux meuble, des boîtes de conserve repeintes et on crée une armoire à bonbons.

mariage-boîtes de conserve-tarte

On peut même utiliser les boîtes de conserve pour servir vos petites tartelettes, gâteaux ou friandises lors d’un mariage champêtre. A glisser dans une valise vintage et le tour est joué.

mariage decoration recuperation boite de conserve lanterne

Et si on fabriquait des lanternes pour illuminer l’extérieur de la réception ? Un peu de fil de fer, une touche de peinture et quelques trous faits avec une perceuse.

cadeaux invites mariage recuperation decoration

Et puis, on pense aussi aux invités, en leurs offrant des petits cadeaux végétaux placés dans des mini boîtes de conserve trop mignonnes.

mariage-boîtes de conserve-voiture

Enfin, on termine notre sélection par un grand classique. Le traditionnel klaxon remplacé par le son de vos boîtes de conserve, qui pourront être décorées de symboles d’amour ou de vos initiales. Un peu de bruit, pour faire savoir à la ville entière que vous êtes unis pour la vie !

Pauline Dufour

Passionnée de mode, décoration et toujours en quête de nouvelles tendances, je recherche mille et une inspirations pour vous guider et ainsi trouver les thèmes et projets parfaits pour que votre mariage soit unique.

Soyez le premier à commenter