6 astuces pour décorer un mariage à mini budget

Vous avez peut-être un petit budget de mariage ou alors, vous vous êtes lâchés sur la robe de mariée et les fleurs, du coup ça coince aujourd’hui sur le compte… Bref, c’est la crise, vous n’avez plus beaucoup de billets en main et il vous reste une grosse partie de la décoration à faire ! Help ! Pas de panique, il existe des solutions. Mariage.com partage avec vous ses conseils pour savoir comment gérer si vous n’avez plus de budget décoration conséquent afin de combler vos désirs.

 

budget mariage

On partage la décoration de la mairie et de l’église avec d’autres couples de mariés

A la mairie et/ou sur le lieu de culte, vous êtes rarement seuls à vous marier. Il y a d’autres couples avant ou après vous qui viennent s’unir. Eh bien pour réduire un peu votre budget décoration si vos comptes en banque voient rouge, vous pouvez proposer à ces couples de partager les frais de la décoration de mariage et ainsi le diviser par deux ou trois. Evidemment, il faut s’entendre sur les couleurs, sur les matières, sur les fleurs, qui fait quoi… et qui achète quoi… Le petit plus ? Cette solution, assez pratique si les couples s’entendent bien, cela évite de devoir tout retirer en catastrophe avant le prochain mariage et d’être en retard pour la suite du programme et de vos festivités.

 

On mise sur une décoration de mariage simple

Ne pas avoir un budget conséquent pour la décoration du mariage ne veut pas dire oublier la décoration. Par contre, on évite les objets trop complexes qui risquent d’engendrer des dépenses trop importantes. On choisit des matériaux plus simples que l’on associe de manière élégante et le tour est joué. Des tissus de dentelle, du papier coloré pour faire des origamis, des morceaux de voile qui viennent décorer des bougeoirs ou de raphia. Pour confectionner les fameux bougeoirs, vous pouvez par exemple prendre des pots de yaourt en verre, les laver, et y déposer des petites bougies parfumées dedans puis entourer ces derniers d’un joli tissu en faisant un gros nœud.

 

Pour jouer avec la carte de la simplicité, pas besoin non plus d’acheter des nappes hors de prix. Optez pour de grandes nappes blanches ou de couleur beige, et parsemez-les de mini paillettes achetées chez un grossiste. Des paillettes que vous pourrez aussi utiliser sur les tables des invités, sur le présentoir pour le vin d’honneur… Et le lendemain pour décorer les tables du brunch, afin de continuer à illuminer les yeux de vos invités.

 

On fait de la récupération pour ne pas augmenter les dépenses du mariage

On récupère et on détourne des objets du quotidien trouvés dans le grenier, chez mamie, chez les parents, chez les copains… et chez vous bien évidemment ! Je suis sûre que vous pourrez trouver des petits trésors.

 

Vous n’avez pas les moyens pour acheter ou louer ces centres de table incroyables repérés il y a quelques mois ? Ce n’est vraiment pas grave. On récupère des vases (petits et grands), des petits seaux en métal ou des bouteilles de vin que l’on rince, que l’on lave, on y met un peu d’eau, quelques fleurs de saison et voilà un magnifique centre de table. Vous pouvez les customiser à votre goût en les peignant, en y collant des strass, ou même en y inscrivant un message d’amour à l’attention de vos invités. Quelques vieux cadres et des boites de conserve viendront eux aussi sublimer votre décoration industrielle et vintage ainsi que des bottes de paille qui s’accorderont parfaitement à votre mariage champêtre pour le coup. Alors on sollicite amis et familles pour récupérer un maximum d’éléments de décoration et tout le monde s’y met !

 

On se tourne vers la location de matériel de mariage

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour votre décoration, une bonne astuce est de louer cette dernière. Ainsi, vous ne vous encombrerez pas et vous ne les achèterez pas plein tarif. Pas besoin du coup de vous demander ce que vous allez faire de toute cette décoration achetée pour une occasion bien spécifique. Dans le cas contraire, si vous avez acheté pas mal de choses, créer de nombreuses décorations grâce à vos doigts de fée, vous pouvez également louer tout cela à plusieurs futurs mariés par la suite.

 

Réaliser une liste de mariage participative, pourquoi pas ?

On appelle ça le crowfounding. En quelques mots, il s’agit non pas de mettre des cadeaux sur votre liste de mariage, mais des éléments du mariage. Robe de mariée, tenue pour Monsieur, location de la salle de réception et diverses décorations… Vos convives donnent ainsi ce qu’ils veulent, ce qu’ils peuvent et financent votre wedding day pour votre plus grand bonheur.

 

On fabrique soi-même la décoration du mariage

On profite de la rubrique DIY de Mariage.com pour faire le plein de bonnes idées afin de confectionner soi-même un maximum de choses : centres de table, plan de table, cadeaux pour les invités, accessoires pour votre robe de mariée, idées gourmandes pour le vin d’honneur… Faites-vous plaisir ! Et en plus de cela, vous serez fière de dire à vos invités : « Non ça n’a pas été acheté, je l’ai confectionné moi-même » ! Wahou !

 

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter