10 choses auxquelles penser avant de valider votre menu de mariage

Vous avez enfin sélectionné avec soin votre traiteur pour votre repas de mariage. Mais si vous pensiez que la partie était gagnée, détrompez-vous ! Il y a encore quelques petites choses à penser avant de définitivement valider votre menu. Ne vous inquiétez pas, Charlotte, wedding planner pour l’agence Com’une Orchidée, a accepté de nous donner son avis d’expert sur la question. Voici donc les 10 choses à penser avant de valider votre menu !

Ne zappez pas la dégustation

Il ne faut pas négliger la dégustation. Elle est primordiale pour être sûr que le menu vous conviendra et correspondra à vos attentes. N’hésitez pas à venir accompagné pendant votre dégustation, de vos parents, de vos témoins ou pourquoi pas de votre wedding planner afin d’avoir des avis différents. Cependant, ne ramenez pas trop de monde pour éviter de devoir composer avec les goûts et les couleurs de chacun et finir pas ne pas avoir le menu que vous désiriez à la base. Limitez-vous à 6 à 8 personnes.

Pensez aux vins !

Surtout, ne laissez pas de côté les vins. Ils ne sont peut-être pas prévus avec votre traiteur, et dans ce cas, on vous conseille d’apporter vos propres bouteilles pour la dégustation afin qu’ils se marient bien avec vos viandes ou vos poissons.

Confirmez la présentation visuelle et les proportions

N’hésitez pas, lors de la dégustation, à effectuer quelques petits réglages avec votre traiteur. Par exemple, si vous n’êtes pas satisfait des proportions dans les assiettes, de la cuisson ou encore de la présentation visuelle. Ce sont quelques petites choses à ne pas oublier.

Composez avec les coutumes alimentaires de chacun

Au moment de faire le point sur vos invités, qui vient et qui ne vient pas, pensez à leur demander s’ils ont des coutumes alimentaires spécifiques qui les empêchent de manger certains aliments ou s’ils ont des allergies. Il serait dommage qu’ils ne puissent pas profiter de votre repas. Vous pouvez donc proposer une alternative à ces convives !

Pour un repas plus court, pensez à la mise en bouche !

Vous n’avez pas envie de passer 5 heures à table et vous hésitez à zapper l’entrée ? Grosse erreur ! Misez plutôt sur une mise en bouche. Les proportions sont plus petites que pour une entrée et ces dernières se mangent bien plus rapidement. Une bonne astuce pour ceux qui veulent raccourcir le temps du repas !

Viande ou poisson : cruel dilemme !

Si vous habitez en bord de mer, privilégiez le poisson. Vous en aurez du très frais et cela changera de la viande. Mais si vous voulez tout de même de la viande, voici quelques conseils pour la choisir. Le boeuf est délicat car la cuisson ne plaira pas forcément pas à tout le monde, certains le mangent saignant, d’autres très cuit, d’autres encore carrément bleu ! Evitez donc. Le porc n’est pas très glamour et il ne convient pas non plus à tout le monde. Le mouton a un goût très prononcé qui ne plaira pas forcément à ceux qui n’en ont pas l’habitude. La volaille, comme le poulet, n’est pas très chic. Les valeurs sûres restent donc le veau, le canard ou la caille.

Fromage individuel ou en plateau ?

Réfléchissez bien à vos fromages avant de valider votre menu. Vous avez deux options pour les présenter. Vous pouvez servir individuellement à l’assiette quelques fromages découpés, ce qui en fin de compte coûte moins cher. Mais vous pouvez aussi proposer un joli plateau de fromages par table en laissant le choix à vos invités.

Donnez toutes les informations sur le dessert à votre traiteur

Si vous avez sélectionné une pièce montée qui ne vient pas de votre traiteur mais d’un pâtisser, n’oubliez pas de lui transmettre toutes les informations nécessaires. Quel genre de pièce montée ? Pyramide de choux, macarons, wedding cake…, quel est votre pâtissier, comment le transporte-t-on, comment le conserve-t-on, comment voulez-vous le servir… Ainsi votre traiteur aura toutes les cartes entre ses mains pour que le service se passe merveilleusement bien.

Les cas spéciaux

Des allergies, des intolérances au gluten, des végétariens… Il y en a peut-être parmi vos invités. Surtout n’oubliez pas de leur poser la question en amont afin de pouvoir prévoir une solution alternative. De plus, on vous conseille de les placer à proximité lors de votre plan de table afin de faciliter le service à vos serveurs.

Choisissez des produits locaux et de saison

C’est un classique mais il ne coûte rien de le rappeler. Au moment de faire votre menu, pensez à sélectionner des produits de saison et des produits locaux. Cela vous évitera des déceptions ! En effet, votre traiteur peut avoir du mal à s’approvisionner si les produits ne sont pas du tout de saison. Et puis, bonne nouvelle, vous ferez des économies sur votre budget de mariage !

Petit bonus avant de valider votre menu !

On a également pensé à vos enfants ! Pour leur menu, pensez à élaborer un repas facile à manger et surtout rapide ! On sait tous que les petits n’aiment pas rester trop longtemps à table et préfèrent s’amuser.

 

valider votre menu-mariage

 

Com’une Orchidée : http://www.comuneorchidee.com/

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter