Se marier en petit comité : est-ce une bonne idée ?

On le sait, la tendance est au mariage ultra personnalisé et avec une ambiance unique. Les mariés, qui ont leur mot à dire sur toute l’organisation de leur mariage, boudent les réceptions en grande pompe au profit d’événements plus intimistes. Maeva Fuster de l’agence Emeraude & Coton vous explique pourquoi vous allez adorer !

Un mariage en petit comité, on mise sur une organisation simplifiée

Tout d’abord, choisir de se marier en petit comité conviendra parfaitement aux petits budgets, car qui dit moins d’invités dit moins de repas à prévoir, on peut opter pour un lieu plus intime et offrir plus d’attention à ses convives. Réduire son nombre d’invités permet alors de mieux maîtriser ses dépenses mais aussi de profiter au mieux de ceux qui sont là. De plus, vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’hébergement de tonton, qui vit à l’autre bout de la France, et de faire le taxi pour votre cousin, qui n’a toujours pas son permis.

Quels sont les avantages d’un mariage en petit comité ?

Si vous avez quand même un budget de mariage confortable, vous pourrez davantage vous faire plaisir en proposant un menu d’une gamme supérieure, ou en achetant des cadeaux pour les invités par exemple. Des postes que vous aurez peut-être dû supprimer si vous aviez dû gérer un mariage de 200 personnes. Mais une réception intime ne signifie pas forcément faire des économies : vous pouvez aussi dépenser plus pour que chaque convive se sente important. De plus, on sait qu’une journée de mariage passe à une vitesse folle. Si vous n’avez pas de wedding planner et que vous souhaitez vraiment être auprès de vos invités, cette professionnelle pourra vous soulager encore plus.

Qui invite-t-on à un mariage en petit comité ?

Les personnes les plus importantes dans votre vie : ceux que vous aimez et dont vous vous dites : « Jamais je ne pourrais me marier sans la présence de ces personnes à mes côtés » ! Exit la famille du Xème degré, les collègues de boulot, le nouveau copain de votre cousine. On parle d’un mariage en petit comité pour un nombre inférieur à 50 convives. mais vous pouvez tout à fait être 15, 30…

Quel thème pour mon mariage intime ?

Qui dit union intime, dit union un peu plus décontractée. Vous rêvez d’une réception champêtre dans la nature ? Un vin d’honneur extérieur, un barbecue et une cérémonie esprit bohème seront parfaits. Vous planifiez un mariage d’hiver ? Vous allez adorer les repas de mariage d’hiver, à partager sur une grande tablée lumineuse.

D’accord, mais quel lieu de réception peut accueillir mon mariage avec peu d’invités ?

Pour organiser votre mariage en petit comité, nul besoin de mettre la main sur un château ou un immense domaine. Louez un joli chalet, une auberge avec des gîtes, encore une maison de maître et laissez vous charmer par la convivialité de ces lieux pour les mariages en petit comité. Envie d’une réception clé en main ? Misez sur les restaurants. Ou encore, pourquoi ne pas opter pour une réception à la maison ? Dans le jardin familial, la convivialité sera assurée. Pour trouver ce type de lieu, n’hésitez pas à faire un tour dans l’annuaire de prestataires de Mariage.com pour valider avec une salle de réception dans la région où vous vous mariez. Vous pourrez filtrer votre recherche par zone géographique et contactez les salles directement via le moteur et les fiches des prestataires pour demander un devis complet.

Quels éléments prendre en compte pour être certain de son choix ?

Songez bien à toutes les éventualités : si vous pensiez faire la réception dans le jardin de vos parents, n’oubliez pas les frais de location (et de livraison) du matériel de réception (tables, chaises, coussins, tentes, barnum, etc…). Et pensez à la météo. Malheureusement, le soleil est la seule option que l’on ne peut pas réserver à l’avance, donc plan B à prévoir en cas de pluie avec un endroit où s’abriter.  Vigilance oblige, l’idéal est de commander la location de quelques grandes tentes en cas de pépin. Pour le côté pratique également, pensez à ces questions d’organisation : où les convives peuvent-ils se garer ? Où pourront-ils dormir ?

Et pour mon repas de mariage : que prévoir ?

Et si vous pensiez aux grandes tablées ? Ultra conviviales, de belles tables en bois habillées d’une décoration champêtre et d’une vaisselle vintage seront parfaites pour une réception intimiste. De même, vous n’êtes pas obligés de vous embarrasser avec le plan de table et les marques-places. Si tout le monde se connaît, le placement se fera assez naturellement. Pour le repas, pensez aux options comme le food truck qui sont très conviviales et dont le choix se développe en terme de spécialités culinaires : burger, tex-mex, italien, apéro chic, vous avez l’embarras du choix. Un buffet est également approprié pour ce type de réception. Surprenez vos convives avec des pôles d’animations culinaires, qui créeront une véritable interaction : atelier foie gras, atelier dégustation de vins et de fromages… Si vous souhaitez un repas plus traditionnel, un service à l’assiette est bien sûr possible, avec une liberté de faire des pauses entre les plats.

Quels sont les inconvénients d’une réception de mariage en petit comité ?

Le seul inconvénient d’un petit comité est que si un des convives ne peut être présent à la date du mariage que vous avez choisi, c’est beaucoup plus décevant pour vous car les personnes qui ont été choisies sont principalement les plus importantes de votre vie. Faites donc attention au choix de la date. Évitez par exemple d’organiser le mariage en plein mois d’août, mois où de nombreuses personnes prennent leurs congés d’été, parfois les seuls de l’année. Misez peut-être plus sur la période automnale où tout le monde est rentré, frais et bronzé et prêt à continuer la fête même à la rentrée.

Vous savez désormais tout sur l’organisation d’un mariage en petit comité. Envie d’un mariage intimiste avec un thème tendance ? Faites un tour sur nos articles inspirations !

emeraudecoton

Soyez le premier à commenter