La demande en mariage… Une étape redoutée par les hommes autant que par les femmes. Ce petit moment stressant se solde malgré tout presque toujours par un succès. Mais pourquoi ne pas bousculer un peu les codes, et changer les rôles de chacun ? Oui, les femmes peuvent aussi demander les hommes en mariage !
Une tradition pas tout à fait récente…
Auparavant, la tradition voulait que le père du jeune homme demande la main au père de la jeune fille. Déjà à cette époque, les familles échangeaient des anneaux symboliques.
Aujourd’hui, les demandes en mariage ont bien évolué, et même si traditionnellement, c’est l’homme qui demande la main de sa bien-aimée, le temps où les hommes prenaient uniquement l’initiative eux-mêmes est révolue. Les temps changent, et les mentalités avec. Avant, certaines femmes devaient attendre et parfois cesser de rêver et d’espérer une demande en mariage digne de leur plus grand rêve. Il est ainsi grand temps de prendre les choses en mains, mesdames. Osez briser les stéréotypes, et prenez le risque.
Vous êtes une femme et vous avez envie de demander votre moitié en mariage ? Alors, passez à l’action ! Vous vous dites peut-être que c’est à l’homme de demander sa belle en mariage, mais dites-vous bien qu’à l’époque de nos grands-parents, les hommes devaient d’abord demander la main auprès du beau-père. Cela nous montre que certaines étapes doivent être franchies, pour pouvoir mieux évoluer ensemble et que chacun y trouve son compte.
Et si on changeait les codes ?
Si vous voulez absolument que ce soit lui qui fasse sa demande, mais qu’il n’a pas l’air de se décider alors que vous en avez parlé de nombreuses fois, cela ne coûte rien de lui donner l’exemple. Faites votre demande, et dites-lui que ça vous ferait très plaisir s’il vous surprenait en vous en faisant une à son tour. Vous pouvez ainsi rendre ce moment romantique, comme dans vos rêves.
L’idée est de le mettre en confiance. Si vous avez l’âme littéraire, écrivez un simple petit mot ou une lettre à votre chéri, et demandez-lui simplement « Et si on se disait Oui ? ». Pour celles qui ont des enfants, vous pouvez aussi les faire participer à ce moment unique. Habillez-les avec des tee-shirt à messages : « Veux-tu épouser maman ? ».
On le voit, ce ne sont pas les idées qui manquent, il vous faut seulement trouver la bonne idée qui vous correspond : en chanson, en public, avec un complice… Faites preuve d’imagination. Revenez sur les débuts de votre histoire, cherchez l’inspiration dans les moments marquants et heureux de votre relation, souvenez-vous des lieux importants.
C’est vrai que rares sont les hommes qui se souviennent des débuts. Les femmes sont davantage portées sur les souvenirs : la date du premier baiser, le lieu du premier « je t’aime ». Mais justement, servez-vous de cette demande pour lui raviver la mémoire. La demande doit vous ressembler, elle doit être vraie, personnelle et ne pas sonner faux. Elle doit vous ressembler, mais également ressembler à votre homme, à son caractère, ses envies, ses préférence. Pensez à tous ces détails.
Mais attention, souvenez-vous qu’un mariage, c’est un engagement à deux : n’oubliez pas d’aborder le sujet plusieurs fois avant la demande, de préparer le terrain, et de voir si votre chéri est réceptif à l’idée de se marier. A présent, vous avez toutes les clés en main pour aborder votre demande en mariage en mode Girl Power. Il ne vous reste plus qu’à trouver le lieu idéal et le bon moment. A vous de jouer Mesdames !
Article écrit par Florence Giraudo, Ecole Jaëlys.
On avait discuter plein de fois et un jour mon chéri me dit je trouve ça merveilleux Qu une femme demande son homme en mariage pourquoi ce serait toujours l homme qui demande. C’est ça aussi l’amour…
Un jour après beaucoup d’hésitations à cause du stress je me suis lancé.
J ai prétexté une séance photo pour faire ma demande voir l’amour et la joie dans ses yeux quand il s’est retourner et m à vue à genoux était juste aussi magique pour lui que pour moi. Je ne regrette pas et je suis heureuse qu’il va devenir mon mari 😍