La demande en mariage publique, bonne ou mauvaise idée ?

Selon plusieurs études, les demandes en mariage devant un public seraient loin d’être appréciées par les femmes. Il semblerait que 85% d’entre elles cherchent désespérément à éviter cette situation au profit d’une demande intime.

Seulement 15% des femmes considèrent que la « proposition idéale » serait en public

On voit souvent ces demandes extraordinaires, devant une foule de personnes, sur une scène ou encore devant les caméras d’une chaîne de télévision. Une mise en scène qui partage les femmes puisqu’elles sont majoritairement contre cette surexposition. Le premier facteur est l’intimité. Ce moment d’amour entre deux personnes devrait rester intime. Un sondage réalisé en 2016 par VeraQuest aux États-Unis, a révélé que 84% des personnes interrogées souhaitaient que leur demande en mariage soit privée, même si elles avouent qu’une demande en public serait « plus romantique ». Selon une autre étude réalisée par The Knot, les demandes en public ou devant les proches de la fille, sont estimées comme « les plus grosses maladresses qu’un futur fiancé puisse faire. »

Une demande en public a plus de chance de se finir par un refus

Lisa Hoplock, chercheuse postdoctorale à l’Université du Manitoba, est la seule chercheuse au monde à s’être penchée sur le phénomène des propositions de mariage rejetées. Pour sa thèse, Lisa a analysé des centaines d’histoires de couple, des écrits ou encore des vidéos mises en ligne. Jusqu’à présent, l’une de ses découvertes est que plus le nombre d’inconnus assistants à la demande en mariage est élevé, plus il est probable que la demande échoue. Les chances de rejet seraient 1,7 fois plus élevées lors d’une proposition publique. Mais Lisa admet que le problème vient souvent du manque de communication dans le couple, « s’ils discutaient un peu au préalable de leur envie de mariage, beaucoup de refus seraient évités. » La jeune chercheuse explique que sur de nombreux forums internet elle a pu recueillir des témoignages de femmes, dont une qui raconte: « Il l’a fait en public, lors d’un concert. 2000 personnes me regardaient. Il devrait savoir que la pression et moi ce n’est pas une bonne combinaison, je me suis dis qu’il ne me connaissait pas assez ».

Les demandes et les bagues extravagantes mènent à l’échec ?

Un rapport de 2015 de l’Université Emory, fondé sur un échantillon de 3 000 personnes, conclu que la durée du mariage est associée à la somme dépensée pour la demande en mariage et la cérémonie. Plus le mariage est riche, moins il dure. « Les types de couples qui ont tendance à dépenser peu pour leur mariage peuvent être les types de couples qui se correspondent mieux et donc moins susceptibles de divorcer » explique le rapport.

 

1 commentaire

  • Répondre août 8, 2018

    Demande en mariage originale

    Enfin un article évoquant ce fameux sujet ! Les hommes pensent souvent que plus les spectateurs sont nombreux, plus la demande sera mémorable. Sauf que, dans les faits, la réalité est bien souvent l’inverse… Une chose est certaine : lorsque la foule est importante et que l’environnement n’est pas adapté (compétition sportive, flash mob, concert, etc.), la jeune femme est, bien souvent, plus intimidée qu’autre chose. Elle n’a qu’un souhait : que tout cela prenne fin rapidement. Et un « oui » en public peut être mué en « non » le soir même… En revanche, lorsque le public est restreint et de passage, quelques témoins (qui la plupart du temps applaudissent) peuvent constituer un joli plus et contribuer à la magie du moment…

    Nicolas,

Laisser une réponse