Comment placer ses invités le jour de son mariage ?

Si vous avez décidé d’inviter seulement une cinquantaine de personnes à votre mariage, il n’est pas forcément obligatoire de leur donner une place attitrée. Une table à laquelle chacun doit se mettre suffit peut-être si tout le monde s’entend ?

 

En revanche, si vous avez une centaine de convives à gérer ou plus, alors il serait en effet plus judicieux d’établir un plan de table efficace. Pourquoi ? Question d’organisation, bien-sûr. Le plan de table va permettre de créer des tables homogènes, vous pourrez regrouper des personnalités qui peuvent tout à fait sympathiser, faire en sorte de séparer tonton Franck qui déteste la cousine Laura et le plan de table servira aussi aux serveurs pour savoir à qui apporter les plats végétariens et quels sont mets adressés aux allergiques… Ça facilite la vie de tout le monde !

Établissez votre plan de table le plus tôt possible

L’ erreur à ne surtout pas commettre ? Vous y prendre au tout dernier moment. En effet, la veille ou le matin même de votre mariage, vous aurez sûrement beaucoup d’autres choses bien plus importantes à faire. Bien entendu, des changements de dernière minute sont possibles, mais en ce qui concerne le plan de table, il est bien plus convenable de s’en charger au moins une bonne semaine avant le jour J.

Faites des listes pour préparer les placements

Pour mieux vous y retrouver, créez des tableaux dans lesquels vous insérerez plusieurs colonnes indiquant les différentes catégories d’invités selon leurs liens communs (les amis des mariés, la famille de la mariée, les amis de la famille du marié etc…). En procédant ainsi, vous serez beaucoup plus à même de constituer des placements de table logiques.

Faites un schéma pour y voir plus clair

Si vous vous sentez d’humeur manuelle, dessinez des cercles ou des rectangles, cela en fonction des tables dont vous disposerez le jour J, sur une grande feuille de papier et écrivez les prénoms de chacun de vos invités à l’intérieur de ces ronds. Vous devez savoir combien de places il y a autour de chaque table par contre. Assurez-vous que vous avez placé les bonnes personnes les unes à côté des autres.

 

Comment penser la table des mariés ?

Une table de mariés traditionnelle n’est pas ronde mais longue et droite. D’ordinaire, les époux sont placés en plein milieu de la salle, là où tout le monde peut les voir et d’où ils peuvent mieux gérer le bon déroulement de la cérémonie. Le témoin de la mariée est généralement situé à côté du marié et le témoin de ce dernier à côté de la mariée. Les demoiselles et garçons d’honneur ainsi que le porteur d’alliances sont assis à la même table que leurs parents (si ce sont des enfants évidemment).
Vous pouvez décider de suivre ce plan traditionnel ou bien établir une jolie table à l’écart et en tête à tête avec votre chéri. Mais attention, à deux, peut-être allez-vous vous exclure un peu ?

Pensez à un plan de table innovant

Vous n’êtes bien évidemment pas obligés de faire dans le traditionnel. Les demoiselles et garçons d’honneur, qui peuvent être vos amis, peuvent très bien s’asseoir à votre table. Qui avez-vous vraiment envie d’avoir à votre table le jour J pour vous sentir à l’aise ? Vous pouvez également choisir pour une autre option : installez vos parents à côté de vous si cela vous tient à cœur.

Où placer vos parents sur le plan de table ? 

Traditionnellement, vos parents et vos beaux-parents doivent s’asseoir à la même table que vos grands-parents, frères et sœurs également. Mais si vos parents ou ceux de votre mari sont divorcés et ne souhaitent pas être installés les uns à côté des autres, vous pouvez dans ce cas les laisser choisir leur propre table et s’entourer des personnes qu’ils souhaitent. Demandez-leur à côté de qui ils se sentiront le mieux pour passer une bonne soirée. En fonction de votre situation, cela pourra vous donner jusqu’à quatre tables de parents.

 

Comment gérer les tensions ? 

Il peut y avoir certaines situations dans lesquelles certains membres de la famille ne s’entendent absolument pas. Peut-être ne se sont-ils pas adressé la parole depuis des années ou qu’au dernier repas de famille, ils se sont disputé. Dans ces cas-là, il est bien évident que vous voulez éviter le pire en les gardant éloignés les uns des autres le plus possible. Pensez à ce genre de situation avant même de commencer à faire votre plan de table. De cette manière, vous pourrez sans problème installer Tante Annie à la table 3 et Tante Lucie à l’autre bout de la pièce à la table 9. Tout le monde n’en sera que plus ravi !

 

Avec votre plan de table, jouez au cupidon

Tous vos amis d’école s’attendront sûrement à être réunis autour d’une même table. C’est encore plus le cas si vous et votre époux êtes allés dans la même école et que vous partagez donc les mêmes amis. Cela leur donnera aussi l’opportunité de reprendre contact car il est fort possible que certains d’entre eux ne se soient pas adressé la parole depuis un petit bout de temps.

 

Si vous et votre mari ne partagez pas les mêmes amis, alors une autre solution s’offre à vous. Vous pouvez toujours mélanger vos amis aux siens, qui sait, peut-être que cela aboutira à de belles rencontres… Mais attention à la table « spécial célibataire ». Oubliez, cela peut être très gênant pour eux. Pensez à mettre deux trois célibataires répartis sur vos tables d’amis, mais mettez-vous à côté à la table par exemple…

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

Laisser une réponse