8 choses à faire absolument une semaine avant le mariage

Quand le mariage approche, on peut avoir tendance à stresser, un peu pour certaines, énormément pour d’autres. On a peur d’oublier des éléments importants et de gâcher le mariage simplement à cause d’un moment d’angoisse. Blandine, wedding planner chez Aile et Zen Événements, nous aide donc à organiser tranquillement notre dernière semaine avant le mariage pour que tout soit parfait le jour J et que le stress soit loin, très très loin. Allez courage, c’est la dernière ligner droite avant votre joli jour.

 

organisation mariage

7 jours avant le mariage, on fait le point avec tous les prestataires

D’abord, on rappelle tous les prestataires un par un : traiteur, DJ, fleuriste, ainsi que les personnes s’occupant de votre salle de réception…. On valide les horaires d’arrivée et de départ de chacun d’entre eux, on leur donne le numéro de deux témoins (au cas où l’un d’eux ne réponde pas ou ne soit pas disponible tout de suite). Comme cela, en cas de problème, ils ont un contact sur place et pas besoin de déranger les futurs époux qui ont d’autres choses à gérer.

 

Le traiteur fait partie de vos priorités une semaine avant le mariage

Il faut prendre un dernier rendez-vous avec le traiteur afin de valider définitivement le nombre d’invités avec lui pour le vin d’honneur, pour le dîner, et éventuellement le brunch si vous avez décidé d’organiser un lendemain de mariage. Il faut s’assurer que le menu du repas de mariage est toujours d’actualité et il faut vérifier le nombre de tables prévu pour la réception. Faites aussi le point avec lui pour savoir s’il a bien en sa possession la liste des personnes allergiques à certains aliments, mais aussi la liste des repas pour enfants et celle des prestataires à nourrir.

 

On s’occupe de sa robe de mariée et de ses accessoires

Une semaine avant le mariage, si ce n’est pas encore fait, on récupère sa robe de mariée et ses accessoires. On installe le tout dans une pièce réservée à cet effet. Vous pouvez même installer un miroir ou deux et faire de cette salle, l’endroit où vous allez vous transformer en princesse. Pensez bien à repasser votre robe pour voir si elle est toujours à la bonne taille et n’oubliez de marcher de temps en temps avec vos chaussures de mariée pour qu’elles se fassent à vos pieds (on va éviter les ampoules le jour J, ce serait dommage de ne pas pouvoir ouvrir le bal avec chéri à cause de cela).

 

On finit la décoration de la salle de réception

Si la décoration de la salle de réception n’est pas tout à fait terminée, on rassemble Maman, Belle-Maman, les copines et les témoins et … On organise un week-end « fin de la décoration de mariage ». Voilà un vrai moment entre amis pour se détendre et rigoler un peu avant le grand jour.

 

On se fait chouchouter avant le jour du mariage

La veille du mariage, on s’offre un soin du visage et un massage pour se détendre et être zen pour le D-Day. On y va de préférence seule ou avec une amie et on parle d’autre chose que du mariage pour faire un peu le vide et se recentrer vraiment sur son corps et son esprit. On en profite aussi pour se rendre chez l’esthéticienne. Ce serait dommage de ressembler à la petite sœur de Chewbacca pour la nuit de noces : on prend donc rendez-vous pour l’épilation des jambes mais aussi des sourcils pour parfaite un regard impeccable.

 

On prépare sa valise pour la nuit de noces

Même si vous n’allez pas dormir beaucoup, préparez une petite valise avec une tenue confortable, votre look pour le lendemain si vous avez organisé un brunch et surtout… une brosse à dents et un peu de maquillage. Ah oui, j’oubliais… Pensez à prendre avec vous un bon démêlant pour cheveux, en défaisant votre chignon, vous risquez d’avoir quelques nœuds .

 

On fait des To Do Lits pour préparer le grand jour dans les moindres détails

On prépare la liste des heures d’arrivée de vos invités, la liste des courses restantes, ou encore la liste des invités et des tables. Vous pouvez aussi préparer des petites listes pour vos prestataires, dites-leur de la garder avec eux le jour J, comme une sorte de rappel si besoin. Ensuite, on valide sa tenue, les textes de la célébration si vous en avez, le plan de table… On vérifie tout et encore tout ! Avant d’avoir appelé tous les prestataires, on fait une check-list des points essentiels à vérifier avec eux.

 

On se repose avant le jour tant attendu

Eh oui ! En tant que future mariée, vous n’allez pas forcément bien dormir, alors la veille on tente quand même de ne pas se coucher trop tard pour ne pas avoir une mine déconfite le lendemain et obliger la maquilleuse à abuser de l’anti-cernes et du correcteur de teint. On pense à dormir dans une chambre à température ambiante et bien aérée. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer, vous serez bientôt aux anges aux côtés de votre âme sœur.

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter