Comment gérer la pression pendant le mariage ?

« Nous allons inviter tout le monde, la famille, les proches, les connaissances… » « Tu dois, comme la tradition l’exige, porter la robe qui est dans notre famille depuis des générations… » « Quoi, vous n’avez pas encore choisi de photographe ? » On connaît ces questions qui nous angoissent facilement. Tous les mariés passent par-là, c’est une période qui n’est pas facile à gérer. L’entourage s’en mêle, chacun donne des conseils, et tout cela peut générer une grande pression pour la ou le futur marié(e). Le plus fréquent, ce sont lorsque les goûts des mariés et de leurs parents sont malheureusement bien différents, ou encore que le plan de table pose problème. Mais comment réussir à contenter tout le monde, et parvenir à se détendre pour relâcher ses nerfs ?

Les petits incidents qui peuvent nous mettre la pression

Il y a plusieurs sources de problèmes qui peuvent nous angoisser avant, ou pendant notre Big Day. La pression peut être financière, si ce sont les parents, par exemple, qui payent la totalité – ou une partie – du mariage, comme c’était le cas autrefois. Dans ce cas là, généralement, ils voudront donc imposer leurs souhaits, arguant du fait que c’est eux qui payent les frais de votre cérémonie. Ce genre de situations n’est pas facile à gérer, et peut facilement stresser les mariés. Dans tous les cas, dites-vous que toutes les personnes qui viendront contre leur gré ne seront ni joyeuses ni dans l’ambiance festive, c’est pourquoi il vaudrait mieux, si possible, qu’elles ne viennent pas. Après tout, votre grand jour vous est réservé : c’est VOTRE moment !

Que faire pour limiter le stress, afin de profiter pleinement de sa cérémonie ?

Il est possible de limiter les sources d’angoisse et de tension pour passer un moment serein et joyeux. Par exemple, lorsque vous constituerez le plan de table, il peut être bien de mélanger les gens, ce qui leur permettra de faire plus ample connaissance et de dénouer certains nœuds plus facilement. Qui sait, peut-être que les personnes qui pensaient ne pas s’entendre finiront par nouer de beaux liens. Rappelez également à vos parents qu’ils n’ont pas à prendre votre place : il s’agit de votre moment à deux, et non du leur. Les parents peuvent proposer leur aide et aider au bon déroulé du mariage, mais n’ont pas à prendre la place des futurs époux. Ils n’organisent pas leur, mais votre mariage. Et en temps que mariés, les principales personnes devant être comblées en ce jour sont… vous-même !

De même, pour réussir son mariage, il faut aussi savoir poser des limites, pour ne pas laisser trop de petites choses prendre le dessus et ruiner ce beau jour. Par exemple, il faut savoir dire non aux personnes qui s’immiscent un peu trop dans vos décisions. Vous pouvez donner quelques tâches à faire aux personnes un peu trop présentes, pour les responsabiliser et leur montrer que leur aide est utile, et pour éviter les disputes. Cela vous permettra d’ailleurs de souffler un peu et de vous délester. La dernière chose à savoir est qu’aucun mariage ne peut être parfait. Il y aura toujours des petites péripéties, ou des détails qui n’iront pas : ce n’est pas grave, cela fait même partie de la grande aventure qu’est la vie ! Alors soufflez un bon coup, et relaxez-vous. Souvenez-vous d’une chose : On ne se marie qu’une seule fois.

Article écrit par Morgane, Ecole Jaëlys.

La Redac de Mariage.com

    Soyez le premier à commenter