10 règles d’or à suivre pour réussir le parfait plan de table

Le plan de table est nécessaire lorsque vous organisez un repas de mariage assis à table, même pour les plus petites réceptions. En effet, si l’idée du mariage est de réunir familles, amis, et collègues, il va sans dire que tout ce monde ne peut pas être mélangé n’importe comment. Afin que cette étape ne soit plus un casse-tête, on vous explique 10 règles d’or pour réussir son plan de table sans se prendre la tête !

 

Le plan de table, on le prépare ni trop tôt, ni trop tard

Malgré toute votre bonne volonté pour envoyer faire-part et invitations à l’heure, vous pourrez compter sur les retardataires, les invités qui font faux bond au dernier moment ou encore l’invité surprise comme la nouvelle copine de votre petit cousin deux semaines avant le jour J. Le premier conseil est ne pas commencer votre plan trop tôt sous peine de vous y reprendre à mille fois. A J-15 du mariage cela semble être un bon timing pour l’élaborer avec une marge de corrections avant le Jour J pour les imprévus.

On se facilite la vie avec des outils adaptés pour préparer les tables du mariage

Mariage.com a mis au point des outils parfaits pour les futurs mariés qui sont en plein dans la création de leur plan de table. Adaptable jusqu’au dernier moment, l’outil en ligne que nous avons mis en place vous aidera à y voir plus clair au moment de la conception du plan de table. On vous donne rendez-vous pour cela sur les outils Mariage.com ! N’oubliez pas de vous inscrire au site pour y avoir accès !

Des familles réunies et sereines pendant le repas de mariage

Si vos parents ou beaux parents sont séparés, il serait bon de demander s’ils souhaitent se retrouver ou non à la même table, ou du moins côte à côte. En effet, il sera plutôt gênant de retrouver la nouvelle compagne de votre père à la table de votre mère fraîchement divorcée. N’hésitez donc pas à les mélanger au reste de la famille ! Bref, on est pour la paix des ménages !

On crée des groupes homogènes

C’est-à-dire à la fois des hommes, des femmes, des jeunes et moins, des personnes ayant des affinités, des passions communes, des activités professionnelles similaires. Croyez-nous, ce n’est pas le moment de rabibocher des convives qui ne se parlent plus depuis des années. Vous risqueriez de plomber l’ambiance de la table. On mise donc sur les affinités !

On organise des tables enfants pour la soirée

Si les adultes ont envie de profiter de la fête, les enfants aimeront aussi se retrouver entre eux. Pour éviter des va-et-vient et des places vides la moitié de votre repas, il vaut donc mieux faire des groupes enfants avec des tables un peu à part, chapeautés par leur baby-sitter.

On évite la table « site de rencontres »

En gros, il est plutôt maladroit de réserver une table de célibataires dans l’espoir de caser enfin votre meilleur ami. On peut jouer de cette subtilité en l’intégrant avec d’autres célibataires et d’autres couples, avec qui il aura d’autres affinités. La piste de danse sera plus propice aux rencontres « hasardeuses » !

Les couples, vous ne séparerez pas

De même, il sera assez indélicat de séparer les couples, même (surtout) si les idylles sont récentes. N’oubliez donc pas de compter les compagnons de vos invités, et de préciser sur leur RSVP s’ils viennent accompagnés.

Le plan de table ne se dévoile pas

Malheur à ceux qui ont dévoilé le plan de table avant le Jour J ! Pour éviter des sollicitations que l’on préférait s’éviter de refuser, et de tout devoir bousculer, on garde son plan de table pour le repas bien précieusement au chaud jusqu’au jour J quand les invités le découvriront d’eux-mêmes. Seul le traiteur ou le responsable de salle aura le précieux en sa possession, pour lui permettre de s’organiser et de mettre en place votre salle.

On pense placement stratégique pour le repas

Pour réussir votre soirée, ne misez pas sur la table des personnes âgées ou des grands timides près de la piste de danse et réservez cette place de choix au meneur d’ambiance. Envisagez aussi que tout le monde doit pouvoir profiter des animations de la soirée sans (trop) bouger. Évitez donc de mettre le pole vidéo ou de faire votre ouverture de bal dans un coin de la salle, où personne sur le plan de table n’en profitera.

Un plan de table raccord avec sa décoration de mariage, c’est parfait !

Enfin, une fois qu’on a enfin réalisé le plan de table idéal on n’oublie pas de le mettre en forme afin que tout le monde le découvre le jour J. Sur un grand tableau, un cadre, une palette en bois, ou encore une version avec des marques-places suspendus à un arbre, on, choisira la forme la plus adaptée à son thème de mariage. On vous a d’ailleurs glissé quelques idées pour vous aider…

 

 

 

 

 

 

 

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter