En plein dans vos calculs et vos dépenses pour le mariage, vous vous demandez si vous avez bien tout comptabilisé dans vos comptes ? Si vous n’êtes pas sûr(es) de vous, Mariage.com vous propose de faire le point. Claire Yossman, wedding planner et créatrice de l’agence My Wedding in Provence, nous parle de ces choses qu’on oublie toujours dans son budget de mariage, et qu’on ne doit pourtant pas zapper !
La décoration du mariage
Les salles de réception ne sont pas toujours décorées. On se rend souvent compte le jour J qu’au-delà de la décoration de table, il y a un réel besoin de combler le vide… et cela a forcément un coût. Lorsque vous prévoyez votre budget décoration, n’oubliez pas de visualiser le lieu du mariage dans son ensemble pour le décorer de façon harmonieuse.
Les cadeaux pour les invités
C’est souvent un poste que l’on sous-estime un peu. Pas besoin de prévoir quelque chose de très onéreux, mais pour un cadeau sympathique, il faut compter au moins 5 euros par invité.
Les pourboires à verser au personnel
Bien que le service soit compris dans le prix global, vous aurez peut-être envie de remercier l’équipe qui s’est si bien occupée de vous, en les gratifiant d’un pourboire. Même chose pour votre officiant de cérémonie… Pensez-y dans le budget !
Les nappages, chaises, tables et vaisselle
On n’y pense pas toujours, mais certains lieux de réception ou certains traiteurs ne prévoient pas ces éléments dans leur prestation. Tout dépend bien sûr de ce que l’on souhaite, mais lorsque c’est “compris dans le prix”, on a souvent droit à des éléments trop basiques… Pour de la vaisselle vintage, des nappes colorées de qualité supérieure ou encore des chaises Napoléon, il faudra allouer une somme plus conséquente à ce poste en particulier.
Les équipement audiovisuels
Vos témoins vous ont prévu un montage vidéo pendant le dîner du mariage ? Pour cela, il va vous falloir un écran, une sono et un micro. De même, vérifiez bien avec votre Dj que son équipement et ses jeux de lumières soient bien inclus dans le prix.
Le budget alcool
On a souvent tendance à le sous-estimer. Votre lieu de réception applique-t-il un droit de bouchon ? Décider d’acheter de l’alcool en plus le jour J au bar peut s’avérer très onéreux !
Votre budget soin/épilation/manucure
En tant que mariée, on compte toujours la coiffure et le maquillage le jour du mariage, mais on oublie souvent de penser à la préparation. Gommage, épilation, soin du visage… Cela chiffre vite !
Le budget de votre cortège de mariage
Avoir des demoiselles d’honneur c’est sympa, et cela fait de jolies photos, mais soyez claire dès le début sur qui prend en charge les frais. La robe, les coiffures, le maquillage, les bouquets, le logement… Cela peut rapidement donner des montants astronomiques et parfois créer des tensions entre amies. Alors réfléchissez bien en amont, quitte à réduire le nombre, ou choisir des personnes qui accepteront de mettre la main à la poche.
Le budget enterrement de vie de jeune fille/garçon
Pour ceux qui envisagent d’avoir un enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon, cela peut vite revenir cher, surtout si vos amis décident de vous organiser une virée à l’étranger. A voir si ce sont eux qui paient pour vous ! Ce qui arrive en général. C’est un cadeau pour le marié et la mariée de la part de leurs amis et de leurs témoins.
Cadeaux pour les témoins
Ici aussi, pour celles qui souhaitent gâter leurs témoins, cette dépense peut venir s’ajouter à la liste des petits plus qui, bout à bout, reviennent chers. Surtout lorsque le moment est venu de payer tous les autres prestataires.
Le cadeau à votre futur(e) époux/épouse
Encore une fois, il se peut que vous décidiez d’offrir un cadeau spécial à votre moitié le jour J. N’attendez pas le dernier moment.
Les imprévus : on prévoit une marge dans le budget du mariage
Vous comptiez sur du beau temps mais on annonce de la pluie à une semaine du mariage ? Il faudra peut-être louer une grande tente ou acheter des parapluies pour vous et le cortège. De nombreux imprévus peuvent plomber votre budget de mariage… Prévoir une marge de 10/15% vous permettra de réagir plus sereinement le moment venu !