7 conseils pour bien choisir la forme des tables pour le dîner de mariage

L’organisation d’un mariage nous fait tourner la tête et on se pose un milliard de questions car chaque détail doit être pensé pour offrir à ses invités une expérience unique. La forme des tables en fait partie d’ailleurs. Plusieurs options sont possibles et selon tout un tas de paramètres une forme bien spécifique sera plus adaptée pour mettre en scène votre repas de mariage. C’est Virginie Mention, directrice de l’agence Ceremonize et cofondatrice de l’Assocem qui vous apporte ici 7 conseils pour bien choisir la forme de vos tables pour votre dîner de mariage.

 

tables de mariage

Tenez compte de la forme de la salle pour votre repas de mariage

Pour cela, demandez un plan de la salle au propriétaire de celle-ci ou mesurez-la pour avoir un métrage précis, car à moins d’avoir organisé des dizaines d’autres mariages, vous n’aurez pas l’œil affûté pour faire cela à l’œil nu.

 

Tenez compte de l’espace nécessaire pour disposez les tables du mariage

Lorsque vous aurez le plan de la salle nue, commencez par positionner la piste de danse. C’est toujours mieux de la prévoir sans avoir à déplacer des tables, pour éviter d’embêter les invités et d’avoir à jouer les déménageurs en plein milieu de la soirée du mariage. Ensuite, pensez à demander les dimensions des différentes tables à votre disposition (table ronde, ovale ou rectangulaire), afin de prévoir l’espace nécessaire et de permettre également une bonne circulation entre les tables et dans la salle en général. Si vous optez pour un buffet pensez à lui laisser de la place devant et derrière, toujours pour des soucis de bonne circulation.

 

Table ronde, ovale, rectangulaire ou carrée, que choisir ?

Si l’espace nécessaire est trop important par rapport au nombre d’invités dans ce cas il vaudra mieux opter pour des tables rectangulaires. Si votre salle de votre mariage est assez grande par rapport aux différentes tables nécessaires plus leur espace respectif, dans ce cas vous aurez le choix entre les 3 types de table.

 

La table ronde, le grand classique pour un repas de mariage

On retrouve une disposition avec des tables rondes dans une grande majorité de mariages. En effet, cela permet de faire de « petits » groupes de 6 à 10 personnes. C’est plutôt convivial car tous les invités de la même table pourront se parler. Mais cela implique de faire des choix sur qui placer sur quelle table sans froisser les esprits. L’avantage est que cela permet une circulation fluide dans la salle.

 

La table ovale, pour réunir tout le monde

Idéale si vous organisez un mariage en tout petit comité et où vous pourrez placer tous vos invités. L’avantage est que tout le monde peut se voir. Mais impossible de parler à son voisin d’en face

 

La table rectangulaire, pour un format informel

Votre thème de mariage est plutôt champêtre, ou vous souhaitez un format informel ? Dans ce cas la table rectangulaire est idéale. Vous y installerez une décoration qui cheminera sur plusieurs tables. L’avantage avec les tables rectangles est qu’elles prennent moins de place que des tables rondes. Reste à choisir entre un placement en U idéal si vous avez un petit nombre d’invités, un placement en chevrons, un placement en T ou encore en peigne.

 

La table carrée, pour un dîner chic

Très prisé aux Etats-Unis, ce format de table permet de faire une jolie mise en scène dans votre salle de mariage. De plus, les tables carrées permettent une plus grande décoration au centre. L’inconvénient est qu’il faudra attribuer à chaque table, 8 invités impérativement. Contrairement à une table ronde où l’on pourra espacer les invités selon le nombre sans que cela fasse un vide.

 

Et vous ? Pour quelle forme de table de mariage avez-vous opté ?

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ceremonize

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter