10 choses à faire deux mois avant le mariage

Hello les futures mariées : si vous lisez ce sujet c’est qu’il vous reste à présent deux mois avant le mariage et sûrement encore beaucoup de choses à faire. Vous vous demandez d’ailleurs comment vous allez caser tout cela dans votre emploi du temps, et surtout, si vous n’oubliez rien. Pas de panique, notre super héroïne Claire Yossman, wedding planner et créatrice de l’agence My Wedding in Provence, est là pour vous rappeler les 10 tâches à ne pas zapper deux mois avant le Big Day. Alors on retient et on check si on est ok avec la liste de Claire. Tous ces différents points stratégiques pour l’organisation seront très utiles pour avancer sans paniquer et sans se prendre la tête avant le jour J.

 

 

1. Le programme du mariage : on pense aux impressions

Pensez à réaliser et/ou faire imprimer votre programme de la journée et vos livrets de cérémonie de mariage.

2. On fait le point avec les prestataires du mariage

Recontactez vos prestataires pour faire le point avec chacun d’entre eux pour être sûr que tout avance comme vous le souhaitez et faire le point sur les éventuels retards ou modifications. Posez toutes les questions qui vous semblent nécessaires. Aucune question n’est bête. Vous devez vous rassurer au maximum et vos prestataires sont là pour ça.

3. On appelle son lieu de réception : « Hello peut-on faire un point ensemble ? »

Recontacter votre lieu de réception pour faire un point sur les papiers à voir ensemble, l’organisation du grand jour, les réceptions de décoration, quand pouvez-vous venir mettre en place certaines animations vous-même, quand vos prestataires peuvent venir sur les lieux pour installer leur matériel, est-ce possible qu’une personne les réceptionne et vous avertisse que les installations sont bien mises en place, etc…

4. On fait le check avec le photographe et/ou le vidéaste du mariage

Faites un point avec le photographe et/ou le vidéaste du mariage afin de préciser vos « must do » photos et leur communiquer en détail le programme de la journée avec ses moments forts à ne pas rater en photo et en vidéo. N’hésitez pas à leur demander plusieurs si tout est clair de leur côté. Et pensez à leur laisser un ou deux numéros à joindre pour le jour J pour vous soulager si besoin. Vos témoins et parents seront là pour ça.

 

5. On va voir son fleuriste

On revoit avec le fleuriste les quantités ainsi que la composition de vos bouquets de fleurs et les différents arrangements floraux de votre salle de réception. Pensez à lui donner un plan du lieu de réception avec les différents endroits où placer les compositions. Si un des prestataires connait le lieu, vous pouvez lui demander de prendre contact ensemble pour qu’il l’aide le jour J, comme le traiteur par exemple. Laissez-lui aussi le contact du propriétaire des lieux ou de son assistant.

6. On fait un point beauté pour la mariée

Il est temps de faire un choix concernant votre coiffure de mariée et votre maquillage le jour J. Vous avez peut-être changé d’avis depuis votre dernier essai coiffure et make up, ou vous avez bronzé pendant vos dernières vacances. Pas de panique. Il faut juste que vous communiquez un maximum avec votre coiffeuse et make-up artist pour obtenir exactement l’effet souhaité le jour du mariage.

7. Vous avez beaucoup pensé à votre playlist de Mariage

La musique est en effet un élément clé de l’ambiance pour votre soirée de mariage, mais aussi pendant le vin d’honneur si vous souhaitez un petit fond sonore sympa. Votre Dj doit être au courant du style de musique que vous souhaitez ainsi que du public présent à votre mariage pour que tout le monde puisse s’amuser. le but est que les invités puissent tous venir vous rejoindre à un moment donnée sur la piste de danse. N’hésitez donc pas à insister sur les chansons les plus importantes : première danse, arrivée des mariés à la cérémonie, dans la salle de réception, l’arrivée du gâteau etc..

8. Côté transport, que faut-il savoir ?

Si vous avez prévu un service de navettes ou de bus pour vos invités, c’est le moment de vérifier qu’ils ont bien en tête tous les points de prise en charge ainsi que les horaires. Voilà pourquoi il est aussi important de réaliser un blog de mariage pour notifier et mettre à jour cela régulièrement pour vos convives. On vous donne rendez-vous dans vos outils Mariage.com pour créer votre blog en quelques clics à peine. Votre blog sera un véritable outil magique pour vous comme pour vos convives. Vous l’actualisez régulièrement pour mettre au courant tout le monde de modifications éventuelles et des nouvelles informations importantes pour le jour J.

9.  Les décorations du mariage

Pensez aux achats des derniers accessoires de décoration pour la réception du mariage. Faites le point grâce à votre To Do List décoration sur ce qu’il manque et ce que vous avez déjà acheté.

 

10. Où dormir le soir du mariage ?

Confirmez les chambres d’hôtel pour vous et vos invités. Si cela se passe sur le lieu de réception, contactez le propriétaire de la salle de réception pour lui communiquer le nombre de chambres qui ont été réservées. Vérifiez que tous les invités vous aient bien confirmé qu’ils prenaient une chambre. Si vous ne payez pas leur nuit, rappelez-leur aussi qu’ils doivent vous transmettre le paiement.

 

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter