8 listes à rédiger pour organiser son mariage sans s’arracher les cheveux

Vous avez décidé de vous unir par les liens uniques du mariage ? Félicitations, et après, on fait quoi ? C’est parti pour le marathon ! Blandine, notre « wonder wedding planner », nous propose 8 listes à rédiger pour organiser son mariage en toute sérénité. A vos stylos, vos ordinateurs, vos tablettes, et surtout, votre café : il nous faut de l’énergie.

 

faire ses listes de mariage

Définir le style de votre mariage

Voulez-vous vous dire « oui » devant votre famille et vos amis proches ou bien devant 200 personnes ? Votre mariage vous ressemble, alors à vous de choisir combien de personnes désirez-vous voir présents le jour J.

Pour une question de budget ou juste par envie, vous pouvez décider d’organiser un petit mariage entouré des personnes qui comptent le plus pour votre couple. Moins il y a d’invités, plus vous pouvez les faire participer à la cérémonie. Vous pouvez aussi choisir un cadre plus chaleureux, pour créer une ambiance unique et intimiste.

Au contraire, si votre devise est « plus on est de fous, plus on rit », vous pouvez organiser un grand mariage avec tous vos amis, la famille, les collègues dans un lieu féerique tel un véritable conte de fées. Vous pouvez réaliser une animation délirante comme un flashmob par exemple. Mais quel que soit votre choix, vous devez le déterminer avec votre moitié dès le début car cela aura une incidence sur tout le reste.

 

Faire la liste d’invités de votre mariage

Faire sa liste d’invités pour son mariage n’est pas une mince affaire, et pourtant, c’est une tâche primordiale avant de vous lancer dans les préparatifs. La liste d’invités dépendra alors de votre style : si vous avez choisi un mariage plutôt intime ou extravagant par exemple. Notez bien que le budget varie selon le nombre d’invités. Familles, amis, collègues, pensez à ceux avec qui vous voulez passer cette journée. Prévoyez entre 5 à 20 % de réponses négatives et n’oubliez pas de mettre à jour votre liste régulièrement.

 

Définir le thème et les couleurs de votre mariage

Le thème d’un mariage reflète la personnalité, les désirs des futurs mariés. Vous pouvez choisir le thème selon une passion en commun comme les voyages, la musique, le cinéma, une couleur ou encore un état d’esprit comme romantique, rétro, onirique… Faites votre liste en parlez-en tous les deux. Cela vous permettra de vous guider sur le choix du lieu et des animations, mais aussi pour la conception des faire-part et de la décoration.

 

Faire la liste des prestataires à trouver pour organiser votre réception de mariage

Wedding planner, traiteur, animateur, photographe, caviste, coiffeur, maquilleur, décoration de tables, bijoutier, robes et costumes, accessoires, fleuriste, faire-part, cartes de remerciements, location de voiture… ça en fait du monde. Cette liste vous aidera à prévoir votre budget sans rien oublier, et vous permettra aussi d’avoir une « to-do list » à disposition afin de faciliter votre organisation.

Choisissez vos prestataires au feeling et pas simplement au tarif. Certains seront capables de retranscrire vos idées, d’autres non. Il est donc nécessaire de choisir des professionnels pour un meilleur résultat et surtout de les rencontrer pour faire le point avec votre liste d’envies (possibles ou pas). Privilégiez le bouche-à-oreille pour les trouver, rien de tel que l’avis de ses proches pour une première sélection.

Choisir ses témoins

Les témoins, ça se choisit et ça se liste. Vous allez partager les meilleurs, comme les pires moments (et je ne vous parle pas de l’épisode de la mariée en panique totale). Blague à part, de bons témoins, ce sont avant tout des personnes de confiance, organisées, ponctuelles, responsables qui croient en l’institution de votre mariage. Les témoins doivent se montrer impliqués : en effet, ils peuvent être amenés à s’occuper de la décoration des voitures, des boutonnières, des livrets de messe, des programmes… Enfin, ils devront signer les registres et pourront effectuer une lecture. Tout au long de la réception, ils vont animer la salle avec des jeux, des discours aussi farfelus les uns que les autres… Alors choisissez-les bien.

 

Élaborer le budget du mariage

Un mariage, c’est un budget. Mais pas de panique, il y en a pour tous les goûts. Le budget varie selon plusieurs facteurs. Si votre mariage est célébré en hiver, il n’aura pas le même coût qu’un mariage estival. Le nombre d’invités fera aussi gonfler votre budget : plus vous êtes nombreux, plus cela va vous coûter cher. Le lieu de réception a quant à lui un impact sur le budget, car le coût ne sera pas le même si vous choisissez de louer une salle des fêtes ou un château. Dans le budget, n’oubliez pas d’y inclure les tenues et la décoration. Certaines personnes oublient quelques dépenses, alors afin de ne rien oublier, servez-vous de votre check-list élaborée plus haut.

 

Faire les démarches administratives auprès de la mairie et du lieu culte

A cette étape, la paperasse commence. Il vous faudra prendre un rendez-vous avec la mairie et réunir une multitude de documents en vue de la constitution de votre dossier administratif. C’est également le moment de fixer une date pour votre mariage. Selon votre religion, les rites diffèrent. Il vous faudra contacter le pasteur, le prêtre… pour fixer la date de la cérémonie. Ces points sont importants car ils vous permettent de fixer les horaires et la date de votre mariage. A partir de là, vous pouvez commencer à envoyer les faire-part et à planifier votre journée.

 

Faire un rétroplanning du mariage

Pour que tout soit prêt le jour J sans stress ni ratage, il est nécessaire de savoir gérer son temps. D’où la nécessité de maîtriser le rétroplanning. C’est un calendrier où on y liste les tâches à réaliser dans l’ordre chronologique pour créer un événement. Celle-ci va de l’annonce du mariage au jour J où vous allez dire « oui » pour la vie à votre partenaire. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à organiser votre mariage sereinement, pour que ce soit le plus beau jour de votre vie.

Retrouvez Ailes et Zen Evènements ici !

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter