Budget mariage : quelles sont mes priorités ?

Je prépare mon budget de mariage, quelles doivent être mes priorités pour éviter de partir dans tous les sens et de ne pas maîtriser mes dépenses ? J’ai peur de faire exploser les dépenses rapidement.

Eléonore, Lyon, 33 ans.

Wedding. Saving for the wedding

Pour bien gérer votre budget de mariage, je vous conseille d’établir un tableau Excel avec votre budget de départ et de le répartir par pole, avec la date des paiements effectués au fur et à mesure. Beaucoup de prestataires, dont les salles de réception, proposent des facilités de paiement donc, il ne faut pas hésiter à leur demander.

A savoir que le premier pole de dépense concerne la salle (15% du budget environ sauf si c’est une salle communale ou une maison familiale), puis vient ensuite le traiteur (40% du budget pour repas et boissons), la robe de mariée, le costume de Monsieur et les tenues de cortège (15%), et le voyage de noces (10%). Les derniers 20% comprennent l’animation/le photographe, la décoration, la papeterie et les frais administratifs et/ou religieux.

Comment faire quelques économies sur mon budget de mariage ?

  • Vous pouvez les faire sur les salons, des promotions sont généralement réalisées sur les alliances.
  • Pensez à demander les prix hors saison pour les lieux de réception : on peux réaliser en moyenne 15% d’économies sur la location.
  • Optez pour la tendance DIY pour votre décoration !

Pour ce qui ne peuvent, ou ne veulent pas être accompagnés d’un-e wedding planner, il ne faut pas hésitez à rencontrer plusieurs professionnels pour comparer les offres et les prix. Et surtout choisir des prestataires qui vous correspondent !

Bons préparatifs !

budget de mariage

Maeva Fuster, wedding Planner
Créatrice de précieux moments
www.emeraudecoton.com

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter