En France, le mariage civil est le seul officiellement reconnu. Autant ne pas le négliger et veiller à ce qu’il se déroule sans encombres. En effet, les préparatifs de votre mariage vous prennent tout votre temps. Vous avez réservé la date et tous les prestataires, très bien… Mais n’oubliez pas qu’il y a un calendrier administratif (certes peu plaisant mais obligatoire) à respecter. Voici un bilan de ce qu’il faut fournir à la mairie et à quel moment, afin que tout se passe au mieux.
Quelles conditions pour se marier ?
Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient de sexe différent et âgées d’au moins 18 ans. À partir de là, tout est dit… ou presque. Chacun des époux ne doit pas être déjà marié et n’avoir aucun lien de parenté avec son futur conjoint. Le mariage doit être célébré à la mairie, par un officier d’état civil (le maire ou son adjoint), dans le lieu de résidence d’au moins un des deux époux. Il doit être fait en présence d’au minimum 2 témoins (4 maximum).
Les formalités à remplir
Les futurs mariés doivent tous les deux fournir les pièces justificatives suivantes :
1 pièce d’identité
1 justificatif de domicile (un pour chaque marié)
1 déclaration de chaque témoin sur laquelle figure son nom, prénom, date et lieu de naissance, son adresse et sa profession
1 copie intégrale de l’acte de naissance (datant de moins de 3 mois pour les personnes nées en France). Pensez à demander ce document auprès de la mairie de votre lieu de naissance suffisamment à l’avance.
1 certificat du notaire s’il y a eu un contrat de mariage
Calendrier administratif
Les services d’état civil, surtout dans les grandes villes, ont beaucoup de dossiers à traiter. Pensez donc à déposer vos dossiers assez en avance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Voici un exemple de planning à suivre pour constituer sereinement son dossier de mariage :
J-6 mois : retrait du dossier à votre mairie
J-5 mois : demander ses copies intégrales d’acte de naissance
J-4 mois : demander leurs informations complètes aux témoins
J-1 mois : dépôt du dossier au service d’état civil
J-3 semaines : publication des bans par la mairie
Attention : le mariage peut être célébré au minimum 11 jours après la publication des bans !