8 choses qu’il ne faut pas zapper un mois avant le jour du mariage

Votre mariage approche, vous êtes à J-30 du « grand jour », il est maintenant temps de faire un nouveau point sur ce qu’il reste à faire et à valider avec votre cher et tendre. Blandine, wedding planner chez Ailes et Zen Événements, vous a concocté une petite liste pour vous aider à mieux vous y retrouver sans perdre de temps et pour être le plus méthodique possible.

 

mariage organisation

Apporter les dernières retouches à la robe de mariée

Il est temps de réessayer votre robe de mariée et de faire les dernières retouches. Il ne faut pas tarder car après les couturières n’auront plus le temps de s’y atteler. Après on se promet (on va essayer en tous les cas) de ne pas avoir la main trop lourde sur les sucreries pour être certaine de toujours pouvoir rentrer dans sa robe de princesse le jour J.

 

Commencer à porter ses chaussures de mariée

Les chaussures neuves font souvent très mal aux pieds. Alors pour éviter de souffrir à votre mariage, je vous conseille de porter vos chaussures de mariages tous les jours durant un mois. Ainsi elles seront parfaitement adaptées à vos pieds pour se sentir bien le jour J. De plus, si vous portez des talons, c’est le bon moment pour tester votre équilibre et apprendre à déambuler comme un top model. Par contre, pour éviter de les abîmer, ne sortez pas avec. Portez vos souliers de princesse tous soirs comme des chaussons à l’intérieur. Vous serez sexy à la maison ! Tester vos chaussures bien en amont vous permettra aussi de voir aussi si vous devez les changer, si elles vous font trop mal, si vous aimez vraiment porter des talons, ou si vous avez besoin de glisser vos petons dans des chaussures moins hautes. Être belle le jour J, ne veut pas forcément dire de souffrir. Mieux vous serez dans vos chaussures, mieux vous vous sentirez à l’aise à votre mariage.

 

Relancer les derniers invités du mariage

Même si vos invités sont censés vous avoir donné une réponse depuis plusieurs mois, il y a toujours des personnes en retard, qui hésitent, qui attendent je ne sais quoi. Alors il est temps qu’ils vous donnent une réponse car vous en avez besoin pour valider le nombre auprès du traiteur, de la décoration… et surtout pour finaliser votre plan de table.

 

Publier les bans du mariage à la mairie

Il s’agit d’une obligation légale. Vous devez faire publier vos bans avant votre mariage. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est vraiment temps de déposer votre dossier complet à la mairie afin qu’ils publient vos bans. Ce serait dommage de ne pas pouvoir vous marier le jour J juste par oubli de ce petit point.

 

Composer le plan de table

Ah, le plan de table, quelle galère ! Le tonton à ne pas mettre à côté de la grand-mère, votre copine qui doit être loin de son ex-mari… quel casse-tête ! Vu le temps que ça prend de faire un plan de table et le nombre de changements que vous devrez y apporter, il est grand temps de s’y attaquer. Essayez d’équilibrer le nombre de personnes par table, même si vous ne parviendrez jamais (ou très rarement) à avoir exactement le même nombre d’invités à chaque table (ce qui n’est pas très grave), évitez par contre d’avoir des tables de 15 personnes et d’autres de 6. Votre décoration et l’équilibre de la salle n’en seront que plus jolis.

 

Faire un point sur la décoration du mariage

Avec le nombre exact d’invités et de tables, vérifiez que vous avez toute la décoration nécessaire. Il est aussi temps de prévoir les derniers ateliers de décoration avec vos témoins et vos amis afin que tout soit prêt pour le grand jour. Cela vous laissera le temps d’acheter les derniers éléments manquants. Ne vous y prenez pas trop tard, certains fournisseurs n’auront pas forcément les quantités et les produits que vous désirez, il leur faudra le temps de les commander. Si vous avez des achats à faire par internet, il faut aussi prévoir les délais de livraison.

 

Rédiger ses vœux de mariage

Vous allez vous dire « oui » devant tous vos amis et familles. Vous allez dire « oui » à l’amour de votre vie, alors prenez le temps de bien penser à ce que vous voudrez lui dire. Quel est le message que vous voulez lui faire passer ? Quelle est la déclaration que vous voulez lui adresser ? Préparer vos vœux un mois avant votre mariage vous permettra de les relire et de les modifier pour qu’ils soient parfaits le jour de la cérémonie.

 

Amusez-vous à votre enterrement de vie de célibataire

Vous n’allez pas y échapper et en même temps vous attendez avec impatience de savoir ce que vos témoins ont concocté pour votre enterrement de vie de célibataire. Sachez par contre qu’il est fortement déconseillé de faire cette fête la veille de votre mariage car les lendemains sont souvent très difficiles. Le mieux est de le faire quelques semaines avant. Amusez-vous, profitez-en un maximum, c’est que du bonheur ! Vous garderez énormément de souvenirs et certains seront même visibles le jour de votre mariage si vous le souhaitez (photos, gages…).

 

Un mois avant votre mariage, tout doit être quasiment bouclé, il ne vous reste que les détails à finaliser afin que tout soit parfait pour le plus beau jour de votre vie ! Savourez ce moment, dans un mois vous serez mariés !

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter