Quels invités placer à la table des mariés ?

Comme vous le savez, faire son plan de table pour le dîner est sans doute LA tâche épineuse des préparatifs de mariage. Et la table la plus difficile à faire sera sûrement la vôtre, la table des mariés. Entre membres de votre famille, témoins, amis proches, comment faire un choix ? Qui sera votre voisin ? Virginie Mention, wedding planneur et créatrice de l’agence Ceremonize,  vous donne ses bonnes astuces pour vous décider sans trop vous arracher les cheveux (oui on doit les garder beaux et soyeux jusqu’au mariage pour réaliser une coiffure du tonnerre, ok ?).

 

table des maries

La table des mariés traditionnelle

La tradition veut que l’on place à la table des mariés (la table d’honneur) les parents de ces derniers. En effet, il est de tradition et symbolique de privilégier ses parents le jour de votre union : c’est souvent eux qui aident dans les préparatifs du mariage, qui vous assistent quand vous vous préparez le jour J, qui vous accompagnent vers l’autel… C’est donc tout naturellement qu’ils se retrouvent à la table des mariés. Mais libre à vous de ne pas suivre la tradition et de sortir des sentiers battus.

 

La table des mariés aujourd’hui, de qui se compose-t-elle ?

De nos jours, il n’y a plus vraiment de règle ou de tradition à respecter : chacun fait comme il l’entend. Généralement, ce sont les témoins que l’on retrouve à la table des mariés. Le/la témoin de la mariée à sa gauche et le/la témoin du marié à sa droite, avec leur conjoint(e) (eh oui, on ne sépare pas les couples). C’est une autre manière de leur montrer à quel point ils comptent pour vous, et surtout pour ce grand jour. Vous pouvez également placer n’importe quelle personne proche de vous, que vous souhaitez voir à vos côtés lors de cette journée : votre/vos demoiselle(s) d’honneur, vos frères et sœurs, vos meilleurs amis (s’ils ne sont pas déjà témoins), vos grands-parents… Après tout, c’est votre journée.

 

Placer à la fois de la famille et des amis à la table des mariés ?

Et pourquoi pas ? Si votre témoin est votre meilleur(e) ami(e) et que vos parents sont également présents à votre table d’honneur, aucune règle ne s’y oppose. Vous pouvez même parfois être surpris : voir vos amis et votre famille réunis peut des fois s’avérer un meilleur choix que de mettre seulement des membres de votre famille ou seulement des amis qui ne s’entendent pas forcément bien… Il n’y a aucune raison que le mélange amis et famille pose problème.

A quelle table placer les jaloux ?

Il se peut que, malgré vos heures de réflexion et vos multiples modifications dans votre plan de table, certaines personnes ne soient pas satisfaites de leur place, surtout si elles espéraient apparaître à vos côtés à la table d’honneur. Malheureusement, il est extrêmement difficile de contenter tout le monde dans une pareille situation, surtout quand vos convives sont nombreux. Gardez une chose en tête : c’est votre journée. Votre mariage, votre fête, vos choix. Optez dans ce cas pour un compromis, afin de faire au mieux pour tout le monde. Par exemple, si vous n’aviez pas prévu d’installer vos parents avec vous à la table d’honneur, prévoyez une table juste à côté de la vôtre pour votre famille ou vos amis proches, qui ne peuvent être à votre table. Ainsi, lorsqu’ils découvriront (sans doute un peu déçus) qu’ils ne sont pas à la table des mariés, ils seront tout de même rassurés de pouvoir être proche de vous et à vos côtés lors de la réception.

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider pour le plan de table ?

Pas de panique. Si vous n’arrivez pas à vous décider ou si vous avez trop peur de vexer certaines personnes, plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord, vous n’êtes absolument pas obligés de faire une table des mariés. Certains couples n’aiment pas forcément être le centre de l’attention pendant le repas.

 

Vous pouvez prévoir deux chaises libres par table et « tourner » afin de partager le repas avec tous vos invités. Comme cela pas de jaloux et votre réception est dynamique. Vous pouvez partager l’apéritif avec une table, l’entrée avec une autre table, puis le plat principal avec une autre, etc.

 

Vous pouvez également décider de faire une table des mariés qui respecte strictement son appellation : seulement les mariés. Une table de deux, avec seulement les jeunes époux. Comme cela, pas de jaloux et vous profitez de votre premier repas en tant que mari et femme avec votre moitié. Et entre chaque plat vous pourrez faire le tour des tables pour discuter avec vos invités et ainsi ne pas laisser vos voisins de table abandonnés.

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ceremonize

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter