Un mois avant le mariage : comment gère-t-on le sprint final sans stress ?

Ça y est, vous voilà dans le sprint final avant votre mariage. J moins 1 mois ! Vous avez tout organisé dans les moindres détails, il est temps maintenant de lever le pied et penser à vous reposer au maximum pour arriver rayonnante le jour de votre mariage. Pour cela il faut s’organiser. Listez les tâches qu’il vous reste à faire et faites un rétro-planning. Ceci vous permettra de bien gérer votre temps et de vous éviter tout stress. Alors voici les très bons conseils de notre amie wedding planner, Virginie Mention.

 

organisation mariage

Que se passe-t-il de J-1 mois à J-15 jours du mariage ?

Tout d’abord il est temps de faire un point sur le retour de vos cartons d’invitation et de relancer les invités qui ne vous ont pas encore confirmé leur venue. N’hésitez pas à déléguer cette tâche à vos parents par exemple qui se chargeront de contacter Tatie Ginette qui n’a pas répondu ou encore à vos témoins. Une fois toutes les réponses reçues, il est temps d’attaquer le plan de table !

 

Recontactez chaque prestataire pour faire un point avec eux, s’assurer qu’ils ont bien pris en compte vos derniers changements envoyés par mail le mois dernier par exemple et voir ensemble les derniers détails, voir s’ils ont des besoins, de combien de temps ils ont besoin pour s’installer ou se préparer. Bien reconfirmer avec eux les adresses et les horaires.

 

Pour récapituler le tout, n’hésitez pas à faire un planning de la journée en intégrant l’horaire d’arrivée des différents prestataires. Ce planning aidera les différentes personnes qui vous épauleront le jour J à gérer sans venir vous déranger. N’hésitez pas à transmettre ce planning au lieu de réception et au traiteur pour qu’ils aient une visibilité également.

 

Nous voilà à J-15 du mariage, que faire pour gérer les derniers préparatifs ?

Place à l’achat des derniers petits détails : accessoires, petites décorations, les pétales pour les sorties de cérémonie, le livre d’or ou encore l’urne. N’hésitez pas à envoyer vos témoins en repérage pour vous faire gagner du temps !

 

Pour ne rien oublier pour le jour J, faites vous également une checklist, comme par exemple les alliances, les sorties de cérémonie, les livrets de messe pour votre cérémonie religieuse. Et indiquez à qui vous les confierez. Et aussi une checklist des choses que vous devrez amener la semaine précédant le mariage sur le lieu de réception, comme par exemple le livre d’or, vos cadeaux invités, toute la carterie que le traiteur mettra en place (sauf si vous avez fait appel à une décoratrice), l’urne, vos décorations, vos boissons éventuellement. Pour cela encore une fois, n’hésitez pas à déléguer cette tâche de livraison à vos témoins par exemple.

 

Vous devrez peut-être réactualiser votre plan de table avec les modifications de dernière minute. N’oubliez pas de communiquer le décompte final 7 jours avant à votre traiteur. Et n’oubliez pas de récupérer vos costumes et robes de mariage si ce n’est déjà fait.

 

Une semaine avant le mariage, que se passe-t-il ?

Faites une dernière soirée de briefing avec les personnes qui vous épauleront le jour J, bien souvent vos témoins. Déroulez la journée ensemble grâce au planning que vous aurez fait au préalable, donnez vos dernières instructions, reprécisez certains points. Ils seront ainsi autonomes et pourront gérer les moindres imprévus sans vous embêter le jour J. N’oubliez pas non plus de porter vos chaussures pour les assouplir et éviter les ampoules ! Et préparez vos affaires pour le jour J et éventuellement vos bagages pour votre nuit de noce ou votre voyage de noces. Et enfin chouchoutez-vous, il ne vous reste plus que ça à faire !

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter