6 démarches administratives à faire après votre mariage

Après votre mariage, de nombreux organismes autres que la mairie doivent être informés de votre union. Alors pour ne pas vous faire dépasser par les procédures, Mariage.com vous a concocté la liste des démarches à ne surtout pas oublier (même sur votre petit nuage).

Prévenez votre employeur de votre nouveau statut marital

Vous avez prix le nom de famille de votre conjoint. Votre employeur doit donc à présent modifier certaines choses : vos cartes de visite, votre fiche de paie, votre mail professionnel. Autant de documents importants qui vous sont indispensables dans votre vie professionnelle. Pensez à l’en informer rapidement en lui fournissant votre acte de mariage pour preuve. A noter aussi que selon votre convention collective, vous pouvez gagner quelques jours de congés supplémentaires.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous touchez des allocations chômage, il va falloir faire quelques démarches aussi de ce côté. C’est-à-dire prévenir l’organisme et modifier votre nom de famille sur votre CV.

Réalisez une déclaration commune des impôts après votre mariage

Maintenant que vous êtes mariés, vous ne remplissez qu’une seule déclaration pour les impôts concernant les ressources et les charges de votre foyer dans votre couple. Pour la mettre en place, faites parvenir au centre des impôts une photocopie de votre livret de famille.

Banques et assurances : ouvrez un compte joint après le mariage

Cette démarche n’est pas obligatoire, mais elle peut être s’avérer pratique pour certains couples. Sachez que vous pouvez ouvrir un compte joint dans votre banque, mais également avec votre assurance. Dans tous les cas, informez les deux organismes que vous avez changé de nom de famille si vous prenez celui de votre mari. Enfin, même s’il est dur de penser à cela juste après un mariage, ne négligez pas la modification du bénéficiaire de votre assurance-vie pour qu’en cas de décès, le capital revienne à votre conjoint.

Étendez vos droits d’assurance maladie

En étant marié, vous pouvez bénéficier de la couverture assurance maladie de votre conjoint si vos droits sont épuisés. Idem pour la mutuelle. Selon le contrat que vous avez souscrit auprès de votre organisme, cela se fait avec ou sans frais supplémentaires. N’hésitez pas à faire le point avec votre mutuelle actuelle ou à faire une comparaison pour un nouveau contrat de mutuelle familiale.

Informez la Caisse d’Allocations Familiales de votre mariage

Si vous touchez les allocations d’aide au logement, il est indispensable d’informer la CAF de votre nouveau statut marital. Cela permettra à l’organisme de mettre à jour votre dossier, et de recalculer les allocations qui vous sont dues.

Faites changer vos papiers d’identité

Qui dit nouveau nom de famille dit nouvelle identité. Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d’identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c’est à la préfecture de Police qu’il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Mais attention : ne vous empressez pas de mettre à jour vos papiers. En effet, vous risquez de mettre en péril votre voyage de noces si vos billets d’avion ont été réservés sous votre nom de jeune fille. Le nouveau passeport peut attendre votre retour de Bora-Bora !

Total
159
Shares
3 comments
  1. Quel article rétrograde, moi qui effectuais une recherche pour obtenir des informations sérieuses… « Vous avez pris le nom de famille de votre conjoint » : aucun(e) marié(e) n’en a l’obligation, et je signale que monsieur peut aussi prendre le nom de madame comme nom d’usage (ou monsieur le nom de l’autre monsieur, ou madame le nom de l’autre madame). « Qui dit nouveau nom de famille dit nouvelle identité » : et pourquoi pas nouvel ADN? On ne change jamais de nom par mariage, notre nom reste celui déclaré à l’état civil (nom de naissance dans l’immense majorité des cas). En revanche on peut, qu’on soit un homme ou une femme, opter pour un « nom d’usage », nom qui pourra être utilisé au quotidien (celui d’un des époux, ou les deux noms accolés). « Ouvrez un compte joint après le mariage », sans doute la meilleure phrase anachronique. Vous savez qu’on peut aussi en ouvrir un avant le mariage, ou même sans être mariés? (oui, je parle bien de ceux qui vivent dans le péché!)

Laisser un commentaire
Related Posts